Tresses de masse

Démonter cet écrou de liaison est relativement simple, il faut néanmoins se bricoler un outil.

  • A partir d’une tige (genre fer à béton lisse de section suffisante = > 10 mm) ou un tube métallique de longueur appropriée constituer sur l’une des extrémités de cette tige (à la meule ou à la disqueuse) un carré d’1/2 pouce susceptible d’accueillir une douille. Je n’avais pas le tube ad hoc et j’avais pour ma part soudé un goujon de fixation de roue de voiture, retaillé par la suite, cela fait parfaitement l’affaire.
    A l’autre extrémité, fixer (souder) une autre tige plus courte, l’assemblage des deux tiges formant un “T”. Bien sûr un montage différent destiné à l’utilisation d’une rallonge à cliquet peut être aussi envisagée.
  • Placer une douille de 32 mm sur le carré réalisé et rendre solidaire le montage à l’aide de bande adhésive résistante (: il s’agit d’empêcher la désolidarisation de la tige lorsqu’il faudra remonter l’écrou).
  • Tapisser finement l’intérieur de la douille de pâte adhésive (genre pâte à modeler ou pâte à fixer les objets au mur) ; ainsi, là aussi, une fois dévissé, l’écrou adhérera à la douille lors de la remontée de l’ensemble).
  • Avec l’aide d’une lampe électrique, descendre l’outil dans le puisard vidé de son eau et placer avec précaution la douille sur l’écrou inox de fixation du feuillard cuivre. Lorsque l’on sent que la prise est bonne, procéder au dévissage de l’écrou à l’aide des poignées supérieures en “T” et remonter le tout doucement pour éviter de désolidariser la liaison tige-douille-écrou.
  • Retirer par la suite du puisard le moignon de feuillard cuivre sectionné par un procédé identique (adhésif ou pâte à modeler au bout de la tige), de même qu’un carré inox placé sous l’écrou et engagé dans la tige filetée (il vise à améliorer la surface de contact du feuillard cuivre par rapport à l’embase stratifiée de la tige filetée).

Le remontage s’effectue dans le mêmes conditions dans l’ordre inverse, en étant sûr que l’écrou est parfaitement engagé sur la tige filetée avant de commencer le serrage (il serait extrêmement dommageable de détériorer cette tige filetée au remontage !).

N’ayez aucune crainte, il n’y aura aucune entrée d’eau : vous l’avez bien compris, l’écrou qui fixe le feuillard au fond du puisard est en prise sur une tige filetée de diamètre conséquent, elle-même stratifiée au fond du puisard et sans doute en contact avec le lest de quille.

J’ai une ou deux photos de cet écrou, prises à poste, que je peux vous adresser si vous le souhaitez.

bonjour ,
oui , si vous pouvez m’ envoyer ces photos ce serait sympa :
escapade46@hotmail.com
espérons que sur le santorin c’ est dentique au maramu…
merci pour la réponse
pierre

Bonjour,
J’ai aussi remplacé la tresse de masse dans le puisard, la seule “difficulté” a été de bien nettoyer le fond. Le reste a été un jeu d’enfant et fait avec mon mécanicien très facilement.
Clef tube sur rallonge
j’ai pris un tuyau de cuivre que j’ai aplati, courbé et percé du Ø de la tige filetée du boulon de quille puis remonté le tout et connecté mon “tube” a la masse.
JP

bonjour ,
bon finalement j’ ai provisoirement renonçé :
après avoir passé 2 heures à 4 pattes dans la cale moteur , démonté le systeme de pompage et son tube de commande à flotteur ,
nettoyé le puisard de sa graisse et vidé à l’ aide d’ un outil et d’ une petite pompe portable le reste d’ l’ eau dans le puisard , je me suis aperçu que l’ écrou de fixation était peu accessible car en dessous du renflement de coque lié à la poussée du propulseur en Z
d’ autre part il faut se monter un système d’ éclairage sinon on n’ a qu’ une main …
on verra l’ année prochaine !
pierre

Si c’est possible…vous avez les photos ??

Si oui, je voudrais les voir aussi…

S.V.Elyse@hotmail.com

Priere m’excuser le francais mauvais !

Salut

Alan

Bonsoir,
Hou là là!!!, je suis en plein dedans !! Comme je l’ai dit à Axel et J. Paul, j’ai fait enlever le moteur pour vérification complète, et j’en profite pour tout reprendre dans la cale, dégraissage, dépose des éléments inutiles, nettoyage total, changement de ce qui doit l’être, peinture fraiche…et tresse de masse. Aie !, malgré les photos jointes, impossible de retrouver l’écrou miracle, celui du prétendu feuillard de masse dans le puisard ??? Il a dû partir dans les mers du Sud !!!
Sérieusement, rien n’est visible, même s’il me reste environ 1 cm d’eau au fond, je ne vois pas où il a pu se nicher. Mon Maramu est de 80, peut-être est-ce situé ailleurs? (il y avait d’ailleurs une vieille tresse fixée sur l’un des 2 vide vite (en métal ?)(sur le vieux Frigoboat), et aussi une anode sur la coque, environ 30 cm à l’arrière dudit vide vite tribord, mais apparemment pas relié à l’intérieur. J’y retourne dans 10 jours, alors avis de vos avis éclairés…chers propriétaires de Maramu…de 80…Merci !!
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonsoir Pierre-Olivier
Initialement quand je laisse le bateau, je vide le fond de l’eau du puisard avec une éponge fixée au bout d’une ficelle pour le sécher (c’est long et c… à faire).
J’ai ainsi constaté que le fond restait sale. En fait un sédiment épais de ± 4 à 5 cm recouvrait l’écrou et la tête de vis de fixation de la tresse qui n’était ainsi pas visible.
Il m’a fallu gratter le fond et casser cette croute avec un bâton pointu puis remonter le tout avec une cuillère tordue fixée au bâton, + nettoyage, etc… ça a pris du temps et quelques contorsions, mais cela a permis de bien dégager le boulon de fixation.
Le contre-écrou de fixation de la tresse s’est dévissé sans contrainte et la suite a été très simple.
C’est évidemment plus facile à faire quand le moteur est sorti.
C’est peut-être comme ça chez toi aussi, il me semble peu probable que le système de tresse de masse ait été modifié entre les différentes versions de Maramus.
Petite question annexe, le puisard ne reprend que les douches, lavabo et les eaux de ruissellement diverses, mais pas (heureusement) l’évier de cuisine. Or à lire certains postes il me semble que sur certains Amels (dont le Santorin) les eaux d’évier sont aussi vidées dans le puisard ce qui favoriser la sédimentation au fil du temps.
Bon travail
Jean-Paul

Bonsoir J.Paul,
Merci de l’info, je vais poursuivre mon stage de spéléo dans le puisard, à la recherche de ce boulon. Chouette les contorsions !!!
Autrement, concernant la question subsidiaire, je ne reçois dans le puisard que les eaux de douches (X2), et les fonds éventuels, mais aucun évier. J’ai effectivement déjà lu que la cuisine des Santorins et S Maramus se déversait dans le puisard, d’où nécessité de pastilles de chlore ou autre désodorisant. Cela nécessiterait plutôt une cuve à eaux grises, mais le système du Maramu est plus simple.
A tout bientôt
Pierre-Olivier

Bonsoir a tous. J’ai verifié, avec le tester, tous les fils de connexion du “bonding” et j’ai regardé le puisard pour voir la tresse de masse (grownd strap) qui relie les masses au fond du puisard. J’ai vis le photos su supermaramu sur le site américan ma sur mon bateau (Santorin 122) je ne peux pas la trouver. Peut quelqu’un me donner des direction ou une photo? Merci, mon e-mail est : enio.rossi@fastwebnet.it Meilleurs salutations Enio

" J’ai vis le photos su supermaramu sur le site américan".
Bonjour,
Voudrais-tu donner le lien du site.
Merci
Pierre

Bonjour Mr. Springer, les 5 photos sont sur le site Amelyachtowners forum. Le site est anglophone et vous le pouvez chercher par google. A voir les photos vous devez etre “forum member”,mais les conversations sont libres. Une fois connecté cliquez sur “photos” Puis cherchez “ground strap” Il y a 5 photos posées de parjrjrjrouse SM #387 en octobre 2007. Salutations. Enio

Merci Enio, je me suis inscrit, j’ai vu , mais cela ne correspond pas au Sharki.
feuilleton à suivre…

Pour ce que j’ai vu, le photos du SM ne corrispondent pas aussi à le Santorin. J’ai écrit la semaine derniere au service après-vente d’Amel mais il ne m’a pas répondu. Mais il y a encore le service aprés-vente d’ Amel?? Salutations. Enio

bonjour à tout le monde. Ce week-end j’ai trouvè la tresse de masse sur mon Santorin. Est situé sur la droite du puisard juste derrière la pompe FEIT . Je commence a travailler sur la retrait du float tube. Alors voyons… Salutations. Enio

Bonjour Amelièns. Je vis enfin mon feuillard de masse. Cassé. Ceci est la raison de la rouille et de la corrosion galvanique de la quille. Maintenant je me demande : est-il préférable de costruir un nouvelle feuillars et le monter dévissant un écrou de la quille ou est-il préférable de mettre deux zinc directement dan la quille e fonte? Dans cette deuxième facon égalenet des controlls seraient plus faciles.

Enio,
Quand j’ai remplacé la tresse de masse, j’ai fait souder, par l’atelier qui m’entretient le moteur, l’extrémité de la tresse sur une grosse cosse électrique du diamètre du boulon, laquelle a été ensuite fixée par l’écrou directement en fond de puisard. Apparemment çà fonctionne ! et c’est simple à faire. Quand à l’outil fabriqué par Axel pour boulonner à 1m 20 de profondeur, le même atelier m’a prêté des clés à tubes et leur rallonges pour y parvenir…mais l’idée était bonne !
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour,
Propriétaire du Santorin n°5 Légende du Val (ex. Barravel qui avait gagné la transat des Alizés à son époque et dans sa catégorie) depuis quelques jours, j’ai vu que le ruban de cuivre servant de tresse de masse dans le puisard n’était pas relié au boulon de quille et je me pose la question s’il est utile de le faire.
En effet :

  • il y a une plaque de masse pour la BLU sur le safran : fait elle masse pour l’ensemble du voilier ?
  • le lest de quille a été changé il y a quelques années et le boulon de quille d’un état impeccable ne présente pas d’ancienne fixation du ruban de cuivre, donc l’absence de connexion actuelle a été volontaire. Le ruban se termine très proprement sans trace de rupture liée à une corrosion quelconque.
  • le ruban de cuivre étant dans l’eau du puisard dans lequel baigne le boulon de quille, le contact ne se fait-il pas suffisamment comme cela ?
  • il y a deux anodes sur le lest de quille qui avaient été posées pour contrer (efficacement) un début de corrosion sur ce nouveau lest.
    Quelqu’un pourrait-il m’apporter son opinion éclairée ?
    Merci d’avance aux contributeurs.
1 « J'aime »

Bonjour à vous tous. Moi, après avoir entendu tant de ameliens aussi le forum anglophone, je suis arrivé à la décision de quitter le cassé feuillard de masse (ground strap) et mettre deux zinc sur la quille. La liaison (bonding) du reste du bateau est parfait, comme avant (vérifié avec un multimètre) et il est beucoup plus facile de vérifier l’état de zinc et les remplacer. Je ne vois aucune contre-indication à ce choix, mais je attends vos consideration. ;Meilleures salutations. Enio Rossi - SN#122 Earendil

Bon cette année je me suis attelé à cette acrobatie qui consiste à démontrer le tube de puisard contacteur de pompe , puis de nettoyer le puisard
en premier haute pression , shunter en manuel de la pompe de relevage , puis vidanger le reliquat avec pompe portative , vidange dans une bouteille , puis grattage du fond et nettoyage des grumeaux avec une écumoire aplatie et surliee sur un manche , puis les coins avec une cuillère à soupe aplatie et liée également.
Le boulon devient visible et accessible
Douille de 32 , 3 copains qui vous prêtent une rallonge facom , avec la vôtre cela fait 1m20 vous atteignez l’ écrou
Scotchez les rallonge et la douille pour éviter les contorsions en cas de perte
25 carré de 2 m soude sur une rondelle laiton de 5 Mm d’épaisseur et remontage de l’ écrou à sec !!
Pour la rondelle un tourneur fait ça très bien.
Le feuillard ne se justifie que dans le cas d’ écoulement de Haute tension pour augmenter l’ écoulement périphérique
Relier le cable à la borne de masse après avoir coupé à bonne distance et soudé une cosse.
C’est sportif quand même
Amitiés
Pierre

Bonjour,
Voici mon retour d’expérience pour remplacer la tresse de masse rompue au niveau du puisard d’un Santorin
1-démontage du flotteur de la pompe de cale, le tube en PVC est d’une longueur limite mais on arrive à le sortir du puisard en forçant légèrement
2- vider l’eau du puisard avec une pompe à main dont j’ai rallongé le bras avec un tube (dans mon cas celui d’un petit parasol qui était dans le bateau) jusqu’à voir la tige filetée. C’est mieux qu’une pompe électrique qui laisse toujours un peu d’eau. parfois il faut enlever des morceaux de graisse rigidifiée.
3- j’ai ouvert une cosse dont la section était trop petite pour quelle puisse s’adapter à la section de la tige filetée au fond du puisard; j’ai relié un câble de 16mm² (vert et jaune) à cette cosse, ce câble étant suffisamment rigide pour positionner facilement la cosse sur la tige filetée.
3- j’ai pris un écrou de 32 dont j’ai meulé légèrement 2 angles (sur 6) de telle sorte de pouvoir l’emboiter dans la rallonge de la barre franche de secours (il s’agit d’un carré galva). Cette rallonge présente sur une extrémité une fente qui resserre légèrement la section intérieure, c’est pratique pour coincer l’écrou sans risque qu’il tombe au fond du puisard pendant que vous commencez à le visser sur la tige filetée; Par contre j’ai utilisé l’autre extrémité de ce carré (sans la fente) pour bien serrer l’écrou sur la cosse évoquée ci-dessus. En haut s’agissant d’un carré il est facile de tourner la rallonge de la barre franche avec une clé anglaise. cette façon de faire évite de se bricoler un outil spécial ou d’avoir une rallonge de clé à cliquet de plus d’un mètre.
4 j’ai fixé l’autre extrémité du câble de 16 mm² au point de jonction situé sur la cloison qui donne sur la cuisine.

Bien amicalement

Gilles