séparation circuits batteries sur santorin

Bonjour,
Cet été un matin j’ai trouvé mes batteries (3xFreedom) a 11Volts!! J’ai senti imperatif d’avoir une batterie dédiée au moteur et trois autres pour services, distincts.
Quelqu’un a fait la séparation entre le circuit électrique du moteur et le circuit des services?
Un fois résolu le probléme de la charge des 2 groupes par alternateur, avec un sépararateur électronic, il suffit de déplacer les cables du moteur de démarrage de coupe-batteries à la nouvelle batterie dédiée? Ou y at-il d’autres chose à faire, par example pour le negatif?
Je pense que c’est un problème qui nous concerne tous.
Merci pour le conseils et bon vent. Enio

Bonjour,
sur mon Santorin j’ai changé le système d’origine que j’ai trouvé insuffisant, voire risqué si on ne peut plus démarrer le moteur. Je dispose maintenant du montage suivant : une batterie (11O A) est dédiée au moteur et agit aussi sur les moteurs de voiles et le guindeau. Quatre batteries sont dédiées au service, (j’ai aussi un désalinisateur) ; une petite batterie est dédiée au groupe électrogène.
J’ai fait réaliser un portique avec un gros panneau solaire et j’ai deux panneaux latéraux. J’ai conservé l’hydrogénérateur d’origine.
Cet été en méditerranée nous ne sommes allés au port qu’à peu près tous les 10 jours, les batteries étaient à 100% à midi, même en faisant tourner le désalinisateur 2h00 par jour. Le groupe ne me sert que pour le compresseur (bouteilles de plongée) et la clim (rarement).
Au port, bateau débranché et inoccupé, les panneaux solaires maintiennent les batteries à 100%.
Peut-être devriez-vous vérifier la tenue de charge de vos batteries.

Bonsoir
La question est que je voudrais faire moi-meme le travail de modification du systeme électrique. Je voudrais, donc, savoir de ceux qui ont deja fait ce que l’on doit en pratique faire. :question:
je pense:

  1. Dèplacer des + et le - qui vont de coupe-batteries au demarreur, et les conduire à la nouvelle batterie,
  2. Dèplacer les + et le - de l’alternateur et les conduire àau separateur de charge pour cherger soit la batterie du moteur soit la batterie des services
  3. What else? y a-t-il des autres fils èlectriques à deplacer?
    Merci de votre attention

En montant les batteries en parrallèle, bien respecter le coupe-circuit de la descente pour le service, le coupe-circuit du coffre de cockpit pour la batterie moteur. J’ai un coupe-circuit indépendant pour la batterie du groupe électrogène.
Les alternateurs (moteur et arbre), le groupe électrogène, les panneaux solaires, l’alimentation 220V se raccordent au gestionnaire de charge.
J’ai fait faire par un électricien après plans élaborés avec moi.
Cordialement
Yves

Bonjour,

J’ai complètement fait revoir mon circuit électrique sur mon Santorin, par un électricien. J’ai fait placer des panneaux solaires (280W) et j’ai deux bancs de batteries (1 x 108A moteur et 4 x 108A service). Donnez-moi une adresse mail où je peux vous envoyer le plan. Cela pourra probablement vous être utile.

Bon travail.

Bonjour Paranos, mon addresse email : eniorossi@gmail.com Merci

Bonjour Paranos, moi aussi je suis intéressé par ton schéma électrique. mon adresse email est : rigailloux@gmail.com
Merci d’avance.

bonjour Paranos
Je suis aussi intéressé par ton shema car je voudrais faire trois parque de batteries
une batterie pour le moteur
3 batteries dans un parc pour le service
3 batteries dans un 3emme parc pour le service.
La question est comment brancher le moteur et son tableau de bord sur une seule batterie?
Pour la charge je pense au répartiteurs électronique
Si tu peux me l’envoyer sur ma boite mail? je te remercie d’avance

Cordialement

Richard

houps j’ai oublié
Bessenay.richard@gmail.com

Bonjour Paranos
je viens d’acheter un Santorin (n° 62) et je suis intéressé par ton plan électrique.
mon mail : schumannclaude@gmail.com
merci d’avance
cordialement
claude