Panne d'Alternateur d'hélice sur SANTORIN

Posté par Moineau

Je reprends donc un sujet déjà abordé dans cette rubrique, mais disparu grâce à un plaisantin.
No Comment.

Lors de ma traversée vers les Baléares, mon alternateur d’hélice a débité des ampères normalement, puis sans prévenir s’est mis en grève.
Au tableau de commande, la lampe verte s’est éteinte, et la rouge s’est allumée définitivement quelque soit la vitesse du bateau (même > à 8nds). En général, vers 4 Nds, le rouge passe au vert.
J’ai vérifié la courroie et la rotation de celle-ci entrainant l’alternateur -> ok.
L’alternateur quand à lui débite ces 12 V. Je n’ai pas mesuré les ampères.

Phénomène bizarre, lors d’une traversée plus courte, l’alternateur s’est mis a débité des ampères, lampe verte bien allumée. Il faut dire que nous testions à de nombreuses reprises durant toutes les navigations. Puis subitement, lampe rouge et ce fût définitif…

Questions : Quelqu’une où quelqu’un possède-t-il le schéma électrique ? Y-a-t-il un relai entre cet interrupteur au tableau de commande et l’alternateur ?

Avant de confier la tache à un électricien du port (je suis en Espagne), j’aimerai avoir une idée des possibilités de panne.

Si le forum ne me donne pas de réponse j’écrirais chez AMEL, mais quoiqu’il advienne la réponse sera remise en ligne.

Merci d’avance.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.