modification des parc de batteries sur santorin

Bonjour
Je suis en train de modifier le système de parque de batteries sur mon Santorin. Qui pourrait me dire quels fils faut-il brancher sur la batterie moteur pour que cette dernière soit essentiellement dédié au moteur et au tableau moteur?
pour l’alternateur pas de soucis j’ai des répartiteurs électroniques

Merci d’éclairer ma lanterne

Bonne journée. Je fais le meme travail sur Earendil SN122. J’ai le separateur Sterling ProALTc puor recharger les batteries et a lui j’ai apporté le + et - sortant du Valeo. Je voudrais aussi connecter l’alternateur d’helice. Pour le moteur : j’énleve + et - du coupe-batteries principal et les connecte à la batterie du moteur par un disjoncteur bipolare. L’électricien a dit que cela derait etre suffisant. Bon vent.

Bonjour
j’ai augmenté le parc de batteries sur mon Santorin. J’ai eu une panne cet été. J’ai compris que la charge se faisait par les batteries moteur (qui alimentent aussi le guindeau et les enrouleurs) transmise par un relai aux batteries de service. C’est ce relai qui était défaillant et qu’un chantier de Bastia a changé, depuis tout va bien.
De retour à Port Camargue j’ai deux informations contradictoires :

  1. le relai va très bien et est suffisant.
  2. Il faut tout ramener au répartiteur de charge, donc le changer, solution coûteuse.
    Quels sont les avantages/inconvénients des deux solutions ?

Bonjour, la solution que je vais installer est cela.
Malheureusement je ne pex pas fixer le dessin.
Patience! Je vasi essayer de la decrire avec le peeu de francais que je connais.
Mon parc de batteries se compose de 3 AGM pour les services et une Freedom Delphi puor le moteur. L’ AC qui provient du réseau ou du générateur va à un chargeur/splitter Sterling 60A trois sorties qui charge le 2 groupes de batteries. La CC qui vient du moteur et de l’alternateur d’helice va à un ProAltC Sterling qui charge les deux groupes.
Veillez à ce que le négatif qui va à les batterie du moteur est connecté après le shunt pour éviter de fausser les données sur l’indicateur Amel sur la cuisine.
Tous les cables du moteur sont retirés du disjouncteur principal et reliés par l’intermédiaire d’un disjoncteur bipolare dédié à la batterie du moteur.
P.S. Le controleur des panneaux solaires est monté en amont de le disjoncteur principale et charge seulement le groupe services.

Capito ! Grazie mille Enio !