Echopilot

Bonjour à tous,
Avez vous des retours d’expérience d’utilisation des Sondeurs/sonars Silver et Gold de B C Tech, à Toulouse. Ces sondeurs proposent une vue en avant du bateau, pour les mouillages risqués, et éventuellement pour une détection d’objets immergés, sur un angle / horizontalité / verticalité intéressants.
Je suis preneur d’idées et de suggestions.
Pierre-Olivier de Valépéo

Après des années d’utilisation et la remontée de pas mal de fleuves tropicaux, mon expérience de l’Interphase Probe (sonar avant) est assez peu utile.

Utilisation indispensable à très faible vitesse (un noeud), nécessaire pour le sonar et pour le temps de réaction.
On a facilement tendance à faire flirter la semelle de quille avec le fond et à oublier la notion de pied du pilote.

L’équipement ne m’a pas empêché de tirer de beaux sillons dans la vase fluviale. Je n’ose pas imaginer son utilisation dans la caillasse.

Donc si on veut se faire plaisir et admirer le paysage sous marin à l’ancre ou avec 3 m de fond, c’est très bien, mais pour finasser vraiment, c’est inutile.

D’autres marins peuvent avoir un avis différent.

Donnez de la voix Messieurs !

Cordialement.

Patrick

oui , bonjour ,
j’ ai un fls silver depuis 10 ans c’ est extra
cela sert à trouver une passe dans le corail ,
cela permet apres une rotation complete de verifier l’ absence de danger au mouillage
cela permet l’ avance lente dans les territoires inconnus
c’ est magique , on voit devant sous l’ eau
ma femme ne tarit pas d’ eloges !
les limites sont pour la vision en avant de 3 fois la hauteur d’ eau . il faut alors adapter sa vitesse …
il y a 2 sondes : la classique dont je ne me rappellle plus le nom et la pro
bien verifier votre choix : la classique est plus fine et la pro plus large de faisceau .
j’ ai choisi la plus fine pour deux raisons
je prefere une visualisation sous forme de crayon plutôt que de pinceau large
la sonde est de diametre plus fin et si un jour il faut remplacer ce materiel , c’ est mieux d’ avoir un petit percement de coque qu’ un gros …
les solutions deviennent plus simples et multiples
en un mot achetez le ! c’ est un des meilleurs achats que vous pourrez faire
il faut savoir que le concurent est l’ interphase et qu’ il fait une protuberence rhedibitoire sous la coque , qu’ il coute le double et rend le meme service

bon vent
pierre

coucou Patricius ,
pas d’ accord avec toi ,
c’ est un service tres important pour un prix modique ,
on dépense pour plein de conneries alors pour un systeme qui peut empecher de se mettre au sec c’ est donné !
en plus , quand le sondeur Bet G ne trouve plus le fond , l’ interphase fonctionne toujours
alors je souscris
bises
pierrot

Merci pour ces avis contradictoires, qui reflètent assez bien ce que l’on trouve sur tous les forums, français, anglais ou américains, avec une nette préférence pour Echopilot vis à vis d’Interphase, et une majorité d’avis favorables.
Pour l’info, j’ai contacté la société Echopilot. Il y a actuellement 4 modèles en vente: un FLS “low coast”, portée 100m, prix env 700 euros, un FLS écran 7 p portée 200m, entre 900 et 1200 (selon sonde), quasi le même en boite noire à relier sur le traceur, 1100, et un système dit 3D, plus performant vers les 5000 euros
Ma décision n’est pas arrêtée, mais je pencherais vers le FLS 7p…on verra au printemps
A bientôt
Pierre-Olivier

D’accord avec Pierrot, le sondeur avant est aussi un sondeur et j’étais bien content de l’avoir lorsque je suis tombé en panne de sondeur B&G avec l’impossibilité de le réparer durant plusieurs mois pour cause d’absence de réparateur dans des endroits paumés.

Si le FLS est bien, alors pourquoi pas. Il est vrai que voir devant son bateau (même à vitesse réduite) reste une capacité dont nous rêvons tous.

J’émets toutefois une réserve : j’ai constaté bien évidemment un retour d’écho très net sur des fonds rocailleux ou coralliens, mais c’est nettement moins clair dans le sable et la vase. A garder en mémoire.

Portez-vous bien.

Patrick

Je suis aussi à la recherche d’un sonar car le “probe” est tombé en panne. Mon bateau est équipé pour la plongée, avec un compresseur, et le sonar est très utile pour explorer les spots de plongée. Je vais regarder au salon nautique. J’imagine que le sonar en navigation de nuit pourrait éviter de heurter un corps flottant sombre et bas sur l’eau : est-ce que je rêve ?

Yves,
Je ne pourrai pas aller au salon, donc essaye d’avoir des infos (qui sont souvent contradictoires d’ailleurs !)
Echopilot est anglais, Interphase américain. Il n’y a que ce dernier qui envisage la détection d’objets flottants dans ses pubs, en plus de la prospection des fonds. Est ce par prudence commerciale qu’ Echopilot n’en parle pas ? Ou que çà ne marche pas ! ?
Néanmoins, la fiabilité de cette marque, et la lisibilité de l’écran, semblent plus plébiscités par différents internautes sur des Forums.
Je suis preneur d’infos complémentaires. Merci d’avance
Pierre-Olivier de Valépéo