Eoliènne sur un Sharki

Bonjour à tous les amis ameliens, je cherche une solution pour installer une éolienne sur mon Sharki .
La bôme de l’artimon depasse la poupe à l’arrière et il est impossible installer un materau vertical; pour la même raison on peut pas monter un arceau qui serait le bienvenue pour plusieurs applications.
Il reste, je crois, un montage sur le mât d’artimon: mais ou? il y a pas trop de vibrations? et je tiens compte qu’elle ne doit pas gêner le foc d’artimon que j’utilise souvent.
Une eolienne à axe vertical, est-elle souhaitable? Je connai seulement le modèl ATMB 1000 qui est donnée pour 50W. Quelq’un connait-il de mieux?
J’ai vue à Hiéres, il y a pas longtemp, sur un Sharki une eolienne à axe vertical montée en tête de mât, mais c’est la seule installation jamais vue, et je connais pas les resultats, et je crois que là-haut soit trop lourde et avec trop de vibrations.

Paolo

Bonjour a vous,
j’ai installe sur mon santorin un support en inox et une éolienne en tête de mat d’artimon. Bonne satisfaction mais un peu de bruit et vibration par resonnance dans le bateau.
Quelques points a respecter:
section des câbles électrique vu la hauteur du mat (perte de charge/résistance)
isolation entre le mat d’artimon et le support inox (vibration/electrolise)
arrêt a distance de l’eolienne par un interrupteur .
Bon vent a tous.

vitranquile@yahoo.fr

J’ai eu un SHARKI sur lequel j’ai utlisé une éolienne qui se montait sur drisse, il s’agissait d’une winberger à deux pales extrément puissante et qui avait un bon rendement, son installation etait laborieuse, il fallait environ dix minutes pour l’installer, et elle ne pouvait être utilisée qu’au mouillage, mais elle m’a cependant rendu de grands services. Cette éolienne se rangeait dans le coffre tribord de la cabine avant. Pour l’installer, j’ouvrais le panneau de pont descendait la drisse de spi et aprés avoir accroché l’éolienne par une extrémitée, (partie haute ) je la hissait directement pour sa mise en place. Dans la partie basse, elle était maintenue par deux haubans en textile fixés sur tribord et babord (genre pantoire). Ensuite il fallait monter la dérive avant de la souquer pour qu’elle se maintienne face au vent, puis brancher la prise. Cependant le fil de liaison électrique, doit être d’une section choisie en fonction de la longueur du câble (pour un débit maxi de 40A sur une longueur de 7 métres il faut un câble de section 10mm²) ne pas oublier de mettre des diodes anti-retour,sur l’installation et si on le souhaite installer un interrupteur qui en renvoyant le courant dans l’alternateur de l’éolienne vas simplement l’arrêter. Sinon il suffit d’installer un bout en arriére de la dérive, pour faire pivoter de 180° cette derniére. N’étant plus face au vent elle s’arretait toute seule.

J’ai installé sur le mat d’artimon une eolienne Superwind avec un support inox fourni par le fabricant (je l’ai achetée en direct chez eux via internet). Elle est située sous le niveau du radar

Marche bien au dessus de 15 - 20 noeuds

Pas de vibrations car fournie avec un support en elastomère

Par contre il est clair que ca ne permets pas d’utiliser le foc d’artimon ce qui ne me gêne pas car j’ai un asymétrique

les eoliennes verticales sont juste bonnes à maintenir la charge des batteries pendant l’hivernage, leur rendement est ridicule

De Jean-Yves SELO
Evitez le montage d’une éolienne sur le Sharki, surtout en tête de mat. Attention au poids dans le haut du mat. Le moyen le plus éfficace pour faire de l’électricité est encore l’alternateur sur la ligne d’arbre.

Merci ami Selo, vous confirmez ce que je pensait deja,i.e. la grande difficulté d’installer une éolienne sur un Sharki.
Pour ma part j’utilise souvent l’alternateur d’arbre d’helice,mais il faut bouger! et souvent on consomme plus d’électricité au mouillage qu’en navigation. J’aie pensé aussi à une pile à combustible, mais vu les prix…
Que faire? panneaux? mais ils doivent etre orientables pour un bon resultat, et ils sont si moches!
Voila! Je crois que la meilleure solution soit consommer moins et avoir des bonnes batteries toujours en ordre (que dites-vous des 6 élements à 2 volts facon chariot élevateur pour chaque batterie?)
Merci Selo, et je suis content de vous lire encore aprés tous ces années (les premières correspondances etaient en 1995 avec mon ancien Kirk Gaia)

Bonjour à tous, sur mon Maramu, j’ai pu monter 4 panneaux solaires semi-flexibles (type Solara-M). 2 sont collés sur la casquette et 2 à l’avant de la barre d’écoute de grand-voile. Ils sont très discrets (3mm d’épaisseur) et l’on marche dessus sans problème. Le rendement est assez moyen car ils ne sont pas orientables et les ombres de la bôme ou des voiles ne favorisent pas la production aussi pour une puissance annoncée de 200W, je récupère en ce moment (et dans la Manche) 5 Ampères sous 16V soit environ 80W, je peut donc espérer 50Ah/jour par beau temps et en été. Évidemment aux tropiques, ça doit aller mieux! Par contre ce système est garanti pour 20ans, il n’y a pas de nuisances et pas d’entretien. J’ai encore de la place pour augmenter le parc (cabine AR ou pont) mais ces panneaux sont onéreux aussi je vais voir après cet été si cela est nécessaire. Je pense que pour votre Sharki, ce serait une bonne solution. Cordialement