Bilan électrique d'un Santorin en croisière

Posté par Moineau

La puissance électrique sur un Santorin m’est apparu faible lorsque l’on reste plus de 3 jours en mer.
La consommation du frigo!!, de l’électronique de bord ( gps, navtex, centrale bg et pilote, vhf en veille, ordinateur pour maxsea), sans oublier radio CD et un peu de lumière le soir m’ont joué la vilaine blague de la panne électrique un beau matin de juillet dans un mouillage idyllique et semi désert…
Qui aurait donc l’expérience soit de batteries supplémentaires, soit d’un deuxième alternateur sur le moteur, soit d’un groupe électrogène, soit de panneaux solaires, éolienne etc…
Il m’a été assez difficile d’évaluer le bilan électrique de ma consommation électrique et je ne connais pas la puissance de l’alternateur ni son rendement à la voile. L’un d’entre nous a-t-il déjà quantifé sa consommation journalière approximative?
C’est avec plaisir que je recevrai toutes vos réponses et suggestions.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Je réponds à votre question, ayant un santorin, je l’ai équipé d’un générateur pour la clim réversible .
En fait, le problème réside principalement à l’utilisation ou pas du moteur et de la taille du parc batterie . Il est clair qu’une navigation de plus de 3 jours nécessite la mise en route ponctuel du moteur . Sachant que l’on consomme environ entre 3 et 4 l/H et que dans certaines circonstances, il se peut que nous n’ayons pas à utiliser le moteur pendant plusieurs jours les batteries peuvent se décharger . La meilleure solution consiste à avoir une batterie moteur séparée afin de pouvoir recharger tout simplement en utilisant le moteur .
Le générateur rempli cette fonction, mais il a un poids pour le bateau et ne se justifie pas a mes yeux uniqueement pour recharger les batteris .
Cordialement, didier

Le problème de l’autonomie électrique du Santorin reste pour moi, le problème majeur du bateau.
Cette année , nous avons fait 15j de mouillage, entrecoupé de très courte navigation, faite à la voile et/ou au moteur. Ceci n’a pas suffit à subvenir à la consommation.
L’appoint était donné par un groupe Honda 1KW, branché sur la prise 220v => chargeur de quai et un panneau solaire.
Nous n’avons pas consommé 15l d’essence alors que le groupe a tourné plus de 2 heures par jours ( en cas de mouillage sans navigation).

Ceci a résolu le problème, mais il s’agit de courte croisière…

Le parc comprend 3 bat service et une moteur.

Bonjour,

j'ai, sur mon Sharki, complètement résolu le problème : 

Il a suffit de :
1 - diminuer la consommation du frigo, voir le post sur ce sujet.
2 - installer des panneaux solaires régulés par un régulateur MMPT.

Si le temps est ensoleillé, à 14h la consommation de la nuit est compensée et je pourrais revendre de l’électricité toute l’après midi…
J’ai installé mes panneaux latéralement simplement avec des pontets sur la rambarde en inox (vers l’arrière).
Au mouillage je les relève en position horizontale (ou un peu moins suivant inclinaison du soleil) et je les laisse verticaux en navigation. Avec 90 W de chaque côté j’ai au minimum 5 A de charge (lorsqu’un côté reçoit une ombre) et jusqu’ à 11 A lorsque le soleil est au zénith.
Je n’éteins plus ma centrale B&G au mouillage, j’utilise l’ordinateur autant que de besoin, le feu de mouillage, l’ éclairage sans restriction etc. Bref, plus besoin de faire marcher le moteur ni de restreindre la consommation électrique au mouillage. Je trouve ça fantastique !

En navigation je rabats mes panneaux, mais le moteur s’il n’y a pas de vent et l’alternateur d’arbre de temps en temps si on marche à la voile, sont amplement suffisants.

Par contre, je n’ai pas essayé de faire tourner la climatisation au mouillage avec le convertisseur, il y a quand même des limites à tout…