propulsuer d'etrave

bonjour,
nous avons mis notre bateau à sec hier soir et nous avons testé le propulseur.
J’enclenche la commande sur tribord, l’hélice tourne correctement;
j’enclenche “machinalement” sur babord (alors que l’hélice tourne encore dans le sens tribord) et là tout le 12V du bateau saute.
Je mets le commutateur général sur OFF puis ON pas de courrant, après un certain temps (5-10min) le courrant revient instable, le propulseur ne tourne plus et le courant saute dès que j’actionne l’interrupteur de commande d’hélice (y a-t-il un cours-circuit dans cet interrupteur?).
Sur ces faits je teste le guindeau de mouillage: ça saute.
Je le reteste ce matin, ça fonctionne??
Quelqu’un a-t-il une idée sur ce qui ce passe.

Le chantier Amel m’a demandé de vérifier si je peux encore tourner mon hélice en manuel (faute de quoi cela aurait produit une trop grande demande en ampères), mon hélice tourne correctement dans les deux sens.

Merci de vos conseils

A.MAS

première chose à faire: vérifier l’état des cosses des batteries de service qui doivent être exempte d’oxydation.

première chose à faire: vérifier l’état des cosses des batteries de service qui doivent être exemptes d’oxydation.

en effet après vérification il s’avère que nos batteries de services sont devenues trop faibles (270Ah au lieu de 500)
merci de votre réponse

Pour éviter tout problème électrique sur le propulseur, il est conseillé de rajouter un fusible, style de ceux que nous avons dans les voitures (il en existe à réarmement auto), de 10A(à vérifier) et cela sur les fils d’alimentation du propulseur au niveau du boitier de connexion . Cela peut éviter des dégâts plus important, notamment sur le circuit imprimé.