Aide installation électrique sur Kirk

Bonjour à tous, qui pourrait me donner des idées afin de reprendre l’installation électrique “lourde” su rmon Kirk. Tout est à refaire et j’aimerais optimiser cette réhabilitation. Où implanter les inter, coupleur, régulateurs, séparateur… J’ai bien quelque idée mais je souhaites également installer un coffre gaz donnant sur l’extérieur (cocpit) mais que la place est comptée…

Merci pour vos idées et bonne nav à tous.

Bonsoir

Je me suis attaqué moi aussi au chantier du circuit électrique du Kirk.
Les précédents propriètaires avaient un peu “bricolé” et le tout manquait de clarté et de cohérence.
J’ai viré les anciens coupleurs, coupe-circuit, séparateur et autres trucs dont les fils de toutes les couleurs n’arrivaient plus nulle part, puis j’ai placé mon installation de distribution au même endroit, sur la paroi de cale moteur côté table à cartes.
Composition: 1 coupe-circuit batterie “moteur”, 1 coupe-circuit batterie “service”, 1 coupleur “cyrix”, 1 fusible 100A. Le tout est placé dans une boite de jonction électrique type Legrand.
Un voltmètre me donne la tension à la borne “démarreur”, une éolienne (fin de branchement la semaine prochaine) injecte dans la batterie de service via son contrôleur qui en donne les paramètres, un ampèremètre me renseigne sur la conso de “service”. Ensuite j’attaquerai la refonte du circuit de “service”.
Je donnerai mes premières impressions dès que possible.
Bonne mer, cordialement.

Thierry

Merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt et bonne nav

Bonjour,
où en êtes vous de la réfection de l’électricité de vos Kirk?
amicalement
Nicolas

salut Nicolas et hommage au N°26.
Mes soucis de vétusté des install élect avant doucement…pas d’autres choses à remettre en état et autres améliorations; sans oublier d’en profiter un peu…
POur vous la Corse … pas mal comme ballade autour.
A + et bon vent.

j’ai refait la totalité de l’installation électrique "lourde " de mon kirk. Si quelqu’un veut en savoir + je suis disponible!

Cinq mois plus tard, Sous le Vent a perdu ses empilements de fils, a gagné un joli tableau de disjoncteurs pour le 12V hormis l’éclairage d’origine dont le sérieux a imposé la conservation.
Electronique basique avec Garmin 421, navicom 550 AIS, autohelm 4000+, répétiteur gps Nasa, le tout connecté en NMEA 183. Et ça marche.
Reste les batteries qui sont dans le coffre bâbord, les deux de service sous la glacière, (accès presque impossible, couché à plat ventre sur la banquette, tête dans le coffre) avez vous une meilleure disposition?
bien à vous

Pour info, j’ai donc refait la totalité du câblage de l’électricité lourde de mon Kirk et une partie de l’électricité “service”. J’ai procédé comme suit :
Pour l’électricité lourde : j’ai “sacrifié” le coffre intérieur bâbord, celui qui est au plus près de la table à carte pour y installer les batteries servitude, et bien sûr supprimé celles placées sous le glacière/réfrigérateur totalement inaccessibles(!). Dans ce coffre se trouve aussi le chargeur de quai, le régulateur de l’éolienne et celui d’un panneau solaire installé sur la casquette ainsi qu’un répartiteur de charge. L’ensemble de ce dispositif est contrôlé par deux coupe circuits (+ et -) placés sous la table à cartes en bas de la cloison de coffre. Pour ce qui concerne le moteur j’ai changé les câbles alimentation batteries,la batterie moteur elle même étant placée et fixée à l’arrière de moteur après le tube d’étambot. Le coupe circuit de moteur se trouve sur tribord sur la partie fixe de la descente. Il s’agit d’un coupe circuit + à quatre positions ( arrêt/1/2/ALL) qui permet de brancher le câble d’alimentation + du moteur, du chargeur de quai et les batteries servitudes en secours d’une défaillance de la batterie moteur. Les moins sont à la masse (moteur et servitude).
Le coupe batterie - de la table à carte ne sert qu’a isoler complètement l’instrumentation du bord. L’ensemble des câbles qui vont du moteur ou de son coupe circuit dédié passent sous la pompe d’assèchement manuelle par des trous percés dans les cloisons de la table à carte et rejoignent les batteries servitudes et accessoires par la partie basse du placard de la table à cartes. Il en est de même bien sûr pour le câble de charge de l’alternateur qui va via ce même circuit en direct de l’alternateur au répartiteur.

SERVITUDE :A partir des coupe-batteries le câblage part vers l’alimentation du tableau électrique d’origine qui alimente les feux de pont, feu de hune, projecteur, eau potable, groupe froid et pompe de cale. En plus de ce tableau, j’en ai ajouté un second sur le panneau de fond de la table à cartes pour contrôler les différents ajouts : Feux de tête de mât/mouillage/Instruments de nav/ piloteauto/ et un ensemble de prises soit de type allume cigare/soit à broches avec détrompeur. Par ailleurs j’ai trois éléments indépendant qui ont leurs interrupteurs propres intégrés au matériel lui même :VHF/Radar et autoradio. Leur circuit électrique, alimenté à partir du câblage servitude pris à l’arrivée du tableau d’origine est protégé par des fusibles adéquats (en ligne) et se trouvent donc aussi isolés quand le courant est coupé par les coupe batteries.
Par ailleurs, tout ce qui vient de l’arrière ou va vers l’arrière (câblage éolienne, câbles d’antennes gps etc, électricité prise pilote, suit le même circuit que le câblage moteur et fixé par serre-câbles sur de la mousse isolante du coffre moteur toujours côté tribord.
Enfin et pour info les batteries servitudes sont posées sur un bâti que j’ai fait “à la demande” et boulonné sur la partie longitudinale du coffre. Pour info, elles sont posées directement sur ce bâti pour gagner en centimètres mais sont de type AGM pour limiter au max le risque de fuite.

SVP / PS : Lire coffre intérieur TRIBORD! Bien à vous

Impressionnant! voilà qui donne à penser. Je vais attendre la fin de mes batteries de services actuelles; une autre piste de réflexion serait de remplacer les deux grosses 110Ah actuelles par trois petites 80Ah plus maniables et moins lourdes. Mais quelle galère ce coffre sous la glacière…

Bonjour, Jean-Paul

Je m’attaque (le terme n’est pas trop fort) à ce chantier sur mon Kirk. Ne pouvant te contacter par MP (?) je le fais ici.

Je suis donc intéressé par ton travail et les solutions que tu as adopté.

D’avance, merci.

Laurent

Laurent tu peux me contacter au mail suivant : jean-paul.copie@orange.fr
Cordialement Jean-Paul