Batteries

Posté par Yves Martin d’Aigueperse

J’avais expliqué que suite à 2 livraisons consécutives, en Guadeloupe, de batteries Freedom défectueuses (2 jeux ont tenu en tout moins d’un an), j’avais opté pour des batteries type voitures de golf de marque Trojan de 6 V./ 220 Ah. chacune ; en plus nettement moins chères ; je confirme que le choix est bon.

Patrick, notre webmaster, m’avait demandé, il y a déjà quelque temps, d’expliquer comment j’avais pu loger des batteries Trojan, plus hautes que les Freedom, dans le coffre du Super Maramu.

J’ai simplement fait faire un cadre de 5 Cm. de haut qui a permis de surélever le couvercle tout en conservant toutes les autres caractéristiques. J’ai disposé les batteries de façon à réutiliser les barres de cuivre pour les relier. Les tiges filetées ont été rallongées d’autant. Pour augmenter la capacité du parc, notoirement insuffisante, j’ai créé un coffre auxiliaire étanche, relié au premier, dans la penderie coursive arrière. J’ai bien sûr du aussi remplacer le chargeur Dolphin 50 A. qui n’en a jamais donné plus de 35 par un Mastervolt 100 A. qui en délivre 105.

Posté par monnier claude

eh oui! encore une fois j’ai vecu la meme aventure, j’ai maintenant des batteries trojan et un chargeur freedom!!! c’est curieux non!

Posté par Nautilus

Bonjour

Suite à votre sujet, je suis allé sur le site US de Trojan. Ils ont aussi une gamme marine. Pourquoi avez-vous choisi des bateries de voiture de golf en 6 V et non leur gamme marine ??
merci

Posté par Yves Martin d’Aigueperse

Je viens seulement de prendre connaissance de votre message car j’ai été pendant près de 3 mois éloigné de tout internet.

Les batteries de démarrage sont conçues pour une décharge très rapide (pendant quelques secondes) et être ensuite en permanence en recharge ; avec un courant faible puisqu’elles n’ont perdu que peu de charge : très forte intensité, mais dans un temps extrêmement court ; elles n’ont aucune capacité à supporter, sur un nombre de cycles importants, une décharge lente et un tant soit peu profonde.

Sur beaucoup de bateaux, il n’y a qu’un seul parc de batteries pour le démarrage et les servitudes ; elles sont rechargées ensemble, et doivent absolument être du même type, et même exactement de la même date de fabrication.

Pour pallier le problème servitudes, les constructeurs ont aménagé les batteries de démarrage pour leur donner une tolérance un peu améliorée à une décharge lente et plus profonde ; ils leur ont donné des noms tels que « Marine, Mixte, Dual Purpose, Deep Cycle… », mais, comme le disent certains catalogues américains, elles permettent un « moderate cycling service »…et conviennent si le bateau marche le plus souvent au moteur et est fréquemment dans une marina pour faire une recharge complète. Elles peuvent être traditionnelles ou dites « Etanches/sans entretien ».

Les batteries de voitures électriques, celles de golf étant, à ma connaissance, actuellement les seules véritablement opérationnelles et fabriquées industriellement, sont conçues pour supporter les mêmes types de cycles que nos batteries servitude : décharge assez profonde (mais pas à plus de 50% ; je ne descend jamais au-dessous de 24.4 V. @ 2.5 A.) à courant modéré pendant un temps assez long (quelques heures) puis recharge, lente ou rapide, avec un courant régulé, sur les bons chargeurs et alternateurs, selon une courbe « à 3 stades ou smart charge » et non une simple régulation voltmètrique comme pour celles de démarrage (attention : ce n’est pas le cas sur notre alternateur 24 V.).

Puisque, sur nos bateaux , nous avons deux parcs bien distincts, pas besoin de faire du démarrage avec le parc servitudes. Je considère donc que les batteries de voitures électriques sont les mieux adaptées, et, en plus, plutôt moins chères que les Marine, et même beaucoup moins chères que les batteries dites sans entretien (~100 US.$ Vs 170 € pour les batteries Delco Freedom achetées à AMEL en Guadeloupe).

J’ai bien sûr conservé la batterie dite marine pour la fonction démarrage, en lui enlevant les pastilles noires de camouflage mises par le constructeur ; elle est d’origine, 5 ans, et fonctionne toujours convenablement pour cet usage alors que vous avez pu lire par ailleurs mes très gros déboires avec les Freedom en servitude. Le site Trojan parle également de l’aspect faussement, voire dangereusement, appelé sans entretien. Des amis, voyageant au long cours, ont très récemment failli être blessés et avoir le feu à bord de leur Super Maramu avec ce type de batteries en servitude : «J.M. se prend tout près de l’œil une giclée de ce qui n’est autre que l’acide bouillonnant de nos batteries sans entretien; 7 litres d’acide bouillonnant s’échappaient de nos batteries et se répandaient dans le coffre…. »

Je n’ai pas touché une marina depuis Colon, en Mars, donc pas de recharge complète avant la semaine dernière à Tahiti, je surveille régulièrement mes batteries et tout va bien !!

P.S. certains sont passés à des éléments unitaires indépendants de 2 V. forte capacité, type batteries stationnaires utilisées notamment avec les installations solaires fortes puissances à terre. Je ne connais pas suffisamment cette solution pour en parler. Merci à ceux qui auraient cette expérience de nous en dire plus.

Bonjour
Je me mèle à ce forum car le sujet est d’importance et là aussi j’ai du mal à suivre le chantier: ou bien on conçoit un bateau qui passe à quai la majeure partie de sa vie et donc peut être rechargé en permanence par une borne 220v et les batteries du coup ne rentrent pas dans le système de cycles charge/ décharge.
Ou bien le bateau est dit “grande croisière” et plus question d’entretien permanent de la charge et on rentre bien dans le cadre classique des cycles.
Les batteries quelles qu’elles soient ont une durée de vie calculée en nombre de cycles.
Il est facile de voir que les batteries fournies en série par le chantier ont un nombre de cycles ridicule…
Ayant d’emblée embarqué à La Rochelle pour un très long voyage en autonomie totale j’ai dû changer mon premier parc servitude au Brésil en moins d’un an. Dans ce pays malheureusement les taxes rendent prohibitoire l’achat de matériel importé (prix X 2) si bien que j’ai racheté des batteries brésiliennes de la même qualité que les freedom d’origine.
Même sanction; enfin j’ai pu à Cape Town m’équiper pour un prix raisonnable (environ 200 euros l’unité) de batteries 6v à gel Sonnensheim qui vont exactement dans le bac sans aucune modification et pour la même capacité. Là c’est du sérieux.
Le choix entre gel et AGM est toujours en discussion.
Je peux quand même dire que j’avais équipé mon précédent bateau, Savannah, de batteries AGM américaines Life line avec lesquelles j’ai parcouru au moins 40000 milles. Elles avaient 5 ans quand j’ai revendu le bateau et fonctionnaient encore bien.
Alors autant les installer d’emblée , il n’y a pas photo en matière de coût final et d’emm…!!!
Joël MARC

Bonjour Joël,

je suis assez d’accord avec toi. La motivation du chantier à installer des batteries de type Vetus-Freedom- Delco est que ces batteries se trouvent assez facilement dans le monde. Il est donc relativement aisé d’en changer.

Cependant, mon expérience rejoint la tienne, il faut changer le parc après 18 à 24 mois. Ce qui est parfois relativement cher puisque le prix dans les pays exotiques n’est pas du tout le même qu’en Europe.

Alors on se demande pourquoi le chantier ne propose pas (même en option) une solution plus durable. Tu n’es pas le premier à me signaler que le montage en batterie 6V de qualité est une bonne option. Sonnensheim est une excellente marque, il y en a d’autres.

Les batteries de technologie AGM sont aussi bien plus résistantes à la décharge et supportent très bien une charge à fort courant (réduisant la durée de charge). Cette piste de recharge rapide n’est pas disponible aux chantiers Amel.

Depuis des années, la technologie des batteries évolue gentiment (et cela va s’accélérer avec le développement des autos électriques). Il serait grand temps qu’Amel propose des solutions plus modernes dont l’impact financier est très faible par rapport au prix du bateau. Surtout au vu du prix de remplacement des batteries standards.

Bien cordialement

Patrick

On est exactement sur la même longueur d’onde et pas uniquement sur ce sujet d’après ce que je lis par ailleurs.
Ces reflexions de pur bon sens et d’un peu d’expérience devraient quand même pousser les contributeurs à se poser les mêmes questions et à en faire part au chantier. Ce n’est quand même pas dramatique!!! Ca n’a rien de révolutionnaire!!!
Amitiés
Joël

Bonjour à tous,
Plutôt que de surelever avec un cadre la couchette de coursive, n’est-il pas possible d’exploiter la profondeur du coffre à batteries qui n’est pas utilisée. A savoir, effectuer une decoupe du fond “en escaliers” pour y glisser des batteries plus hautes 6 ou 2 Volts ?
Quelqu’un a t’il essayé de faire une telle modification ??? Nous allons certainement basculer vers une installation en serie avec des unités de 2 ou 6 volts.
Je trouve la couchette de coursive déja largement assez haute pour la suréléver encore !
Merci pour vos reponse et votre experience
A Bientot

bonjour a tous
pour information,je me suis equipé en 2004 de batteries servitude 2 volts OPzV de marque BAE equivalent a Sonnenschein. Je suis a l’année sur le bateau,a 80 % au mouillage.Je suis autonome en electricité(2 panneaux de 210 watts chacun + alternateur d’arbre) et ne me sers du groupe que pour la machine a laver,accessoirement pour la clim;j’ai eu la 12eme batterie qui a faiblie au bout de 7 ans par ma faute car je n’ai pas fait de “turn over” avec mon parc.Le seul inconvenient,c’est que le voltage faiblissant,le groupe d’eau est a rerégler. L’avantage,c’est que l’on peut ss pb ne changer qu’un élémént
Normalement ce type de batterie est donné pour un minimum de 12 ans. En 2004 le prix du parc correspondait a deux fois et demi le prix d’un parc en Dolphi.
La taille des batteries:147x208x535mm poids 36,5kg 2,2V 500A
Amitiés a tous Gilles Rousseau

Bonjour Gilles,
Tu es donc équipé de 12 batteries de 2V montées en serie pour obtenir 500 amperes en 24Volts. Si c’est bien le cas, comment as-tu fait pour loger ces elements dans le coffre de la coursive ? As-tu modifié quelque chose ?
Merci de ta reponse
Amitié

bonjour, je suis vos echanges mais je ne comprends pas tout !!!

on me propose à la place de vetus 145 A en calcium plomb une batterie alphaline 145 A calcium scell

vous en pensez quoi ?

question annexe : j’ai deux batteries identiques, une pour le démarrage une pour l’interieur, séaprées ou non par un… séparateur !

une seule est faible, vaut mieux que je change les deux ?

merci à tous, bernard marseille