Circuit de masse du Sharki

Bonjour,
Pour ceux qui comme moi, ont cherché désespérément la tresse de masse au fond du puisard de leur Sharki, voici un extrait d’un échange trouvé sur le forum anglophone :

Von: “Beaute Olivier atlanticyachtsurvey@yahoo.com [amelyachtowners]”
An: “amelyachtowners@yahoogroups.com
Betreff: [Amel Yacht Owners] Re: Sharki bonding and grounding.

Beaute Olivier
02/01/15 (Amel Yacht Owners)
[i]Hi gary,

the cast iron ballast, on a Sharki, is dropped Inside the GRP keel, glued with polyester, and isn’t held with bolts. It should never touch the water and isn’t bonded.
The bonding point that Dieter searches can be the engine body, or the top of the rudder shaft in the aft cabin.
There aren’t so many items to bond in a Sharki, but, for instance, the through hull and seacock for the WC must be bonded (a wire connecting the seacock to the engine body or to the rudder shaft).

All the best.[/i]

Salut gary,

le lest en fonte, sur un Sharki, tombe à l’intérieur de la quille en PRV, collé avec du polyester, et n’est pas tenu avec des boulons. Il ne devrait jamais toucher l’eau et n’est pas mis a la masse.
Le point de liaison recherché par Dieter peut être le corps du moteur ou le sommet de l’axe du gouvernail dans la cabine arrière.
Il n’y a pas tellement d’éléments à mettre à la masse dans un Sharki, mais, par exemple, le passe-coque et la vanne d’évacuation des WC doivent être mis à la masse (un fil reliant la vanne au corps du moteur ou à l’axe du gouvernail).

Bonne chance.

Merci,

me voila rassuré…