Fonctionnement Alternateur d'arbre

Bonjour
mon alternateur d’arbre refusant de fonctionner même à 6nds, j’ai démarré mon moteur puis j’ai allumé l’alternateur et j’ai embrayé
en marche avant. Et là il a accepté de fonctionner. j’ai rapidement coupé le moteur ensuite.
Ce mode de fonctionnement me semble pour le moins étrange. Etes vous au courant d’un mode similaire ?
Est ce risqué ? Y a t’il une réparation à faire ?
Merci de votre réponse.

Bonsoir,
Non, ce n’est pas normal.
L’alternateur commence à charger vers 3,5 Kts, et mieux à 4 et plus…pourvu que l’hélice tourne.
Le Santorin étant en sail drive, est il possible de “voir” l’hélice tourner ? (par rapport à la ligne d’arbre classique que l’on voit tourner en soulevant le capot moteur).
Je pense que le pb est là, puisque tu le vois charger, donc tourner, dès que tu lances le moteur.
Ou alors s’agit il d’un grippage électrique qui se remet en route si on force au moteur.
En tous cas, je trouve çà génial cet alternateur, autonomie complète en route sous voile, même la nuit, çà permet de ne pas se priver de lumière, électronique et radar à souhait.
Bonne chance dans la recherche de la panne.
Pierre Olivier

Bonjour,

Votre alternateur est-il agé ?
Si oui, une révision ne lui ferait pas de mal.
Entre temps, un truc simple que vous avez certainement fait, c’est de nettoyer les connexions des fils apparents. Amel m’a dit un jour que dans 90% des cas de Pb electrique, c’est de l’oxydation.

Good luck
François

Bonjour,
Si l alternateur d arbre a du mal a commencer la charge, mais qu après une pointe a 6-7 nœuds il reste charger même a 4 ou 5 noeuds, j ai trouve la solution en augmentant temporairement le courant dans le rotor.
C est très simple,et sans danger, il suffit de court circuiter la lampe témoin verte avec un bouton poussoir; ne pas le laisser en court circuit.
Meme a 4 nœuds la charge se lance et se maintient.
Je pense que le problème est apparu chez moi suite a l adjonction des panneaux solaires qui augmentent le voltage de départ.
Bonne navigation et bonne charge

Bonjour,

Je possède un Sharki depuis peu. Je n’ai jamais vu fonctionner l’alternateur d’arbre.
Etant sous voile aux alentours de 6 noeuds j’ai voulu l’essayer. Le moteur arrêté en position point mort l’arbre tourne bien en entrainant l’alternateur. Je tourne la clé qui doit enclencher la charge. Rien ne se passe, aucun voyant, aucun courant dans l’ampèremètre. Le précédent propriétaire me garantie son fonctionnement et j’ai confiance en lui.
J’ai juste rajouté des panneaux solaires. J’essaierai l’astuce de labaryves…
Est ce que la mise en route telle que décrite au début est la bonne?
Que sont censés signifier les voyants verts et rouges?
Bref quelle est la procédure de mise en route?
En cas de non fonctionnement persistant que vérifier afin d’essayer de localiser le défaut éventuel?

En vous remerciant
Jean-Philippe

Est-ce que votre santorin dispose d’une hélice à mise en drapeau ? Si c’est le cas, une procédure précise existe pour l’utilisation de l’alternateur avec ce type d’hélice.

François

Quelle numero de chantier est ton Sharki?
La mienne est #60 de 1982 et il as seulement une voyant vert dans le tableau de alternateur de arbre helice.
Cette voyant vert est allumer si le moteur est en service (grand commutateur a 4 direction sur position mer) mais ne marche pas et la cle de tableau de alternateur de arbre helice est en position marcher.
Le voyant vert eteindre si le alternateur de arbre helice produit le courant.

Amicalement
Gerhard

Bonjour,

Nous possédons le Sharki n°86 de 1983. Merci pour la procédure.
De mon côté le sélecteur est sur marche, mais rien ne s’éclaire.
Je vais essayer de diagnostiquer chaque élément séparément.

Merci encore et peut être à bientôt.

Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,

ton Sharki doit etre la meme technique que la mienne. Quand le voyant ne se allume pas j’ai trouve que le regulateur attacher sur le alternateur avec 2 vis est casser. Possiblement aussi les charbon de regulateur sont venu tres court. J’ai le changer pour une nouveau regulateur et voila toute voir bienne.

Amicalement
Gerhard

Voilà ça fonctionne et ça charge.
Il devait y avoir un faux contact. En manipulant les cables pour tester avec la pince ampèremetrique, les voyants se sont allumés et la charge a démarré.
Par contre une nouvelle question apparait. Au bout de plusieurs heures de fonctionnement, j’ai trouvé l’alternateur trés chaud. Est ce normal? Faut’il le couper de temps en temps surtout si les batteries sont chargées?
Quand je m’en suis rendu compte, nous allions assez vite au portant autour de 7 nds.

Encore merci
Jean-Philippe

Le modelle d’alternateur Amel as installer est une ancien Bosch avec 40 Ampere maximum. Si les batteries sont bien charges l’alternateur ne doit pas etre tres chaud. Verifier les bagues pour circuit inducteur et leur charbon et les diodes de redressement (6 diodes et encore 3 plus pour circuit inducteur) sont a bonne etat.

Amicalement
Gerhard

Bonjour,

Désolé je n’avais pas vu la réponse.
Alors les dernières nouvelles.
L’alternateur est à mon avis inadapté et un peu mort. C’est un Motorola 20amp.
Le support des charbons a fondu le plastique s’est déposé sur la piste du rotor.
Quelles sont les caractéristiques techniques précises à vérifier pour en commander un neuf? Pour compliquer le truc on est à Mindelo depuis hier ce qui ne va pas simplifier la tâche…
Je lance un nouveau fil sur cette question.

Merci gerhard

Jean-Philippe

Je n’avais pas vu la case à cocher “M’avertir quand une réponse est postée”.
J’envoie donc ce post pour ne rien dire mais être tenu informé. :wink:

Jean-Philippe

20 ampères pour un alternateur d’arbre ca me semble un peu légé !

Pour autant ce n’est pas une raison pour qu’il fonde ou surchauffe en fonctionnement.

C’est un alternateur du type “automobile” donc avec un courant d’exitation qui lui permet de produire le courant ou c’est un alternateur a aimants permanents qui produit le courant dès qu’il tourne ?

C’est normal que l’alternateur chauffe quand il débite du courant… mais si les batteries sont chargées le régulateur devrait arrêter la charge et donc l’alternateur « refroidir » ou du moins ne plus chauffer…
As tu un voltmètre sur le circuit ? 13,8v, 14v c’est le maximum… si ça monte plus y’a un problème !

hboisse as ecrire:
“C’est normal que l’alternateur chauffe quand il débite du courant… mais si les batteries sont chargées le régulateur devrait arrêter la charge et donc l’alternateur « refroidir » ou du moins ne plus chauffer…
As tu un voltmètre sur le circuit ? 13,8v, 14v c’est le maximum… si ça monte plus y’a un problème !”

Correct.
Les regulateurs de alternateur marcher normalement a 14,4 volt.
Pour transporter le courant le volt de alternateur doit etre une petite plus que le volt de batterie.
Si non aucun transport.