changement du robinet cuisine sur un Santorin

Posté par Moineau

Quelle ne fut notre surprise en arrivant à bord. Le robinet de l’évier cuisine après avoir donné quelques résistances lors de sa manipulation, décide brusquement de distribuer son eau tout azimut…
Bien sûr, il avait déjà donné des signes de faiblesse lors de notre dernière croisière, mais là, sur le coup, il agonise. Il sera donc remplacé.

Inspection : le robinet n’est pas accesible via l’armoire sous l’évier, il est situé derrière le frigo…

Démontage : 1°/ enlever délicatement la fargue de bois tenue par 3 vis au pied du frigo. Délicatement car le tournevis long doit être tenu légèrement en oblique et il faut préserver les têtes de vis que l’on aura désencrassées auparavant.

2°/ je constate alors avec effroi que ma chère et douce équipière n’a jamais nettoyé cet endroit innaccesible !

3°/ le frigo est maintenu par quatre boulons à tête de plastique, un écrou permet de les débloquer au moyen d’une clef plate.
Attention des rondelles sont placées entre le frigo et la planche : gardez en mémoire leur position et leur nombre, ceci permettra au remontage de réajuster la position dudit frigo de la même manière. Ceci fait, le frigo se glisse aisément hors de son rangement et le fil électrique est assez long pour le glisser devant la descente et accéder de la sorte au robinet.

4°/ le robinet est aisé à démonter : un seul écrou sur tige filetée et une bague de fixation. Avant de déconnecter les tuyaux d’arrivée, n’ouliez pas de vider la pression dans le circuit, il restera déjà assez d’eau pour se munir d’un récipient et de serpillière pour éviter de mouiller trop l’étagère de l’armoire à casseroles. Le robinet d’origine est monté avec des tuyaux rigides raccordés aux tuyaux souples du bateau. Acheter un robinet à tuyaux souples pour le remplacement, c’est nettement plus simple. Nous avions en plus acheté des prolongateurs souples dont nous n’avons pas eu besoin. Lors de l’achat nous avons été dans un brico avec l’ancien robinet afin de choisir le bon modèle… j’ai horreur de retourner échanger un objet mal choisi !!

5°/ remontage du nouveau robinet, sans particularité. Sur mon bateau deux fils de masse sont branchés sur les tuyaux, ne les oubliez pas ! Essai sous pression de la plomberie, on n’y reviendra pas !

6°/ remettre le frigo ( depuis le début je ne voyais que cela comme problème, car il faut faire coïncider trous dans la planche, rondelles et pas de vis des pieds du frigo!!) Coller les rondelles postérieures, glisser le frigo et lorsqu’il arrive en position, le faire basculer sur l’avant afin de ne pas repousser lesdites rondelles. celles de devant seront placées par après lorsque nous aurons déjà placer les boulons arrières (simple amorçage des pas-de-vis ) Au fait, il est assez simple de replacer le frigo, quand la facade est à la bonne place, l’arrière l’est aussi et l’on a vue sur une vis arrière par l’armoire à casserole. Il est plus simple d’être deux pour la manoeuvre. Resserrez tous les boulons à la clef plate

7°/ vous n’avez pas oublié de nettoyer l’endroit inaccessible pour montrer à votre skipette comment tout peut être propre ?

8°/ replacer la petite latte de bois en veillant aux têtes de vis…

9°/ essai du nouvel héros de l’évier, pas de fuite. Et sortir du frigo la bière méritée ( dans le cas précis : une Jupiler !)

Assez anecdotique comme boulot pour les bricoleurs, mais j’avais de grosses craintes pour repositionner le frigo…

Alors si vous l’avez fait autrement, dites-le moi.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.