Manuel Mobitronic

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans le forum et je vous demande une aide pour un petit (¿?) problème.
Dans mon Mango, et tout à coup, le Mobitronic controler a arrêté de fonctionner correctement . Le chiffre d’ampères changent continuellement, ce qui provoque des lectures incorrectes d’Ah.
Seulement fonctionnent bien les boutons, avec une lecture correcte du voltage et de la mise à 0 d’Ah.
Je crois que le problème peut être résolu par l’aide du manuel.
Quelqu’un a-t-il le manuel du Mobitronic ?
Je remercierais enomemente pour cette aide

Salut … et bon vent a tous

Bonjour Juan,

je ne possède pas le manuel, MAIS… je vis en Allemagne, j’ai des contacts professionnels avec WAECO, la société du Mobitronic, qui est en Allemagne. Pourriez-vous m’envoyer les indications (modèle, n° de série, etc.) de votre Mobitronic? Je pourrrais demander pour vous s’ils ont encore un manuel (peut-être même en français, qui sait?).

Vous pouvez me répondre aussi à mon adresse électronique privée:
c.lascombes@t-online.de

Bonne mer et bon vent

Bonjour Christophe,

J’ai passé quelques jours dans Kuna Yala (Panama) sans l’accès à Internet et il n’avait pas lu votre aimable courrier.
Le problème qui avait le Mobitronic a été simplement résolu en reconnectant toutes les connexions. Toutes semblaient être en bon état, mais une fois altéré TOUTES, notre ami a commencé à marcher comme le premier jour.
Cependant, merci beaucoup par votre gentille offre.

Juan

Bonjour Christophe,

Moi aussi j’ai des difficultés avec mon Mobitronic DCC2000. J’ai augmenté la taille de mon parc de batteries de service (je suis passé de 3x105Ah à 4x108Ah) et mon Mobitronic me donne des informations de consommation largement inférieures à la réalité. Malheureusement j’ignore si il y a moyen de paramétrer l’appareil.
Peut-être Waeco a-t-il une information utilisateurs (en français ou en anglais) qui pourrait m’aider.
Mon appareil est un Mobitronic Controler DCC2000/2KA, Fonction 8-320, n° de série 900748482, Waeco D-4407.
Je crains fort qu’il soit étalonné pour une capacité de maximum 320Ah.

Je te remercie de voir, avec eux, si tu peux m’aider.

Un grand merci d’avance.

Jacques Paulus

Salut Jacques,

La recherche a été un peu ardue, mais j’en sais plus maintenant.
Le DCC2000/2KA n’est pas un produit WAECO. Il était seulement distribué par cette société à l’époque. Après mon contact téléphonique avec WAECO, j’ai appris que les derniers ont été fabriqués originellement par la société magnetronic, à Munich, (celle du DCC 4000 dont j’ai traduit le manuel!).
La société magnetronic a accepté, après une longue explication, de fouiller dans ses archives et de me recontacter s’ils trouvent quelque chose à m’envoyer.

En attendant, le technicien que j’ai eu au téléphone, m’a expliqué ce qui suit :

  • Déterminer la valeur totale de ta consommation maximum (tous consommateurs à la fois - sauf évidemment si tu as trois guideaux électriques et que tu remontes toutes tes ancres à la fois :laughing:
  • Vérifier que ton shunt est alors suffisamment dimensionné (pour éviter toute surchauffe et risque d’incendie )
  • Vérifier ensuite que TOUS les consommateurs soient bien reliés au shunt (essentiel pour qu’il “décompte” les ampères ou volts consommés !)
  • Charger à fond toutes les batteries (env. 14,4 volts)
  • Mettre le DCC 2000 à zéro.
  • Normalement, il devrait alors “décompter” correctement les consommations.

Dès que je sais s’ils ont ou pas la notice d’emploi, je fais signe.

Bonne nav’ pour toutes et tous (Notre “magicienne” va se faire faire un lilfting général à partir de la “miaou” :wink: , c’est pourquoi pas de voile cet été. On ne peut pas tout avoir…

Christophe

  • Charger à fond ton parc de batteries

Christophe,

Un super tout grand merci pour ces informations qui, de toute évidence, t’ont demandé un travail non négligeable. Je n’ai pas encore tenté d’appliquer les recommandations du technicien mais m’y attacherai dès que possible et te tiendrai informé. J’espère aussi que ces informations seront utiles pour tous les améliens qui ont un bateau d’une vingtaine d’année.

Bon travail sur ton bateau.

Bonjour Jacques,

voici en pièce jointe (j’espère que ça marchera, sinon le “ouebmestre” devra s’en occuper ! :wink: ) la notice d’utilisation en allemand scannée au format PDF du DCC 2000 (reçue hier de la société magnetronic) et sa traduction en français.
Je n’ai pas eu le temps de contacter mon ami Dominique pour qu’il en fasse une belle mise en page fidèle à l’original (mais s’il n’est pas en train de naviguer paisiblement sur la grande Bleue avec sa Cigale, qu’il me fasse signe !), mais j’espère que cela pourra suffire pour le moment.
Si certains d’entre vous souhaitent une version en anglais, qu’ils me le disent, je crois que la société magnetronic en a une qu’elle pourrait scanner aussi.

Bon courage et à bientôt

Circé va se refaire “tous ses dessous” et même son dessus… Normal, pour une belle magicienne.

Merci beaucoup. Mais je ne vois pas de document en attaché. Peut-être faut-il demander au webmaster de mettre ce document dans les dossiers car cela peut intéresser beaucoup de monde.
Tu peux aussi me l’envoyer à “jacquespaulus@skynet.be”.
Encore merci et bon vent à toi.

Jacques Paulus

Apparemment, j’ai du “merder” quelque part.
Je retente le coup maintenant, mais je te l’envoie en messagerie privée parallèlement. Si ça ne marche pas, que le “ouebmaster” intervienne, lorsqu’il en aura le temps.

Bonne nav’ à tous

PS: je viens de constater que les extensions .doc et .pdf ne sont pas autorisées!!! Comment envoyer des PJ alors, si ce ne sont pas des photos?

Je les envoie au ouebmaster… On verra bien

Re bonne nav’