Fil de Masse

Qui aurait connaissance d’un fil de masse descendant dans le puisard des Santorins ?
Ce fil ou cable se corroderait avec le temps et la masse ne serait plus correcte.
Mes explications ne sont peut-être pas très claires , mais je ne sais rien d’autre .

Merci de vos explications.

Avez-vous posée cette question au chantier AMEL ??
Où alors attendons la réaction de J.Y. SELO
Amicalement
Ursula et Christian – voilier Khéops

au fait cette histoire de cable m’a été raccontée par un proprio de Santorin au Boot de Düsseldorf chez Amel ( S.Y. RENOS qui n’est pas encore sur notre site, mais je lui ai demandé d’y venir ; son Santorin parait plein de “bonnes choses”. A priori il serait sur le site anglais )
Et mille sabords de ouistiti ! je n’ai pas posé la question chez Amel !
J’attends aussi la réponse de Monsieur J.Y. SELO .

Cela doit se produire effectivement puisqu’un membre du forum anglo-saxon a mis en ligne, il y a déjà quelque temps, des photos de ce problème survenu sur son SM2000. Il doit y avoir une explication technique à ce phénomène de corrosion, puisqu’il décrit le ruban de cuivre rompu précisément à un endroit devenu aussi fin qu’une “feuille de papier”.

groups.yahoo.com/group/amelyacht … 4/pic/list

à consulter pour ceux qui sont inscrits sur ce forum pour pouvoir accéder aux photos.

Il serait en effet fort intéressant d’avoir l’expertise de M. SELO sur l’origine probable de cette “corrosion électrolytique”.

Le problème semble donc bien réel.
Voyons donc comment y remédier.
A suivre chez Amel. Ou sur notre site.

Bonjour à tous,

pour tous : j’ai posé la question chez Amel La Rochelle et attends la réponse que je publierai.

pour Axel : la référence du site que tu donnes ne passe pas…?

Dany.

Désolé Dany si le lien ne fonctionne pas. Je viens à nouveau de le tester, je ne rencontre pourtant aucun problème, même en ayant réinitialisé les cookies de mon navigateur.
Sinon, il faut aller sur le forum anglo-saxon “Amel Yacht owners”, puis dans la page 2 des photos et consulter le dossier “Bilge - ground Strap” mis en ligne par jrjrjrouse2000 le 16/10/2007.

Réponse de chez AMEL , je leur ai réecris demandant complémént d’information.

[i]Cher Monsieur MOINEAU,

Nous vous remercions pour votre message.
Je vous confirme qu’il y a bien un feuillard de masse, pris sur un boulon de quille dans le fond du puisard d’une part, et sur la cloison entre compartiment moteur et cuisine, d’autre part.
Les masses y sont connectées.
Il évite la corrosion accelérée (circuit 12 Volts) et il protège le circuit 220V quand le bateau est branché.

Avec le temps, il peut s’altérer, il sera donc nécessaire de le changer.

Espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition pour plus de renseignements,

Boris COMPAGNON[/i]

Donc, attendons la suite…

De Jean-Yves Selo
Pour qu’un bateaux soit bien protégé contre l’électrolyse, il faut que toutes les masses métaliques en contacte de l’eau de mer soient reliées aux anodes, également la quille par le feuillard de cuivre. A chaque carénage il faut vérifier à l’aide d’un ohmmètre la continuitée des masses.Il faut également vérifier les pertes électrique. Pour cela, prendre une douille avec une ampoule de 5w maxi et 12V, brancher 2 fil de 5 à 6m rouge et bleu. Relier le fil rouge sur le + de la batterie moteur et faire toucher le fil bleu sur toutes les masses métalique (moteur, hélice, quille, grément etc). Si l’ampoule s’allume, il y a une perte électrique donc électrolyse.

Bonjour à tous,

Premièrement merci à J.Y. SELO qui nous est toujours d’une grande aide.

Voici le dernière réponse du chantier Amel concernat le fil de masse.

[i]si le puisard est propre, vous pourrez constater la rupture ou la corrosion du feuillard.
La partie haute du feuillard est collé à la cloison.

Si vous souhaitez le remplacer, il faudra alors devisser l’écrou de maintien dans le fond du puisard (30 ou 32), souder/braser une petite plaque sur le bout du nouveau feuillard, afin d’avoir assez de matière pour le percer et visser dans le fond du puisard, et le plaquer contre la cloison.
[/i]

Donc il me restera à regarder sur mon bateau et à identifier ce fil de masse dont j’ignorais jusqu’à l’existence.