ENERGIE sur SANTORIN panneaux solaires, éolienne,

Ce problème est récurrent sur le site FVA. Je me pose la question depuis deux ans de savoir qu’elle est la meilleure solution…
Alors qui pourrait me faire part de son expérience?
Je pense à Khéops qui a peut-être un groupe de type Paguro, de Soleil Bleu qui a eu , il y a déjà quelques temps un Santorin (avec un arceau ?), et bien sûr aux autres qui m’apporteront de l’aide.

Si je place un arceau, avec panneau et une éolienne déportée pour éviter l’ombre ne vais je pas me retrouver avec un coût égal voir supérieur à placer un groupe de type Paguro 4000 ? Qui a déjà placé un groupe de tel type sur un Santorin et où ?? ( dans la cale moteur déporté à babord, c’est à dire augmenter encore la gîte naturelle du bateau, dans le coqueron arrière sur tribord ?)

Quelles sont vos idées et vos solutions ?

Tout cela pour les glaçons de l’apéro … Nous sommes un peu fous, non ?

bonjour,

suite à la réponse au post précédent sur le câblage des panneaux solaires, je vous livre la réflexion que je me fais quand je me promène sur les pontons et que je vois (et que j’entends…) les éoliennes sur les portiques équipés de panneaux solaires. Les propriétaires contrôlent-ils le nombre d’ampères que produisent leurs panneaux ? A part à midi solaire, il y a toujours une ombre sur les panneaux, mat, drisses, pataras, antennes diverses et bien sûr éolienne. Au prix où sont les panneaux et sachant que la moindre ombre de petite drisse sur une cellule fait chuter la production de tout le panneau à presque rien, je trouve que c’est dommage.
Certes l’éolienne et les panneaux sont complémentaires mais si l’éolienne doit supprimer la production des panneaux les 3/4 du temps où ils étaient susceptibles de produire (soleil plutôt sur l’arrière), il y a quelque chose dans le système qui n’est pas au point.

Tout a fait d’accord avec l’ombre sur les panneaux… c’est là aussi un des gros problèmes de placement et je n’ai pas trouvé la solution.
D’autant plus, qu’en med. , l’éolienne a peu d’effet.
Donc il est probable que la meilleure solution soit “panneau seul” pour la med.

bonjour a tous ,je dois dans les jours qui viennent installer sur mon super maramu 4 panneaux solaire de 135 watts ,je nage un peu!!!que me conseillez vous comme regulateur doit il etre plus puissant vu le nombre de panneaux?il y a t il des precautions particuliaires pour l installation est il possible d installer un dijoncteur apres le regulateur en protection? etant au bresil je profite du blog vu l eloignement. merci d avance a tous

Bonjour,
en attendant qu’un spécialiste plus compétent réponde, je peux donner quelques principes de base :
Installation : supprimer sur le portique tout ce qui peut projeter une ombre : mâtereau, antenne, etc.
Câblage : prendre du “gros”. Ce n’est pas l’échauffement possible qu’il faut calculer comme avec du 220 V à la maison, mais la chute de tension, fonction entre autres de la longueur totale de tes câbles. Voir ici pour le calcul et plus de précisions : plaisance-pratique.com/calcu … des-cables
Régulateur : Il faut absolument un (ou deux si un seul ne fait pas la puissance des 4 panneaux) régulateur MMPT. C’est un peu plus cher mais le gain en rendement est énorme.
Puissance du régulateur : en théorie pour 540W en 12V il faudrait qu’il soit prévu pour 45A. Mais je crois que le SM est équipé en 24 V, il doit donc falloir un régulateur prévu pour le 24V et 30A.
Protection : un fusible en ligne juste à l’arrivée à la batterie me semble suffisant.
Si un électricien passe par là, qu’il complète ou corrige.

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bonjour,bien recu les infos qui me sont tres precieuses ,j attends mes panneaux pour mettre a execution ,vos renseignements,et ceux d autres copains de voyage .merci beaucoup claude

Bonjour,
Sur l’Euros j’avais un portique avec 1 panneau solaire. La production étant faible j’ai installe 2 panneaux sue les balcons, au niveau de la cabine arrière avec le système “quick install” ce qui permet d’orienter les panneaux à 180° : de vertical les panneaux à l’extérieur vers le bas les cellules vers l’extérieur à vertical en haut, les cellules vers l’intérieur. Un régulateur performant et avec les 3 panneaux l’été en méditerrannées nous avions souvent les batteries à 100% de charge.
Ce système permet d’éviter les ombres portées (au moins d’un côté), et est commode pour les manœuvres de port.
Je viens d’acquérir un Santorin, je vais transférer ce système “quick install” sur les balcons de cette unité.
J’ai une question sur les groupes électrogènes : je souhaite installer un compresseur (je suis plongeur) dans le coffre arrière, j’ai besoin d’un groupe de 5 Kw. Un tel groupe, diesel, est-il “casable” dans la cale moteur ?

A l’attention de Cormenier.
Bonjour, voici quelques précisions qui peuvent vous être utiles :
Dans la pratique 7.5 A par panneau et donc dans le meilleur des cas (théorique) = 30 A (batterie vide, ensoleillement maximal) pour l’ensemble de votre parc.
Le 4 mm² (choisir impérativement un câble dit “solaire”, à double gainage), a en limite de sécurité : 4 mm² x 8 = 32 A à 60° de températurer ambiante. C’est bien suffisant, car JAMAIS vous n’aurez 30A en sortie continue.
En test à 30A l’élévation de température de ces câbles est normalement de 5.6 ° en usage permanent, pour un câble qui est spécifié à 260° !

Après le 4 mm2, le choix se porte sur du 6 mm² et là, en spécificité “solaire/maritime”, c’est assez gros et souvent difficile à faire passer dans les portiques. Cela dit, dans ce cas, vous “assurez”. A vous de choisir.

S’agissant du régulateur : ne sous-estimez pas le régulateur, c’est l’élément “fragile” du système qui peut lâcher s’il est sous-dimensionné. Comme l’a dit JC BOS, un minimum de 30 A est à considérer sans hésitation. Les régulateurs modernes sont tous normalement prévus pour le 12V/24V. A vérifier tout de même.

Installer enfin impérativement un fusible entre le parc et le régulateur, plutôt qu’un disjoncteur. Les câbles entre parc et régulateurs doivent être aussi courts que possible (< 2m) et avoir un diamètre suffisant pour minimiser les pertes (10 mm2 par exemple).

Enfin, ne pas oublier l’ordre impératif de connection des éléments :

  1. connecter le parc au régulateur (lequel doit normalement et automatiquement déterminer le voltage du parc)
  2. De nuit (ou après avoir masqué les panneaux solaires avec une couverture) pour éviter un éventuel arc électrique lors de la connexion, connecter les câbles provenant des panneaux au régulateur.
  3. connecter éventuellement enfin (si on le souhaite) la sortie directe vers un élément consommateur du bateau, si celle-ci est prévue sur le régulateur. Ne pas sous-estimer non plus dans ce cas le diamètre du câblage en fonction de la distance qui sépare le régulateur du consommateur.

bonsoir et merci MATAVAI,avec un peu de retard,nous sommes en plein dans l installation et le maximun de renseignements va mettre tres utile,merci claude

Je viens de faire fabriquer un portique pour 4 panneaux de 100w (nouvelle technologie black cristal) J’installe tout cela dans 15 jours sur le bateau J’ai prévu un régulateur mppt de 40 amp. Je vous donnerais plus d’info quand cela sera monté
cordialement

après trois mois d’utilisation , c’est du bonheur je suis complétement autonome et mes batteries sont à 100% à partir de 13h

avez-vous des photos ou des plans de votre portique et une adresse à nous donner pour la réalisation ?

bonjour ,
une idée différente afin de minimiser les coûts , ne pas détruire l’ esthetique du bateau , pouvoir charger ses batteries correctement , maitriser le degré de charge des batteries , et enfin ne pas charger l’ arriere du bateau ( santorin ketch ) qui l’ est déjà suffisament.

  1. considerer que c’ est l’ homme qui décide et non un système electronique automatique
    ce qui permet d’ avoir la tension nominale des panneaux et divers chargeurs appliquée directement aux batteries nous avons tous un controleur qui le permet
  2. avoir pour les panneaux une installation mobile ce qui permet de les ranger en navigation et en hivernage en navigation il y a l’ éolienne ou le moteur ou l’ alternateur d’ arbre
  • accessoirement de les nettoyer facilement si ils ne sont pas sur un portique il n’ y a pas que l’ ombre portée qui diminue le rendement
  • accessoirement de couper le parc de batteries pour l’ hivernage (sécurité) et éviter une tension aux bornes sans surveillance
  1. démonter les pales d’ éolienne pour l’ hivernage pour la même raison ou la stopper

voila une photo de mon portique avec ses panneaux réaliser par un artisan du
Cap d’Agde

impossible de mettre la photo en ligne écrivez moi en mail privé pour que je vous l’envoie
richard@bessenay-richard.com

Bonsoir, je voudrai installer sur mon Santorin ketch deux panneaux solaires pour environ 130+130W.
Problemes:

  1. Dans le coffre arrière il y a une prise de courant prévue pour l’attache du générateur Honda. Est-il possible d’installer le MPPT dans ce coffre et de brancher les cables sur cette prise?
  2. Sinon, où est-il possible da faire passer les cables des panneaux pour les conduire dans la salle a machines?
    Merci bien
    Enio

Bonjour,
j’ai effectivement relié cette prise au régulateur de mon panneau. Je ne sais seulement si le diametre du cablage est suffisant, ce qui pourrait expliquer le faible rendement de celui-ci; mais il s’agit d’un panneau ancien (> de 10 ans) et ce montage fut fait par le précedent propriétaire.
Pour le petit groupe d’appoint , je l’ai remplacé par un Honda 1kw que je branche sur la prise de quai 220v.