installation panneaux solaire

bonsoir.de nouveau sur le blog pour demander conseil,j installe des panneaux solaire sur mon super maramu,(en plus il y a beaucoup de soleil au bresil!!!)quel schema electrique apres les panneaux solaire en passant par le regulateur mppt ,pour que je puisse voir la lecture sur mon magnetronic dcc4000 ,de l information de la charge des panneaux ,sur quoi dois je installer les fils de sortie du regulateur :question: ,merci d avance .claude

Bonjour,
J’ai déjà fait passer la doc du DCC 4000 en allemand (mais pour le schéma de câblage ça n’a pas d’importance) à un intervenant du forum qui devait la traduire. Si ça a été fait c’est quelque part dans les “Dossiers”.
De toute façon le câblage est ultra simple : tu relies :
le - de la sortie du régulateur MMPT à la borne du shunt avec les autres producteurs d’électricité (l’autre borne du shunt, le plus souvent en haut est reliée au - de la batterie tu n’y touches pas).
le + de la sortie du régulateur au + de la batterie. Un fusible en ligne juste avant la batterie peut être le bienvenu.
Petit conseil : soigne le sertissage des cosses, il est facile de faire un sertissage qui va à la longue créer des ennuis lorsqu’on ne dispose que d’outils non professionnels.
Bon courage.
JCB

bonjour ,merci d avoir repondu si vite,nous allons oeuvrer suivant tes conseils,a bientot sur le blog claude

@JCB de Doug-Le :wink:

au cas où (et seulement si cela peut être utile à quelqu’un !), je renouvelle ma proposition de traduire (grtuitement :smiley: - Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant !) de l’allemand en français les documentations que certains membres du forum voudraient mettre à disposition.
Pour ce qui concerne le DCC 4000, je ne l’ai pas vu passer et je ne sais pas s’il est dans les dossiers. Demandons à Patrick d’éclairer (une fois de plus !) notre lanterne…

Bien que “Magic” soit vendu (dommage pour moi mais tant mieux pour JCT!), le rêve d’un beau Maramu (ou d’un Sharki !) continue de m’habiter. Et je ne désespère pas d’y arriver…

Bonne nav’ au soleil pour ceux qui le peuvent encore et en souvenir pour ceux qui sont déjà en hivernage

bonsoir a tous,merci christophe pour la traduction ,a l occasion?,pendant que j y suis il a t il besoin de mettre des dissipateurs avec le regulateur ,je n aurrai que des panneaux solaire pour le moment pas d eolienne ? merci d avance claude

Bonjour,
Je vois que vous etes à la recherche d’un beau MARAMU ,aussi puis-je vous proposer le mien l’un des tous derniers de la generation
N° 263/288. juin 1989 .Pour me contacter : adland@sfr.fr. Merci.

Bonsoir,

réponse à CORMENIER : pas besoin de dissipateur en plus du régulateur pour des panneaux solaires.

JCB

bonjour,merci c est genial un souci de moins car pour trouver ca a salvador!!! a bientot larges sourires du bresil