panneaux solaires

Bonjour à tous,
Bientôt sur l’installation de panneaux sur notre Maramu, j’ai besoin de vos conseils, expériences et avis:
Quels styles de panneaux: mono ou poly crystallins
Quelle puissance, pour la méditerrannée pour l’instant, et plutôt à Pâques et en été, pour une utilisation au mouillage, donc glacière, feux et lumières, compresseur d’eau et WC électriques ( ces 2 derniers consommant beaucoup mais très peu de temps)
Quelle installation ? Sur la casquette, en latéral et repliable sur balcon? Portique arrière (très moche )? Quid des ombres portées, j’ai lu que munis de diodes by-pass, l’inconvénient est contourné.
Nous avons gardé et remis en état l’alternateur d’arbre, ce qui rend notre consommation électrique complètement assurée en navigation, à la voile ou rarement au moteur.
Merci pour vos avis “éclairés” et marins !!!
Pierre-Olivier de Valépéo

bonjour,

Sur notre Santorin, nous avons défini nos besoins à l’aide d’un bilan électrique détaillé qui envisageait 3 situations: En navigation de jour, en navigation de 24H et à l’ancre. Ce point est le plus important et nécessite d’être fait avec beaucoup de sérieux (je tiens mon tableau XLS à votre disposition, à titre d’exemple).

En navigation, il n’y avait aucun problème, les besoins étaient largement couvert par la productions des alternateurs. Par contre, nous avions défini que nous avions besoin d’une capacité de production de 136 Ah par jour, à l’ancre (après avoir remplacé tous les éclairages par des LEDs).

Nous avons alors fait le calcul du besoin en panneaux solaires en tenant compte de 20% de pertes diverses et d’une exposition solaire de Méditerranée, sur toute une année. Pour cela, il faut voir le site extraordinaire http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=en&map=europe. Ce site, un peu rébarbatif, mérite d’être exploité car il vous donne, mois par mois, votre production théorique maximum en fonction du lieu géographique et la position de vos panneaux (horizontaux, inclinés,…).

De tout cela, nous avons conclu qu’avec 2 panneaux back contact de 140W nous aurions suffisamment d’électricité de +/- mi mai à mi octobre, ce qui correspond à notre période de navigation.

Nous avons donc installé 2 panneaux back contact (=Black Crystal) de la marque VechLine, de 140 W chacun, sur une arche arrière (voir dossier dans la section “Dossiers”), avec un régulateur MPPT pour limiter les pertes.

Résultat: Nous sommes totalement autonomes, tout l’été, à l’ancre, sans devoir faire tourner le moteur. Mon épouse peut même regarder la TV toute la soirée si elle en a envie. Je n’ai jamais du faire tourner le moteur pour recharger les batteries.

Attention, nous avons aussi installé 4 batteries de 109A dans le parc de service et 1 batterie de 109A pour le moteur.

Cela fait un total de 436A pour couvrir des besoins de 237A, par 24H, en navigation de nuit et 136A par 24H, à l’ancre.

Voilà, n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

Bon vent et bonne mer.

Jacques Paulus

Merci Jacques,
En lisant à droite à gauche divers points de vue et avis techniques, je me demande si la meilleure solution n’est pas l’installation latérale sur balcon:

  • repliables, donc sans effets/nuisances en navigation
  • au plus proche de la cale moteur où se trouvent le régulateur et les batteries (la longueur et la section de câble semblent être primordiales pour limiter les pertes des gentils ampères)
  • sans ombre portée, ou au moins la moitié.
  • assez simple à réaliser soi-même (le système quick instal est bien pensé mais beaucoup trop cher)
  • à placer soit au niveau cabine AR (cache la vue de l’intérieur), soit au niveau cockpit ( idem ailleurs), tout en préservant l’échelle de coupée. Dilemme à résoudre.
  • la dimension reste très libre, on dispose de suffisamment de place.
  • plus esthétique.

Je reste encore indécis, rien n’est encore fait.
Amitiés nautiques
Pierre-Olivier de Valépéo

J’ai fait installer un grand panneau sur le portique de 250 W, qui sert aussi de bossoir à l’annexe et deux panneaux orientables sur les balcons des passavants arrière. Ils pivotent de 180°ce qui les protège lors des manœuvres de port, et permet un bon rendement le soir avec le reflet du soleil sur l’eau. En pratique le printemps et l’été, lors d’une journée au mouillage, les batteries sont à 100% à la tombée de la nuit et en ayant utilisé le déssalinisateur pendant 2 à 3 heures (soit env 50 à 100l d’eau douce). Le principal inconvénient a été la mesure de la longueur du bateau par les employés de Port Camargue et le passage au tarif correspondant à une longueur de 15,5m !

Bonjour Pierre-Olivier et Yves,

Personnellement, j’ai opté pour un portique arrière, mais me suis fort attaché à garder une esthétique acceptable et à ne pas dépasser la longueur d’origine du bateau. J’ai posté un petit dossier sur cette réalisation, dans la section “Dossiers”. Si vous avez besoin de bossoirs, je trouve que le portique mérite réflexion. Il rend beaucoup de services et il n’est pas obligatoire de dépasser la longueur du bateau. Bien entendu, chacun a sa propre idée de ce qui est esthétique ou pas. Allez voir le dossier pour vous faire une opinion sur le sujet.
J’ai aussi une photo du bateau, sous voiles, avec le portique. Si vous me donnez votre adresse mail, je pourrai vous la faire parvenir.

Très cordialement.

Après avoir essayé les panneaux semi-flexibles posés sur le pont (chers et peu performants) j’ai monté 2 panneaux de 100W au dessus du cockpit entre la casquette et l’artimon le montage est facile à réaliser et ces panneaux protègent mon taud de cockpit.
Ce montage me donne toutes satisfaction et on trouve des panneaux standard très bon marché maintenant.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement

J’ai commandé 2 panneaux de 100w aussi, avec diodes de dérivation et régulateur MPPT. Montage dans un mois ou deux, après grosse réflexion. Pour Schooner, pas de problème d’ombres portées à cet emplacement ?
Maritimement
Pierre-Olivier de Valépéo
(ps: ma signature n’indique absolument pas que je sois aristo !!!)

si bien sur il y a souvent un des 2 panneaux qui donne moins mais globalement ça marche plutôt bien, je ne voulais pas d’un portique à l’AR, ces anciennes carènes sans jupe et à la poupe étroite supportent mal d’être chargées à l’AR.