Moteur de pilote sur Santorin

Bonjour à tous,

Hier, durant la journée, le moteur de mon pilote s’est mis à faire un bruit de pièce cassée.
Il s’agit d’un moteur Raymarine associé à un pilote Raymarine. Le moteur est référencé Z028 900006.
Après une première investigation, je soupçonne simplement les charbons d’être complètement usés. Si une pièce était cassée, il est fort probable que le moteur serait complètement bloqué !

3 questions:

  1. Qu’en pensez-vous ?

  2. Est-il envisageable de faire remplacer les charbons du moteur ? et, par extraordinaire, connaîtriez-vous quelqu’un qui peut faire çà à Ajaccio ?

  3. Par quel modèle de chez Raymarine, faut-il le remplacer ? Le modèle pour déplacement maxi de 11T (24 à 48 W) ou de 20T (60 à 84 W) ?

Merci de me faire part de vos conseils éclairés.

Jacques Paulus

J’ai eu le problème avec le mien et il est tombé en panne c’est probablement tes pignons en nylons qui sont usés. Tu peux tout démonter les pièces d’origine se trouvent chez Raymarine. Tu un jeu de chaque côté de l’embrayage. C’est un grand pignon avec d’autre plus petit planétaire. En même temps tu peux aussi faire tes charbons et tu repartiras pour un tour

Finalement, je me suis décidé pour un remplacement complet car j’utilise beaucoup le pilote. Pas bon marché la bête ! Pour ceux que celà intéresse, il faut le moteur Raymarine Type 2 (valable pour un déplacement jusqu’à 20T) 1.590€ (important à savoir car même chez Amel ils n’ont pas pu me renseigner. C’est Raymarine, sur base des informations de l’ancien moteur, qui a pu m’aider). Enfin , quand on aime son bateau, on ne compte pas !
Mais pour le monter…surprise…il manque 1 ou 2 mm. Il faut donc démonter le cache de l’ancien moteur (Cache d’origine coupé en deux et perforé pour laisser dépasser le moteur) et le monter sur le nouveau, ce qui ne se fait pas sans mal. D’autre part, le moteur est vendu sans le pignon d’entraînement de la chaîne. Un petit arrache moyeu n’est pas un luxe inutile pour enlever le pignon de l’ancien moteur et le monter sur le nouveau moteur.
A part celà, c’est presqu’un jeu d’enfant. Et maintenant…quelle douceur à la barre !..un vrai bonheur.