Refroidissement alternateur

Tout alternateur est refroidi par un ventilateur situé devant la poulie. Cet été, j’ai fait changer l’alternateur de service de mon maramu par un mécano expérimenté. Le premier jour de nav tout a bien fonctionné, les batteries étant chargées, l’alternateur n’avait que peut de courant à débiter. Après 2 nuits au mouillage il s’est mis à chauffer anormalement, le capteur de temp. relié au régulateur externe a détecté une temp. supérieure à 95°C et le régulateur s’est mis en défaut en coupant le courant d’exitation. Joint par téléphone, mécano et fournisseur de l’alternateur m’ont proposé soit de rajouter un ventilateur externe électrique soit de me passer du régulateur externe car ces derniers chargent trop rapidement les batteries. Après vérification, j’ai constater que l’alternateur ne débitait au maximum que 50A alors que sa puissance max était de 70A. En réalité, dans l’emballage de l’alternateur (que pour une fois j’avais conservé…) se trouvait un deuxième ventilateur dont le sens des pales était inversé par rapport à celui monté en usine. Après changement du ventilateur, la temp. de l’alternateur ne dépasse plus 75°C en pleine charge…
A votre avis, que se serait-il passé si j’avais utilisé le régulateur interne à l’alternateur ?

Que le régulateur soit interne ou externe n’a pas d’influence sur la température, par contre un régulateur interne n’aurait peut-être pas apprécié les 95°C encore qu’ils soient fait avec des circuits durcis aux conditions extrêmes. En tout les cas, si votre régulateur externe est bien un modèle électronique de marque Paris Rhône comme sur mon bateau, il ne faut surtout pas en changer, il est incassable.

Bonsoir et merci de votre réponse,
Le régulateur est un sterling avec un panneau de contrôle à la table à carte. Les pannes viennent rarement du régulateur mais souvent des connexions avec l’alternateur car avec les vibrations du moteur, fils et cosses serties qui raccordent l’alternateur et le régulateur ne sont que du bricolage.
Autre chose qui m’est arrivé avec mon maramu est de détériorer le tourteau en sortie d’inverseur. j’avais fait changé la couronne d’embrayage de l’inverseur Hust à Malte mais le mécano a remis les mêmes écrous Nylstop… Conséquence, la fonction freinage n’était plus assurée et les 4 boulons se sont déssérrés progressivement. Avec la force centrifuge, les 4 cylindres en caoutchouc qui donnent de l’élasticité à l’accouplement sont sortis de leur logement d’ou un bruit d’enfer, j’ai cru que j’avais explosé le moteur. Heureusement, j’ai pu retrouver les pièces en fond de cale et remonter l’ensemble au mouillage dans l’ile de Vulcano. Je préfere ne pas savoir combien m’aurait coûté un remorquage dans un port de Sicile.
Cordialement

Il serait bon, à mon avis, de vérifier l’alignement du moteur car un desserrage du tourteau est souvent une conséquence d’un désalignement d’où des vibrations.