question sur les ampères necessaires sur un euros

bonjour, comme vous le sentez, je ne comprends rien en electricité !

mon éolienne etant HS j’ai acheté 3 panneaux solaires de 5 amperes heure chacun pour 6 batteries de 6 volts et 165 ampères chacune.

est-ce ridicule ? ça peut tenir mes batteries en état ? je CROIS que sur mon bateau l’eolienne chargeait en priorité les 2 batteries de démarrage.

qui peut me conseiller ?

amitiés

bernard marseille euros 41

Bonjour,

puisque personne ne s’y colle je vais essayer de répondre bien que n’étant pas électricien.
Si un prof de physique passe par là qu’il ne s’étrangle pas du manque de rigueur…

On reprend à zéro pour essayer d’y voir plus clair :
tu disposes de :
1 - Trois panneaux. Je suppose qu’il s’agit de panneaux de 60 W de puissance théorique. Comme ton installation est en 12 Volts, il sont supposés débiter 5 Ampères chacun. (5 A X 12 V = 60 Watts). En réalité ils te donneront au maxi 2 A avec un régulateur ordinaire et 3 A avec un régulateur MMPT.
En considérant que chacun d’entre eux est exposé au soleil la moitié de la journée (l’ombre d’une drisse suffit à réduire à presque rien la production) tu auras produit par jour 3 Ampères X 3 panneaux X 5 à 6 heures soit environ 50 Ah.
50 Ah te permettent en théorie de faire marcher un feu de mouillage qui consomme 1 Ampère pendant 50 Heures. (l’ampoule est de 10 Watts à peu près puisque 5A x 12 V = 60 W)
Ou un frigo qui consomme 4 A à mi temps pendant 24 heures.
Mais il faut que cette énergie soit stockée (au moins pour la nuit). C’est pour cela que tu as :

2 - Six batteries de 6 Volts
L’Euros est équipée en 12 V je suppose. Donc tes batteries vont par 2 en série pour faire des blocs de 12 Volts. 2 blocs sont réservés au moteur , ils ne servent que très peu sauf si ton moteur est poussif au démarrage ils sont donc immédiatement rechargés, on ne s’en occupe plus et l’éolienne, sauf petit gadget en haut du mat, n’y est certainement pas branchée.
Reste 2 blocs de 165 Ah soit 330 Ah pour les services. En réalité une batterie ordinaire n’a que la moitié de sa capacité utile, en dessous elle est cuite. Tu as donc quand tu sorts du port,
batterie chargée à bloc au quai, 165 AH d’utilisable.

Le problème est d’équilibrer ce que tu dépenses avec ce que tu produits en ayant le tampon de stockage de 165 Ah.

Tout dépend de l’utilisation. Si tu restes 15 jours au mouillage sans faire tourner le moteur, tu peux considérer qu’il ne faut consommer que les 50 Ah des panneaux. La batterie te permettant de tenir s’il y a un jour ou deux de gris. Si tu as un frigo ce sera juste, sauf s’il est performant (refroidissement à eau).
Si par contre tu rentres au port tous les deux jours, tu considères que tu peux dépenser 165AH /2 de batterie + 50 Ah de panneaux = 132 Ah par jour. Tu peux illuminer ton yacht…
En espérant avoir pu t’être utile.

et j’ai presque compris !!! et je suis rassuré !!!

merci !!! si tu vois un euros illuminé comme un arbre de noel, viens boire un coup !!

amitiés bernard