Attention au tuyau de gaz sur le Super Maramu

Posté par Patrick Naegels

Durant quelques semaines, nous avons eu une petite odeur de gaz en cuisinant dans le bateau. J’avais mis cela sur le compte d’une défectuosité d’un brûleur, mais c’est en faisant un grand nettoyage, que le coupable s’est dévoilé. Je vous en laisse juge :

Voilà le travail de ragage du tuyau sur le vaigrage de la coque après plus de 20.000 milles. Nous l’avons remplacé par un tuyau identique mais neuf. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. En effet, il existe sur le marché (vu dans Voiles Magazine) un tuyau blindé, cad enrobé d’une tresse de métal. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cet hiver à La Rochelle un seul shipchandler qui connaisse ce produit.

L’avis de recherche est lancé … plein gaz

Patrick

Posté par Nautilus

il suffit d’aller dans tout bon castoleroy ou autre !! Dans les 60 euros pour un metre tuyau armé inox
D’une façon générale, ne jamais aller chercher ce genre de truc chez un ship : voir toujours les grandes surfaces de brico ou les fournisseurs de matériel pour caravanes (le proprio d’une caravane étant statistiquement moins argenté que celui d’un bateau…c’est la même chose moins cher)

exemple : un aérateur solaire à batterie = 169 E chez le ship, 145 E chez le caravanier !! le même bien sur !