Alternateur d'helice Sharki

Bonjour,
je suis a reprendre se sujet parce que l’ alternateur d’hélice de mon Sharki est allée en grève aussi. Je le démonté et porté chez un spécialiste. Il a tout contrôlé et il me demande a quelle numéro de tours l’alternateur il marche. Es-que quelqu’un a la réponse? Quel peut être le numéro de tour l’arbre peut faire, pour exemple a 3 kn 6 kn? Quel est le rapport de multiplication?
Merci
Rosario

bonjour ,

pour la demultiplication ,c’ est simple,
tu mesures le diametre d’ une poulie que tu multiplie par 3,1416
tu mesures le diametre de l’ autre poulie que tu multiplie aussi par 3,1416
tu obtiens les deux longueurs qui sont les circonférences .
tu divise la grande par la petite et tu obtiens le rapport de 1/le résultat

pour l’ alternateur ,c’ est un alternateur à amorçage bas 500 tours et il produit son maximum d’ amperes entre 8000 et 12000 trs comme tous les autres alternateurs .

c’ est pour cela que la poulie d’ arbre d’ helice est aussi importante
on parle evidemment de l’ arbre d’ helice en sortie de renvoi d’ angle.

si tu consideres la vitesse de ton moteur pour la vitesse de ton bateau lorsqu’ il marche , tu connais le nombre de tours moteur que tu lis sur ton compte tours et la vitesse au loch.
si tu connais le rapport de l’ inverseur ( sur le hurt c’ est marque dessus )
tu multiplie la vitesse mot par le rapport del’inverseur et tu connais la vitesse de rotation de l’ arbre

quand tu es à la voile et que tu laisses tourner l’ arbre pour entrainer l’ alternateur ,la meme vitesse bateau entraine l’ arbre à la meme vitesse le glissement etant le même.

tu connais la vitesse de rotation de l’ arbre à vitesse maxi du bateau au moteur , il suffit de multiplier cette vitesse de rotation par le rapport de poulies trouvé plus haut pour obtenir la vitesse de rotation de l’alternateur à pleine charge
pour 3 noeuds ,c’ est la meme demarche
bon courage
pierre

:unamused:
MERCI!!
cela est quelque chose pour commencer. Cependant, j’ai essayé l’alternateur à l’officine et j’ai vérifié que commence à charger à environ 360 tours par minute pour arriver a la pleine charge à environ 420 tours par minute.
Le rapport d’engrenage est environ 4,1 à 4,2 - Le nombre de tours de l’arbre doit donc être compris entre 100 et 120 tours / m
Je n’ai pas eu la chance de faire un test en mer. Le spécialiste a un outil pour compter le nombre de tours de l’arbre.
J’irais a faire le calculs théoriques et puis je vais essayer de faire un test en mer.
Je vous tiendrai informés des résultats
J’ai envoyé une demande à Amel pour le schéma de câblage.

merci encore et BV

desolé relis bien ce que j’ ai ecrit plus haut :
circ poulie /circ poulie = un nombre "Y " (rapport vitesse arbre helice vitesse alternat)
vitesse bat = 5kts vit mot = 2500trs /mn
rapport engrenage = 4,1
à 5kts vitesse arbre = 2500 /4,1 = 609,756 trs/ mn
vitesse de rotation alternat = 609,756 x “Y”
“Y” etant en general calculé par les constructeurs pour que l’ alternateur tourne à 8000 trs / mn
courage
pierre :slight_smile:

pardon, j’ai mal écrit.
j’ai bien compris quel que vous avez écrit. Le rapport d’engrenage 4,1 c’est exactement le rapport entre le deux poulies.
Il faut comprendre quel est le rapport entre les tours moteur e les tours de l’arbre, mais je dois aller a bord.

a bien tot.

BV