controleur de batterie DCC 4000

Bonjour,

Meilleurs Voeux à tous et bonnes navigations en 2010!

Iléna est équipé de 4 batteries Freedom 105 Ah pour le service (à bord depuis fin Mai 2009, même N° de lot) + 1 identique pour le démarrage.
Au moteur, la charge se fait pour la servitude par un alternateur Bamar 150 Ah régulé etpour la batterie démarrage par l’alternateur d’origine.
A quai, chargeur Mastervolt 50 A bi-voltage 120 / 230 V (pour répondre à besoin navigation Canada et US) En navigation depuis Juin dernier, les batteries “service” sont très sollicitées. Pendant 1 mois et demi, cet été, elles n’ont été rechargées que par l’alternateur et ont subi pendant cette période une décharge complète (vive la batterie moteur séparée)
Depuis (?), encore beaucoup plus attentif que précédement aux informations du DCC 4000, j’observe que le réglage SC reprogrammé sur 1 selon doc Amel, revient de lui même sur 0.
Ensuite au fil des jours, la valeur Ah lue en appuyant simplement sur la touche mode se dégrade à partir du réglage initial 420 Ah. Par contre, le % de charge est juste par rapport à la valeur Ah indiquée et les 420 Ah en référence.
Si après une période de charge normalement suffisante, je réinitialise la valeur SC = 1, la valeur Ah revient à 420 Ah et charge = 100 %
Ces symptomes seraient-ils liés à un disfonctionnement du DCC 4000 ou à un autre motif, état des batteries, ou autres?
Ou aux souvenirs défaillants du chef de bord quant au fonctionnement de ce controleur?
Merci d’avance pour vos contributions

Philippe

Bonjour Philippe,

je te propose de jeter un coup d’oeil sur le site http://www.protonstar.com/proton_tech/french/fr_units_material/fr_dcc4000/fr_dcc4000_files/fr_01_dcc4000_general.html

Il y a 5 pages (menu déroulant à droite) sur cet appareil.

Peut-être y trouveras-tu la réponse à ta question pointue

Bonne année itou

Patrick

Je reviens sur le sujet du DCC 4000.
Les pages données par Patrick ne m’apporte pas de réponse aux questions que je me posais aussi…
J’ai 4 batteries de 105 A en deux parcs ( 1 moteur 1 bat; 1 service 3 bat) A mon sens sur le DCC4000 n’apparait que le parc service; depuis que je possède le bateau la charge maximale lue est 300amp ( comment se fait cette programmation ?)
Je pense qu’au départ les Santorins étaient équipés de 3 batteries, la 4ème fut placée par la suite n’est pas en série avec les autres et possède son propre coupe-circuit.
Je voudrais augmenter la capacité à bord.
Comment vais-je faire si je place par exemple 300 amp en plus en série sur le service ?
Comme on dit chez nous, je suis dans la panade…
Quelqu’un a-t-il a portée de main le mode d’emploi du DCC 4000 ?
A vous lire…

Oh mon dieu, que ce sujet m’intéresse : car
Moi aussi j’ai un Santorin, (mais je pense que cela n’est pas la proposition majeure)
Mais alors les batteries !!!
Je m’arrache les cheveux, des pertes, des fuites etc
Help

Amicalement
christian

Et oui Christian, nous allons pouvoir nous entr’aider, en effet le seul problème du Santorin est sa capacité électrique.
Pour ma part, je n’ai aucune fuite de courant ; pas de consommation lorsque tout est “off”.
Mais je ne puis tenir en croisière “au mouillage” sans apport énergétique. Donc je pense d’une part augmenter le parc de batteries d’autre part ajouter une éolienne et/ ou un panneau solaire sur arceau.
Le problème du DCC 4000 reste complet car je ne sais comment le réinitialiser pour une parc de batterie supérieur à 300 amp.
Par ailleurs as-tu le plan “cablage” du Santorin?

Merci de ta réaction, mais malheureusement je ne dispose pas du schéma électrique du santorin,
De plus, avec les différentes interventions des artisans, remplacement, nouveau matériel etc …
Et malgré mes demandes de marquages des circuits, cela reste définitivement opaque.
Donc le temps passant, je m’applique à moi-même (j’essaie) de la rigueur, de la rigueur.
Pour repérer les circuits, et en particulier les fuites.
Amicalement
Christian/Khéops

Bonjour,
je ne suis pas electricien et je n’ai pas un Santorin mais j’ai (en allemand) la notice du DCC 4000 en version electronique (au cas où vous ne l’auriez pas je peux vous l’envoyer). J’ai également le circuit electrique du Sharki (je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de différences sur le schéma de principe) mais au bateau en version papier.
Je me permets de faire deux remarques sur les problèmes de charge et de circuit électrique mais peut-être n’est-ce pas le problème qui vous occupe, dans ce cas là veuillez m’en excuser :

  • Les batteries Freedom sont des PbCa, elles ont l’énorme avantage d’avoir une auto décharge très faible mais ont l’inconvénient de nécessiter une tension de charge nettement supérieure aux batteries ordinaires. Or, tous les régulateurs, alternateurs, chargeurs, etc. n’ont pas le réglage correspondant à ce type de batteries. La charge est donc très lente et plus ou moins incomplète. Si de surcroît il y a un répartiteur qui fait encore baisser un peu la tension, la charge est encore diminuée. C’est le cas classique du rajout d’une batterie avec un répartiteur qui entraîne une autonomie réelle plus faible qu’auparavant !
  • Sur le montage de batteries service supplémentaires, le fait de ne pas les mettre en série mais de faire deux parcs séparés ne permet pas d’utiliser les temps de charge (moteur, solaire, etc. ) de manière optimale dans la mesure où la charge n’est pas linéaire. (vous arrivez plus rapidement à 80% de charge sur un parc plus réduit, donc la charge max baisse plus tôt). Si en plus il y a un coupleur qui prend sa pincée au passage et si en plus ce sont des Freedom…
    Bien sûr pour tout mettre en un seul parc, il faut que les batteries soient identiques et ça oblige à tout changer ensemble.
    Enfin pour les problèmes de fuite, c’est là que je regarderais en premier : batterie rajoutée à part = un circuit “non Amel” + un coupleur. Notamment comment sont raccordés les deux parcs par l’intermédiaire du coupleur et comment ça va au shunt du contrôleur de batteries.
    Cordialement.

Salut à tous

Je viens moi-même de proposer mon aide à françoise, car je réside en Allemagne et suis traducteur depuis plus de 25 ans.
Donc en cas de problème ou de questions, n’hésitez pas…

A+

Bonjour à toutes et à tous, :slight_smile:

je ne sais ce qu’il en est. Pour l’instant, personne n’a pris contact avec moi. :cry: Je suis moi-même intéressé par ce document. Et ma proposition de le traduire pour les membres du forum tient toujours… Qu’on se le dise !

Bonne nav’ pour ceux qui le peuvent encore

Bonjour Dominique,

merci pour le lien. J’ai déjà contacté l’entreprise allemande: ils n’ont pas de notice en français, et sont d’accord pour que je la traduise et qu’elle soit partagée, à la condition que ce soit à titre privé (impact en matière de législation allemande sur les droits d’auteur! La propriété intellectuelle du texte original et de toute traduction restant entièrement au bénéfice de la société). Ce qui est le cas ici.

Je m’y mets. J’espère avoir fini avant mon départ en vacances pour 3 semaines le 15.09.

Bons vents et bonne mer à toutes et à tous

Bonsoir à toutes et à tous, :slight_smile:

un dernier coup de collier avant de fermer le bureau pour trois semaines de vacances (bien méritées et hélas, pas sur l’eau !),
j’ai fini la traduction du manuel du CDD 4000 :smiley: .
L’entreprise allemande ne dispose plus du fichier doc de ce fascicule, m’a fait parvenir un exemplaire imprimé original, d’où j’ai pu copier, après avoir scanné les pages correspondantes, les “captures” des écrans illustrant le texte.
Malheureusement, si je suis bon en traduction, je ne suis pas très doué pour la mise en page… :blush:
Le document pdf est donc au mieux de ce que je pouvais faire dans ce laps de temps. Ce sont surtout les graphiques de la fin et le patron de perçage qui ont souffert :frowning: .
Mais je n’ai plus le temps d’y travailler maintenant et je compte sur votre indulgence :wink: .

J’aurais bien aimé envoyer directement ce fichier zippé en pièce jointe, mais il fait plus de 3 Mo. :blush:
Je l’envoie donc par mail séparé au webmestre pour qu’il le mette en ligne comme il faut.

Dernière info, l’entreprise m’a également joint (mais je n’ai pas eu le temps encore de la traduire!) la notice de présentation du modèle suivant, le DCC 6000, paraît-il encore plus performant.
Si cela vous intéresse, dites-le, je m’y mets dès mon retour (le 07.10.2012!)

Bons vents et bonne navigation à toutes et à tous

Bonjour à tous
Et merci à Christophe pour son travail.
Pour apporter ma contribution, je suis tout à fait disposé et compétant pour refaire une mise en page had oc.
Si vous voulez bien me faire parvenir votre traduction
bergan.d(arobase)orange.fr
Bien cordialement
D.

voici la dernière version en format pdf du manuel du DCC4000.

Traduction aimablement faite par Christophe (c’est son métier).
Mise en page fidèlement réalisée par Dominique alias “Gamelan”.

Grand merci à ces pros pour leur contribution.

https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/Manuel_DCC4000.pdf