fuite électrique

Fuite électrique
Avez-vous des idées sur les possibilités de fuites électriques sur nos bateaux en polyester
Je sais que ma question est bien imprécise MAIS
Je suis un béotien invertébré
Et mes batteries perdent leur précieuse marchandise
Amicalement
christian

Cette panne est-elle concomitante de la panne du radar ?
As-tu lorsque tout est coupé une consommation “visible” sur ton moniteur de charge mobitronic° ? Après il faut chercher mais je pense toujours a priori aux installations supplémentaires.

la recherche de fuites électriques s’apparente à la quête du Graal, à la différence près qu’on trouve parfois la fuite électrique.

Il faut un multimètre et une bonne dose de patience.

Théoriquement, il faut débrancher physiquement tous les circuits, puis les brancher un à un en allumant et éteignant le consommateur de ce circuit. Il y en aura probablement un qui va donner des résultats bizarres.

J’avais par exemple sur un ancien bateau du jus sur le balcon avant lorsque le guindeau remontait la chaîne, sur un autre plus ancien, il était interdit de toucher le moteur hors-bord qui “picotait” les mains …

Vu le nombre de circuits sur un Amel 54 ou un SM, il vaut mieux opter pour un Garbi (modèle arrêté en 1974).

Bonne chance

Patrick

De Jean-Yves SELO
Pour vérifier une perte électrique, il faut prendre une ampoule de 12 ou 24v 5w suivant le type de bateau, la mettre sur une douille et relier 2 fils (rouge et bleu) de 5 à 10m.Mettre un le fil rouge sur le + directement sur la batterie et passer le fil bleu sur toute les masses métalique du bateau. Si l’ampoule s’allume, il y a une perte électrique. Le plus difficile sera de la trouver. Je pourrai l’expliquer mais de vive voie.

merci Jean-Yves,
dès que je reviens sur le bateau, j’applique cette idée.
amicalement
christian

commentaire destiné à Patrick
il y a maintenant dans la même rubrique deux sujets qui semblent se rapprocher.

Controleur de batterie DCC 4000
fuite électrique

est il envisageable ?

1 - laisser les choses en l’état
2 - en supprimer 1
3 - les fusionner
amicalement
christian

je viens de relire ces 2 sujets. Les thèmes ne sont pas vraiment les mêmes, donc on laisse en état. Par ailleurs, je ne pense pas que je puisse fusionner 2 sujets. Je me renseigne auprès de Christian.

Patrick

Merci Patrick, effectivement ces deux sujets sont différents, mais dans leur évolution,
Ils (semblent) se rapprocher.
Ma motivation est double
Je pense que le rapprochement de deux sujets peut se produire, et que si techniquement, il existe une solution simple. Pourquoi pas !
Avec la même restriction de faisabilité technique simple, un outil de recherche d’un mot dans les sujets ou les commentaires, pourrait permettre d’éviter des redondances.
Merci de ton travail.
Pourrions envisager de créer un forum du type – suggestion d’évolution du site