Montage électrique Panneau solaire SANTORIN

Bonjour à tout les Santorinistes !!

J’ai un montage qui me laisse perplexe , sur mon bateau. Celui-ci fut réalisé par le précedent proprio et je ne sais s’il est correct, donc s’il n’est pas une source de déperdition de mes “bons ampères” …
Le panneau est raccordé à un régulateur situé dans le coqueron arrière, celui-ci est branché sur une prise 12V qui vient d’un disjoncteur situé dans la cabine arrière (équipet tribord) Ce disjoncteur/ interrupteur est le même que ceux que l’on trouve sur tout les circuits , donc d’origine.
A priori, c’est là que se branchait sur la sortie 12V du petit groupe Honda 350W qui était livré avec le Santorin. Actuellement, j’utilise un HONDA 1KW que je branche sur la prise de quai 220V.

Cette connection du PS est-elle correcte ? Le cablage jusqu’au batteries est-il suffisant pour ne pas offrir une résistance trop importante et de là la perte de mes “bons ampères”
Je dois vous dire que j’ai peu de rendement.

Bonjour,
Bonjour,
la perte en ligne sur du 12 V est rapidement énorme. Au prix où sont nos ampères, il convient de les conserver soigneusement. Donc : raccourcir au maximum la ligne qui va du panneau à la batterie, mettre le câble le plus gros possible, limiter les connexions et les réaliser soigneusement. De plus, remplacer le régulateur standard par un MMPT.
Par expérience sur mon Sharki, les deux vieux panneaux de 60W qu’avait monté le propriétaire précédent sur la casquette avec du 2.5² donnaient rarement un maximum de 2 A à eux deux. Placés latéralement, régulés par un MMPT, câblés en 6², ils donnent 5 à 6 A dès que le soleil brille de leur côté.
Quand le soleil est de l’autre bord, il tape sur un 90W récent, de même taille, qui délivre lui aussi 6A. Quand les trois panneaux sont au soleil, sans ombre sur l’un ou sur l’autre j’ai donc un peu plus de 10 A. Ce n’est pas énorme, mais ça donne finalement, s’il fait beau, plus de 60 Ah par jour, sans bruit, sans entretien. Pour l’instant, au mouillage, ça me suffit très largement pour avoir autant de glaçons que je veux (frigo refroidissement par l’eau de la cuve). En navigation, avec feux, ordinateur, pilote, il me faut enclencher l’alternateur d’arbre la nuit.

Merci de ta réponse, je pense en effet que le montage me donne une perte majeure.
Je serais à bord le WE prochain et je calculerai un peu mieux la section des fils.
Peut-être dois-je tirer un cable ad hoc et ne pas passer par cette prise dont j’attends des nouvelles.
Jean-Yves Selo est-il a l’écoute ??

merci d’avance à tous.

De Jean-Yves Selo
Les panneaux solaires ne sont pas d’un grand rendement. Il faut que le fil soit de bonne section et le moins long possible. Pour plus de renseignement vous pouvez m’appeler au 0608468010.

Merci encore Mr SELO pour tout vos renseignements.

N’auriez-vous pas , ou quelqu’un aurait-il un plan des circuits électriques et des gaines de passage sur le Santorin ?

Le projet d’un arceau avance calmement et je cherche sans être sur le bateau le plus court chemin vers les batteries…