eolienne 24 volt sur super maramu que choisir?

bonsoir a tous,je viens d arriver a trinidad et desire monter une eolienne ,soit eolienne breeze marine ou l ATM 400 plus lourde et plus chere,j aimerai si vous avez installe une de ces eoliennes me donner un conseil pour mon choix,ainsi que l installation et le cablage electrique,faut il un regulateur(mptt) avec disipateur ? et quelle grosseur de cable merci pour votre aide et belles fetes de fin d annee a tous et a toutes claude

J’aurais ma même question pour un Santorin . Certains d’entre vous ont ils deja monté une éolienne sur le mats d’artimon?

Bonjour,
j’ai monté une éolienne sur le mat d’artimon de mon Sharki. Ça passe très bien juste sous le radar. Très bon rendement, pas de danger. Seul problème on ne peut plus envoyer le foc d’artimon.
Pitié pour les voisins : pas de Air Breeze, Air X ou équivalentes qui sont horriblement bruyantes. Je n’ai pas voulu monter une D 400 (la meilleure apparemment) car j’ai pensé, peut-être à tort, qu’elle était trop lourde pour être placée sur l’artimon de mon bateau. Avec un SM je n’aurais peut-être pas eu ce scrupule. J’ai hésité entre la plus classique : l’Aerogen 6 et une nouvelle, la Silentwind de chez Spreco. J’ai finalement monté cette dernière pour son boitier de contrôle et de régulation avec interrupteur intégré (manuel ou programmable) qui fait qu’il n’y a pas à installer de dissipateur de chaleur. Tout est fourni complet, y compris les cosses, le fusible et les câbles intermédiaires, ce qui n"est pas le cas pour les autres modèles. J’ai câblé l’éolienne à son boîtier de contrôle (dans la coursive contre les coupe-batteries) en 3x6².
Depuis un mois de fonctionnement dans les alizés je n’en pense que du bien.
Vous pouvez voir des photos là
:http://dougle.heoblog.com/index.php?post/2011/12/11/Deuxième-hiver-aux-Antilles %3A-toujours-à-Marigot-du-2-décembre-au-11-décembre-2011