Pilote Raymarine SPX30

Bonjour à tous,
J’ai fait changer en 2012 mon ancien pilote Raymarine série 300 par un SPX30 tout en gardant le vérin électrique sur le secteur de barre et le moteur rotatif derrière la barre à roue.Jusque là,tout va bien.Si ce n’est que quelque temps après (après une transat quand même),le vérin électrique sous la couchette arrière n’était plus actif.Bascule sur le moteur rotatif et on continue.Recherche de panne faite,il s’avère que c’est l’embrayage électromagnétique qui permet d’activer le vérin dans un sens ou dans l’autre qui était grillé.Escale au Marin et changement de l’embrayage.Cette année,après une transat retour,en quittant les Açores,re panne et re embrayage.
Dépannage par Raymarine Lisbonne,très efficace et qui avant de remettre le moteur en place prend la précaution de vérifier la tension d’alimentation de l’embrayage;celle ci était de 24V alors que tous ces embrayages électromagnétiques sont en 12V. Cette erreur d’alimentation provient d’un petit basculateur en bas à droite sur la carte électronique du calculateur de pilote situé derrière la barre à roue.
Morale:si vous faites changer votre calculateur de pilote,faites bien vérifier par votre installateur que le switch est sur 12V
En espérant que ma mésaventure en évitera d’autres,