alternateur arbre comme alternateur de fortune ?

Je suis propriétaire du Sharki 155 de 1987 bien entretenu.
En 2008, j’ai fait réviser l’alternateur d’arbre, l’alternateur moteur , et j’ai changé l’alternateur service pour du neuf, identique à celui d’origine.

Mais depuis quelques jours, l’alternateur service ne charge plus, j’envisage donc de le démonter pour le faire réviser … tout en continuant à naviguer.

  • Sous voile pas de problème, l’alternateur d’arbre fait le job.
  • Mais au moteur les batteries de services ne sont plus rechargées.

Sachant qu’AMEL a prévu une clef de contact et une clef d’alternateur d’arbre réunies dans un même anneau soudé, précisément pour éviter de faire tourner le moteur et l’alternateur d’arbre simultanément.
J’imagine que c’est pour éviter que les deux alternateurs “arbre” et “service” fonctionnent ensemble mais je n’en suis pas certain.

D’ou mon hypothèse : à titre provisoire, pendant que l’alternateur service est HS, sorti du bateau, est il possible de mettre en service “l’alternateur d’arbre” PENDANT que le moteur tourne.

Si oui, quelle procédure suivre ?

  • mettre en marche avant ?
  • quid du résultat en marche arrière ?
  • quels tours minutes maxi ?
  • quel risque encourus au niveau du circuit et/ou de l’alternateur d’arbre ?

Merci pour votre aide précieuse.

Xavier HN

Avec mon Sharki #60 de 1982 il as 3 alternateur.
2 alternateur attacher de moteur Perkins et 1 alternateur de arbre d’helice.
Chaque alternateur as une lampe pour le courant d’exitation.
Une lampe dans le tableau moteur.
Une lampe dans le tableau electrique.
Une lampe dans lr tableau de alternateur d’arbre.

Chaque alternateur charger seulement si le clef est en marcher. Le moteur doit marcher ou le arbre touner.
Comme ca les lampe ne sont plus allumer.

Alternateur moteur et alternateur d’arbre peut charger au meme temp.

Merci pour cette information
Xavier HN

Les deux clefs dans le même anneau c’est précisément pour interdire l’utilisation ( l’excitation) de l’alternateur d’hélice avec le moteur en marche !
les vitesses de rotation étant différentes, et de plus sous moteur les autres alternateurs sont là pour faire le travail…

Peutetre c’est different entre le ancien Sharki et le Maramu.
Chez moi ca marcher tres bien avec le 2 alternateur aux meme temp.
Si le batterie de service est presque vide le alternateur de arbre fait plus de 10 ampere et le alternateur de moteur aussi.
Le batterie de moteur est charger avec le troisieme alternateur de moteur.

Mais il faut regarder cette plaque d’information:
https://topperdiek.de/dl/Amel/Electric/IMG_3693.jpg

Bonjour Gerhard,
Pour moi l’inscription sur la plaque « sous voile, moteur stoppé, jamais levier en marche avant » signifie que l’arbre d’hélice doit pouvoir tourner librement, car au point mort, il tourne librement et donc l’alternateur d’arbre aussi… sinon c’est est bloqué !
En marche arrière c’est sans doute +/- identique, l’arbre est bloqué identiquement (sauf que les engrenages travaillent peut être différemment ( taille oblique ? hélicoïdales ?) et que c’est peut-être « moins » dangereux pour l’inverseur…? ( ce n’est que pures supputations de ma part ;? )
Sinon, mettre deux systèmes de charge en simultané vers les batteries ( même s’ils sont « intelligent » ) c’est un risque de charge trop rapide ! Et donc d’usure et de détérioration à plus ou moins long terme…
Cordialement,
Hervé

Pour charger une batterie au plomb standard la norme est 1/10ème de sa capacité pendant 14 heures.
Pour une 100Amp c’est donc 10Amp pendant 14H…
Mais s’il y a plusieurs batteries en parallèle, théoriquement on pourrait additionner les capacités => les ampères… sauf qu’il y en a toujours une batterie plus faible que les autres, et c’est elle qui va tout prendre en premier et se dégrader encore plus vite !!!
Donc plus c’est lent… plus c’est bon… :wink:

Hervé

Le plaque d’information est faites surtout pour eviter le domage de boite de vitesses.

Les alternateurs de ancien Sharki ou Maramu as une puissance de 40 Ampere chaque une.
En peux installer une alternateur moderne avec 150 Ampere ou plus. Meme cette alternateur ne veux pas faire de mal aux batteries.
C’est simplement la loi d’Ohm qui proteger les batteries. Ne pas peur alors de charger les batteries avec 2 alternateur au meme temp.
L’intensite de courant est toujour le resultat du resistance de batterie. Et cette resistance changer avec le remplissage de batterie.

La résistance interne d’une batterie change en fonction de sa température, pas de sa charge !
A 20° elle est de 2ohm, à 50° de 1ohm ! À 60° encore moins !
4 batteries de 100A en // = 400A -> 40A de charge (1/10eme pendant 14h)
Un alternateur (régulateur) basic coupe la charge à 14v4
Une batterie prendra à
20° I=U/R = ; I = 14,4/ 2 = 7,2 A; si on en a 4 en // I= 28A ( un alternateur y arrive)
50° ; 14,4/1 = 14,4 ; 4 en // = 48 A, la puissance d’un alternateur est dépassé, donc régulation à 40A )
( sous réserve qu’une des batteries ne soit pas défaillante )
Avec deux alternateurs de 40A en marche simultanément la limite passe à 80A, ce qui dépasse la capacité d’absorption des batteries !!! Elles chauffes, la résistance interne baisse encore plus, le courant aussi !!! = danger !!!

Correction : la résistance interne baisse encore plus, le courant MONTE l!!!, = danger !!!
Plus la température monte, plus la résistance interne baisse, plus le courant monte, faisant monter la température, baisser la résistance … etc etc !!!

Exactement et pour ca les alternateurs ils as une regulateur.
Les meilleurs (et plus cher) regulateurs as aussi une senseur de temperature batterie.

pour répondre à la question du début :
il suffit de débrancher le fil d’ excitation de l’ alternateur moteur et de connecter avec la clef l’ alternateur d’arbre moteur en route
cela charge un peu moins car l’ alternateur est moins puissant si les batteries sont un peu vides , si elles sont bien chargées c’ est indifférent
( régulation )
bonnes ballades