Panneaux solaires pour Sharki

:smiley: Bonjour ami Sharkien, il me semble difficile d’installer une éolienne sur le Sharki, mais des panneaux solaires, cela me semble encore plus difficile. Qui a installer des panneaux et quel est leur rendement ?Merci

bonjour, je ne possède pas un Sharki mais un Maramu. J’ai installé des panneaux solaires semi-flexibles de marque Solara type M.
Question rendement, comme je navigue dans des régions moins ensoleillées que la votre, mon avis sera forcément pessimiste par rapport à ce que vous obtiendrez.
Globalement, j’ai installé pour 200W de puissance nominale en panneaux et lorsque le soleil est à son maximum, j’obtiens 8A soit, à peu près la moitié de la puissance annoncée.
Il est bien évident qu’en Méditerranée ce rendement doit être bien supérieur, je pourrais peut-être espérer 10-12A.
Évidement la plus forte production n’a lieu que quelques heures par jour. Sinon, en journée par temps couvert, j’obtiens seulement 2-3 A.
Le gros avantage c’est qu’une fois installé, ça marche tout seul pendant (théoriquement) 20-25ans et sans faire de bruit.
Quand à ces modèles de panneaux, ils sont collés à plat pont et sur la casquette, on peu aussi en mettre sur la cabine AR et donc ne nécessitent pas de portique, on marche dessus sans problème.
Une autre alternative qui me parait séduisante, consiste à fixer les panneaux sur les balcons latéraux grâce à des supports orientables. Cela permet d’avoir des panneaux plus puissants (et moins chers que les Solara) avec une orientation optimum en navigation.
Voilà le fruit de mon expérience en ce domaine. Jean Paul

Merci Jean-Paul pour ces conseils.

Bonjour,

sur mon Sharki, panneaux solaires des deux côtés fixés sur la rambarde inox au niveau de la cabine arrière. Comme il y a toujours au moins un côté au soleil, sans ombre du mat, des haubans, etc. j'ai toujours au moins 6A qui rentrent dans la batterie. Par une journée ensoleillée ça couvre largement mes besoins au mouillage.