solaire

Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience pour ceux que çà intéresse:
Nous avons équipé notre Maramu, depuis cet été, de 2 panneaux de 100w chacun, installés en latéral sur le bastingage arrière au niveau des plexis de Cab AR, avec régulateur MPTT. (été en Sardaigne et Corse)
Bilan très positif: pour l’été (à voir en automne), auto-suffisance complète, aucun besoin de moteur, même plusieurs jours d’affilée au mouillage; un bonheur.
De plus, la gestion des batteries est bien meilleure puisqu’à chaque décharge occasionnée, la recharge se fait de suite, plutôt que d’attendre le soir pour regonfler au “gasoil” les batteries vidées. Dès 8-9h du matin, nous étions en pleine charge (13,6v), et ce jusqu’à 9h du soir.
Nos consommateurs au mouillage: groupe froid pour la glacière, WC électrique à broyeur à l’avant, groupe pression d’eau, convertisseur 12-220, électronique et lumières (feu mât à led)
En nav, tout est compensé par l’alternateur d’arbre (même le pilote). Les panneaux sont repliés, mais débitent quand même grâce aux reflets.
L’installation en latéral, dont je n’étais pas sûr, évite beaucoup d’ombres portées, et garde l’esthétique et l’allure du ketch. Seule contrainte, abaisser les panneaux en nav (et les remonter à chaque fois). Leur fixation modulable se fait par 2 garcettes chacun, reliées aux extrémités extérieures, se fixant sur des serre cables au niveau des haubans de pataras et bas haubans de l’artimon. Aucun décrochage constaté, et un prix ridicule. Installation très facile. Les panneaux sont eux même fixés sur des colliers ouvrants inox pivotant sur le bastingage.
Dernière chose: nous avons eu 2 jours couverts: le rendement était à peine inférieur, disons plus tardif dans la journée.
Reste à voir ce que çà peut donner en Automne-hiver , mais je pense que dans ce cas il faut plutôt rajouter une éolienne pour être complémentaire.
On nous avait conseillé de mettre le prix sur le régulateur. Les panneaux eux-même, à puissance égale, se valent à peu près tous (sauf les flexibles). Donc, voilà notre budget: panneaux: 2X 200 E, régulateur: 130 E, Colliers + garcettes: 50 E, cables + connexions: 40 E, montage: 0 E = moi même.
Il faut aussi préciser que le montage en latéral comporte un avantage considérable: il diminue de moitié la distance entre les panneaux et les régulateurs/batteries, ce qui diminue les pertes.

Ce retour d’expérience n’est qu’indicatif. A chacun de choisir son système comme il lui plait. Pour nous, l’absence de bruit et de consommation de gasoil, ainsi que la récupération écologique d’une énergie propre étaient des facteurs primordiaux (économie, en une saison, d’environ 70l de gasoil)

A bientôt sur les mers

Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour,
Veux-tu préciser quelle est la capacité du parc batterie de service.
Merci
Pierre

Bonsoir,
J’ai 3 batteries de service de 105 Ah chacune, et 2 moteurs de 95 Ah chacune. Je laisse le “contacteur” sur Normal (dans la coursive).
Bonne soirée
Pierre-Olivier