Laisser branché oui ou non son bateau à quai ??

Bonjour
J’ai eu une discussion il y a qq temps avec mon installateur d’électronique qui voyant que je laisse mon bateau branché au quai en permanence m’a déconseille de le faire pour ne pas user prématurément les batteries.
Elles sont au nombre de 4 1 pour le moteur et 3 de service de 180 A chacune et sont chargées par un chargeur à mémoire Cristec.
Donc de les laisser en permanence raccordées au chargeur sans pour autant qu’elles soient sollicitées serait néfaste en particulier provoquerait de la sulfatisation.
Je n’ai pas constaté de tels fait depuis 3 ans que je possède le bateau l’hiver je navigue peu l’été elles ne mon jamais fait défaut il faut dire que le frigo fonctionne lui en permanence cela aurait il un effet bénéfique en l’occurence?? Qu’en pensez vous il y a t’il un électricien pour m’éclairer de ses lumières :bulb:
Areno :unamused:

Experience vécue: un element d’1 batterie part en court-circuit, l’acide de
batterie s’evapore par surchauffe (ebulition), la 2eme pareille et la 3eme suit, coup de chance, j’étais a bord et fût alerte par l’odeur (d’eufs pourri) dans le cockpit. Je me demande combien de temps aurait-il fallût encore avant que le bateau prenne feu vu la température régnant dans le compartiment a batterie. A bon entendeur bon vent

Laisser le frigo en fonctionnement n’est pas une bonne idée. Je l’ai fait, il y a très longtemps et j’ai retrouvé mes batteries totalement à plat, car suite à une surtension du quai, le disjoncteur du bord à sauté, et le frigo a mangé les ampères/heures disponibles. Les frigos actuels sont en principe plus intelligents, ils se coupent en deçà d’un certain voltage.

Les batteries modernes n’ont qu’une très faible autodécharge. Il n’est donc pas indispensable de laisser le chargeur de quai pour la compenser. Je laisse régulièrement Caramel seul durant 6 mois, et je retrouve les batteries à 100%.

Vu le prix d’un jeu de batterie de service, je pense que toutes les précautions doivent être prises pour prolonger leur longévité.

Patrick

Merci à vous deux de vos expériences passées fort de cela je vais dorenavant fermer le disjoncteur d’arrivée du 220 v quand je quitterais le bateau :slight_smile:

bonjour,

J’ai déjà eu aussi un compartiment de batterie qui rendait l’âme. Je l’ai remarqué lorsque le chargeur de quai fonctionnait et que le matin une odeur d’oeuf pourri ( l’acide sulfurique dégage de l’H²S) envahissait le bateau. la température de la batterie était inquiétante…
Bon il a fallu changer toutes les batteries car n’oublions pas qu’il ne faut pas changer une seule batterie sur les trois de services.

Je ne laisse jamais mon chargeur de quai, ni la prise lorsque je ne suis pas à bord. Les batteries sont mises hors circuit et même après plusieurs mois (pour mon expérience maximum 3 ) , elles sont à 100% de leur charge lors de mon retour.

Je peux vous montrer les dégats dûs à un problème de batterie sur un day cruiser qui a pris feu et fait brûler ses voisins dont un HR malgré l’intervention rapide des pompiers.

débranché physiquement la prise de quai (me) semble la meilleur solution, plus le coup circuit, mais que devient l’alimentation de la pompe de cale
amicalement
christian

Bonjour Christian,
tu as bien raison : Que devient la pompe de cale ? :confused:
Pour ma part je me suis dit : toutes les vannes sont fermées, par ou pourrait-il prendre l’eau ?
Par contre s’il prend feu … :cry:
Mais il y a peu être un point qui m’échappe, alors de grâce : qu’ai-je oublié ? Je prend l’avion et vais voir. Donnez-moi une excuse pour descendre s’il vous plait .

Et bien sur couper les batteries