sonar

Je cherche à installer sur mon santorin (équipé pour la plongée) un sonar avec pour cahier des charges du sonar, par ordre d’importance :

  1. Visualiser les fonds pour le mouillage et repérer une sèche qui serait un spot de plongée, sur des fonds jusqu’à 25 m environ.
  2. Visualiser en navigation un éventuel corps flottant ou entre 2 eaux (container) pour éviter de le percuter, surtout de nuit.
  3. Visualiser une épave ou une roche isolée sur des fonds de sable, jusqu’à 50 m.

Quelqu’un a-t-il l’expérience des sonars récents avec ce type d’utilisation ?

J’ai fait le tour de tous les manufacturiers… le seul qui intègre correctement (opinion) est Raymarine.

Par contre, ayant choisi un MFD a98 pour visionner sonars avant et latéraux, j’ai découvert que Raymarine n’ont qu’un seul émetteur latéral… et il doit s’attacher au cul du bateau.

J’ai fait valoir ma colère mais ils n’ont pas d’émetteur pour voiliers présentement.

Je ferai l’installation d’un émetteur lorsqu’un sera disponible.

Jean-Pierre Germain
SY Eleuthera, SM 007

Pour Yves,
J’ai écrit sous la rubrique “Echopilot” mon désir d’avoir des infos sur un sonar d’avant digne de ce nom, à savoir capable de détecter et “cartographier les fonds” à l’avant (FLS), pour un mouillage serein quand les cartes sont peu précises… mais aussi de détecter un objet indésirable entre 2 eaux, de nuit comme de jour ( on n’est pas toujours à surveiller à la proue), corps flottant qui peut avoir des conséquences, en cas de choc, fort déplaisantes voire catastrophiques.
Hormis des systèmes beaucoup trop coûteux, qui dépassent le prix de nos bateaux, je n’ai pour l’instant, dans la limite du raisonnable question prix, trouvé que les produits " Interphase " et " Echopilot ". Différents forums, anglo-saxons, plébiscitent plutôt l’Echopilot, sans pour autant en attendre des merveilles quand à la détection d’objets flottants.
Je suis toujours en recherche du bon compromis.
Si tu as de nouvelles infos sur d’autres produits, divulgue les sur le forum.
J’en ferai de même.
Je sais que beaucoup de marins font des calculs de probabilité hasardeux pour balayer d’un revers de main le risque.
Je pense au contraire que l’augmentation du trafic maritime augmente ces risques.
Après tout, on s’équipe bien d’une survie (qui ne sert, on l’espère, jamais), de balises, d’Ais, de VHF ASN, etc…
A très bientôt quand on aura de nouvelles infos.
J’irai certainement au Salon de la Ciotat en Mars.
Bon vent à toi et à tous
Pierre-Olivier de Valépéo

Merci à Monique et Valépéo. Je poursuis mes recherches avec mon accastilleur favori (yes à Port Camargue). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je ne serai pas à la Ciotat en mars mais je serai aux Nautiques de Port Camargue, du 25/4 au 09/05 en croisière-plongée de Port Camargue à Antibes et retour. J’aurai sans doute fait l’acquisition d’un appareil.
Bien amicalement

Mon expérience avec un Interphase PROBE (sondeur avant sur Super Maramu 2000) est que cela fonctionne à très faible vitesse (2 noeuds) pour prendre position sur un mouillage par exemple, mais en aucun cas au-dessus de 4 à 5 noeuds > exit la détection d’objets flottants non identifiés en croisière hauturière. C’est bon pour les sous-marins et je crains que ce soit physiquement et financièrement inaccessible pour nous, pôvres marins.

Patrick

J’ai vu au Salon Nautique le sonar à balayage latéral de Lowrance. La sonde peut se placer en avant de la quille et le câble passer par le passe-coque.
La démonstration est très intéressante : visualisation d’une irrégularité du fond à plusieurs dizaines de mètres de part et d’autre du bateau et jusqu’à 40m de fond voire plus selon la turbidité de l’eau. Une connaissance plaisancier (moteur) et plongeur en est très content pour repérer des spots de plongée et de pêche. La détection de corps flottant en avant du bateau est impossible. Ce système permet en visualisant les fonds de renseigner la zone de mouillage potentielle en passant devant.