Posté par Yves Martin d’Aigueperse
Je viens seulement de prendre connaissance de votre message car j’ai été pendant près de 3 mois éloigné de tout internet.
Les batteries de démarrage sont conçues pour une décharge très rapide (pendant quelques secondes) et être ensuite en permanence en recharge ; avec un courant faible puisqu’elles n’ont perdu que peu de charge : très forte intensité, mais dans un temps extrêmement court ; elles n’ont aucune capacité à supporter, sur un nombre de cycles importants, une décharge lente et un tant soit peu profonde.
Sur beaucoup de bateaux, il n’y a qu’un seul parc de batteries pour le démarrage et les servitudes ; elles sont rechargées ensemble, et doivent absolument être du même type, et même exactement de la même date de fabrication.
Pour pallier le problème servitudes, les constructeurs ont aménagé les batteries de démarrage pour leur donner une tolérance un peu améliorée à une décharge lente et plus profonde ; ils leur ont donné des noms tels que « Marine, Mixte, Dual Purpose, Deep Cycle… », mais, comme le disent certains catalogues américains, elles permettent un « moderate cycling service »…et conviennent si le bateau marche le plus souvent au moteur et est fréquemment dans une marina pour faire une recharge complète. Elles peuvent être traditionnelles ou dites « Etanches/sans entretien ».
Les batteries de voitures électriques, celles de golf étant, à ma connaissance, actuellement les seules véritablement opérationnelles et fabriquées industriellement, sont conçues pour supporter les mêmes types de cycles que nos batteries servitude : décharge assez profonde (mais pas à plus de 50% ; je ne descend jamais au-dessous de 24.4 V. @ 2.5 A.) à courant modéré pendant un temps assez long (quelques heures) puis recharge, lente ou rapide, avec un courant régulé, sur les bons chargeurs et alternateurs, selon une courbe « à 3 stades ou smart charge » et non une simple régulation voltmètrique comme pour celles de démarrage (attention : ce n’est pas le cas sur notre alternateur 24 V.).
Puisque, sur nos bateaux , nous avons deux parcs bien distincts, pas besoin de faire du démarrage avec le parc servitudes. Je considère donc que les batteries de voitures électriques sont les mieux adaptées, et, en plus, plutôt moins chères que les Marine, et même beaucoup moins chères que les batteries dites sans entretien (~100 US.$ Vs 170 € pour les batteries Delco Freedom achetées à AMEL en Guadeloupe).
J’ai bien sûr conservé la batterie dite marine pour la fonction démarrage, en lui enlevant les pastilles noires de camouflage mises par le constructeur ; elle est d’origine, 5 ans, et fonctionne toujours convenablement pour cet usage alors que vous avez pu lire par ailleurs mes très gros déboires avec les Freedom en servitude. Le site Trojan parle également de l’aspect faussement, voire dangereusement, appelé sans entretien. Des amis, voyageant au long cours, ont très récemment failli être blessés et avoir le feu à bord de leur Super Maramu avec ce type de batteries en servitude : «J.M. se prend tout près de l’œil une giclée de ce qui n’est autre que l’acide bouillonnant de nos batteries sans entretien; 7 litres d’acide bouillonnant s’échappaient de nos batteries et se répandaient dans le coffre…. »
Je n’ai pas touché une marina depuis Colon, en Mars, donc pas de recharge complète avant la semaine dernière à Tahiti, je surveille régulièrement mes batteries et tout va bien !!
P.S. certains sont passés à des éléments unitaires indépendants de 2 V. forte capacité, type batteries stationnaires utilisées notamment avec les installations solaires fortes puissances à terre. Je ne connais pas suffisamment cette solution pour en parler. Merci à ceux qui auraient cette expérience de nous en dire plus.