Tresses de masse

Bonjour à tous,
En bricolant sur mon Sharki (N° 83), j’ai découvert des vestiges très corrodés de tresse de masse en cuivre.
A tel point que si je voulais en mettre des neuves, je ne saurais pas où les placer.
Pas de plan sur la documentation Amel…
Quelqu’un aurait une petite idée?
Merci

Bonjour,

Voici un petit explicatif rédigé par Jean-Yves Selo, quelque part, dans ce forum:

"[i]Je vous confirme qu’il y a bien un feuillard de masse, pris sur un boulon de quille dans le fond du puisard d’une part, et sur la cloison entre compartiment moteur et cuisine, d’autre part.
Les masses y sont connectées.
Il évite la corrosion accelérée (circuit 12 Volts) et il protège le circuit 220V quand le bateau est branché.
si le puisard est propre, vous pourrez constater la rupture ou la corrosion du feuillard.
La partie haute du feuillard est collé à la cloison.

Si vous souhaitez le remplacer, il faudra alors dévisser l’écrou de maintien dans le fond du puisard (30 ou 32), souder/braser une petite plaque sur le bout du nouveau feuillard, afin d’avoir assez de matière pour le percer et visser dans le fond du puisard, et le plaquer contre la cloison."[/i]

Je pense qu’il n’y a rien à ajouter à cela.

Bon vent

Jacques Paulus

Sur le plan du schéma électrique du Sharki on peut tout de même lire ceci :
Collecteurs de masse
Masse indépendante du négatif

Quille - bloc moteur : tresse 30 mm 2
Par dérivation section plus faible pour
mèche - tube étambot - pot d’échappement - réservoir - zincs
Liaison quille table à carte = bande de cuivre 50 mm 2

Merci pour ces informations.
Je m’y colle dès le week-end prochain!

bonjour ,
j’ ai ce probleme de rupture du feuillard de masse dans le puisard .
j’ ai remis à l’ année prochaine la reparation lors de la decouverte …
bon on y est , seulement apres avoir bien fait du vide dans le puisard ,
je ne vois rien et je ne vois pas comment demonter un ecrou dont on ne connait pas vraiment les dimensions à 1m de profondeur dans un tube de 1O0cm² de section
il ne faudrait pas non plus provoquer d’ entrée d’ eau en devissant !
quelqu’ un a-t-il déjà effectué ce travail ?
merci

Démonter cet écrou de liaison est relativement simple, il faut néanmoins se bricoler un outil.

  • A partir d’une tige (genre fer à béton lisse de section suffisante = > 10 mm) ou un tube métallique de longueur appropriée constituer sur l’une des extrémités de cette tige (à la meule ou à la disqueuse) un carré d’1/2 pouce susceptible d’accueillir une douille. Je n’avais pas le tube ad hoc et j’avais pour ma part soudé un goujon de fixation de roue de voiture, retaillé par la suite, cela fait parfaitement l’affaire.
    A l’autre extrémité, fixer (souder) une autre tige plus courte, l’assemblage des deux tiges formant un “T”. Bien sûr un montage différent destiné à l’utilisation d’une rallonge à cliquet peut être aussi envisagée.
  • Placer une douille de 32 mm sur le carré réalisé et rendre solidaire le montage à l’aide de bande adhésive résistante (: il s’agit d’empêcher la désolidarisation de la tige lorsqu’il faudra remonter l’écrou).
  • Tapisser finement l’intérieur de la douille de pâte adhésive (genre pâte à modeler ou pâte à fixer les objets au mur) ; ainsi, là aussi, une fois dévissé, l’écrou adhérera à la douille lors de la remontée de l’ensemble).
  • Avec l’aide d’une lampe électrique, descendre l’outil dans le puisard vidé de son eau et placer avec précaution la douille sur l’écrou inox de fixation du feuillard cuivre. Lorsque l’on sent que la prise est bonne, procéder au dévissage de l’écrou à l’aide des poignées supérieures en “T” et remonter le tout doucement pour éviter de désolidariser la liaison tige-douille-écrou.
  • Retirer par la suite du puisard le moignon de feuillard cuivre sectionné par un procédé identique (adhésif ou pâte à modeler au bout de la tige), de même qu’un carré inox placé sous l’écrou et engagé dans la tige filetée (il vise à améliorer la surface de contact du feuillard cuivre par rapport à l’embase stratifiée de la tige filetée).

Le remontage s’effectue dans le mêmes conditions dans l’ordre inverse, en étant sûr que l’écrou est parfaitement engagé sur la tige filetée avant de commencer le serrage (il serait extrêmement dommageable de détériorer cette tige filetée au remontage !).

N’ayez aucune crainte, il n’y aura aucune entrée d’eau : vous l’avez bien compris, l’écrou qui fixe le feuillard au fond du puisard est en prise sur une tige filetée de diamètre conséquent, elle-même stratifiée au fond du puisard et sans doute en contact avec le lest de quille.

J’ai une ou deux photos de cet écrou, prises à poste, que je peux vous adresser si vous le souhaitez.

bonjour ,
oui , si vous pouvez m’ envoyer ces photos ce serait sympa :
escapade46@hotmail.com
espérons que sur le santorin c’ est dentique au maramu…
merci pour la réponse
pierre

Bonjour,
J’ai aussi remplacé la tresse de masse dans le puisard, la seule “difficulté” a été de bien nettoyer le fond. Le reste a été un jeu d’enfant et fait avec mon mécanicien très facilement.
Clef tube sur rallonge
j’ai pris un tuyau de cuivre que j’ai aplati, courbé et percé du Ø de la tige filetée du boulon de quille puis remonté le tout et connecté mon “tube” a la masse.
JP

bonjour ,
bon finalement j’ ai provisoirement renonçé :
après avoir passé 2 heures à 4 pattes dans la cale moteur , démonté le systeme de pompage et son tube de commande à flotteur ,
nettoyé le puisard de sa graisse et vidé à l’ aide d’ un outil et d’ une petite pompe portable le reste d’ l’ eau dans le puisard , je me suis aperçu que l’ écrou de fixation était peu accessible car en dessous du renflement de coque lié à la poussée du propulseur en Z
d’ autre part il faut se monter un système d’ éclairage sinon on n’ a qu’ une main …
on verra l’ année prochaine !
pierre

Si c’est possible…vous avez les photos ??

Si oui, je voudrais les voir aussi…

S.V.Elyse@hotmail.com

Priere m’excuser le francais mauvais !

Salut

Alan

Bonsoir,
Hou là là!!!, je suis en plein dedans !! Comme je l’ai dit à Axel et J. Paul, j’ai fait enlever le moteur pour vérification complète, et j’en profite pour tout reprendre dans la cale, dégraissage, dépose des éléments inutiles, nettoyage total, changement de ce qui doit l’être, peinture fraiche…et tresse de masse. Aie !, malgré les photos jointes, impossible de retrouver l’écrou miracle, celui du prétendu feuillard de masse dans le puisard ??? Il a dû partir dans les mers du Sud !!!
Sérieusement, rien n’est visible, même s’il me reste environ 1 cm d’eau au fond, je ne vois pas où il a pu se nicher. Mon Maramu est de 80, peut-être est-ce situé ailleurs? (il y avait d’ailleurs une vieille tresse fixée sur l’un des 2 vide vite (en métal ?)(sur le vieux Frigoboat), et aussi une anode sur la coque, environ 30 cm à l’arrière dudit vide vite tribord, mais apparemment pas relié à l’intérieur. J’y retourne dans 10 jours, alors avis de vos avis éclairés…chers propriétaires de Maramu…de 80…Merci !!
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonsoir Pierre-Olivier
Initialement quand je laisse le bateau, je vide le fond de l’eau du puisard avec une éponge fixée au bout d’une ficelle pour le sécher (c’est long et c… à faire).
J’ai ainsi constaté que le fond restait sale. En fait un sédiment épais de ± 4 à 5 cm recouvrait l’écrou et la tête de vis de fixation de la tresse qui n’était ainsi pas visible.
Il m’a fallu gratter le fond et casser cette croute avec un bâton pointu puis remonter le tout avec une cuillère tordue fixée au bâton, + nettoyage, etc… ça a pris du temps et quelques contorsions, mais cela a permis de bien dégager le boulon de fixation.
Le contre-écrou de fixation de la tresse s’est dévissé sans contrainte et la suite a été très simple.
C’est évidemment plus facile à faire quand le moteur est sorti.
C’est peut-être comme ça chez toi aussi, il me semble peu probable que le système de tresse de masse ait été modifié entre les différentes versions de Maramus.
Petite question annexe, le puisard ne reprend que les douches, lavabo et les eaux de ruissellement diverses, mais pas (heureusement) l’évier de cuisine. Or à lire certains postes il me semble que sur certains Amels (dont le Santorin) les eaux d’évier sont aussi vidées dans le puisard ce qui favoriser la sédimentation au fil du temps.
Bon travail
Jean-Paul

Bonsoir J.Paul,
Merci de l’info, je vais poursuivre mon stage de spéléo dans le puisard, à la recherche de ce boulon. Chouette les contorsions !!!
Autrement, concernant la question subsidiaire, je ne reçois dans le puisard que les eaux de douches (X2), et les fonds éventuels, mais aucun évier. J’ai effectivement déjà lu que la cuisine des Santorins et S Maramus se déversait dans le puisard, d’où nécessité de pastilles de chlore ou autre désodorisant. Cela nécessiterait plutôt une cuve à eaux grises, mais le système du Maramu est plus simple.
A tout bientôt
Pierre-Olivier

Bonsoir a tous. J’ai verifié, avec le tester, tous les fils de connexion du “bonding” et j’ai regardé le puisard pour voir la tresse de masse (grownd strap) qui relie les masses au fond du puisard. J’ai vis le photos su supermaramu sur le site américan ma sur mon bateau (Santorin 122) je ne peux pas la trouver. Peut quelqu’un me donner des direction ou une photo? Merci, mon e-mail est : enio.rossi@fastwebnet.it Meilleurs salutations Enio

" J’ai vis le photos su supermaramu sur le site américan".
Bonjour,
Voudrais-tu donner le lien du site.
Merci
Pierre

Bonjour Mr. Springer, les 5 photos sont sur le site Amelyachtowners forum. Le site est anglophone et vous le pouvez chercher par google. A voir les photos vous devez etre “forum member”,mais les conversations sont libres. Une fois connecté cliquez sur “photos” Puis cherchez “ground strap” Il y a 5 photos posées de parjrjrjrouse SM #387 en octobre 2007. Salutations. Enio

Merci Enio, je me suis inscrit, j’ai vu , mais cela ne correspond pas au Sharki.
feuilleton à suivre…

Pour ce que j’ai vu, le photos du SM ne corrispondent pas aussi à le Santorin. J’ai écrit la semaine derniere au service après-vente d’Amel mais il ne m’a pas répondu. Mais il y a encore le service aprés-vente d’ Amel?? Salutations. Enio

bonjour à tout le monde. Ce week-end j’ai trouvè la tresse de masse sur mon Santorin. Est situé sur la droite du puisard juste derrière la pompe FEIT . Je commence a travailler sur la retrait du float tube. Alors voyons… Salutations. Enio

Bonjour Amelièns. Je vis enfin mon feuillard de masse. Cassé. Ceci est la raison de la rouille et de la corrosion galvanique de la quille. Maintenant je me demande : est-il préférable de costruir un nouvelle feuillars et le monter dévissant un écrou de la quille ou est-il préférable de mettre deux zinc directement dan la quille e fonte? Dans cette deuxième facon égalenet des controlls seraient plus faciles.