Electricité à bord d'un SM de 1989

Bonjour,

Je viens de visiter ce WE un SM à vendre de 1989 qui correspond à mon budget…
Par contre des questions restent sans réponse, à savoir:

  • Il y a 5 batteries de service à bord, est-ce suffisant ( parcours envisagé : une transat à 4 personnes )
  • L’électricité n’ayant pas été refaite, il y a à bord deux tableaux électriques qui semblent en bon état, y a-il des modifications à prévoir, sachant que je souhaite y installer un PC avec Max sea.
    _ le dessalateur ne fonctionne plus selon le propriétaire, il s’agit d’un dessalator 60l/h.
    Est-ce grave docteur? Qui répare ce genre d’appareil autour der Boulogne sur Mer?
  • Le générateur est un KHOLER ou qq chose comme cela, il a 700h.
    Qu’en pensez-vous?
  • Le moteur est un Perkins avec 4000h, est-ce trop?
  • Connaissez-vous un expert qui connait parfaitement les SM?
  • Quels sont les points sensibles à surveiller sur ce bateau?

Merci à vous tous

Stéphane

Voici quelques éléments de réponse :

-5 batteries (de 105 Ah ?) sont un peu insuffisantes. Je suppose qu’il y en a une moteur et 4 de service. Il vaudrait mieux 6 batteries service et partir en grande croisière avec des batteries neuves

  • regarder le chargeur de batterie et voir s’il est adapté à un banc de 630 Ah (lire les chapitres Batteries et Moyens de charge du site de Caramel) : http://www.amelcaramel.net/menutechenergie.php

  • La qualité du câblage Amel est excellente, il n’y a probablement pas grand chose à faire au circuit 12 V (24 V ?). Par contre il se peut que vous n’ayez pas de circuit 220 V (réseau de prises 220 V à bord). C’est réalisable, mais il faut y apporter un grand soin (différentiel). Votre PC à la table à carte peut être alimenté en 12 V (achat d’un accessoire) ou en 220 V en achetant un petit convertisseur peu cher, installé directement à la TàC

  • Téléphonez à DESSALATOR : http://www.dessalator.fr/ pour demander l’agent le plus proche. Ce sont des systèmes assez simples qui se réparent

  • 700 H pour le groupe Kohler, ce n’est rien du tout, il est à peine rôdé …

  • Ne vous inquiétez pas pour un Perkins de 4000 H, il peut en faire beaucoup plus. En revanche, si vous partez pour une Grande Croisière, le tarage des injecteurs et une révision des pompes haute pression et alternateurs sont à conseiller.

Bonne préparation

Patrick

Bonjour Patrick,

Le bateau est en 24v, il possède le 220v à bord.
Il y a effectivement 4 batteries pour le service, et un batterie pour le moteur.

Ou puis-je obtenir les côtes des voiles GV et génois?
Je souhaiterais effectuer plusieurs devis.

Autre chose encore, connaissez-vous un port pas trop cher pour 12 mois?

Merci pour vos info sur le chapitre éléctricité.

pour le port,
s’il s’agit de 12 mois de préparation et de travaux…
Port Napoleon à Port Saint Louis du Rhône.

Pour les voiles, regarder les posts sur ce sujet dans le Forum. Sinon Demé (a) fait beaucoup de voiles pour les Amel.

Pour les dimensions, il est possible de donner des mesures approximatives pour les offres de prix, ensuite vous remettrez au lauréat les voiles usagées de votre navire, elles serviront pour mesurer avec plus de certitude.

Si le voilier choisi est proche du bateau, il viendra prendre les mesures et examiner le gréement avant de dessiner les voiles

Patrick

Merci Patrick