batteries

Bonjour à tous,
Sur mon Maramu, je dois remplaçer mes 6 batteries delphi (9 ans).
Je cherche un avis à propos de batteries AGM (durée de vie 12 ans) ou GEL (durée de vie 20 ans).
Ce type de batteries conviennent t’elles pour la batterie moteur ?
Merci, merci
Amicalement
François

bonjour Frençois
J’ai remplace il y a 2 ans toutes mes batteries par 6 AGM 115 Ah pour le moteur il n’y a pas de problème.
amicalement
JP

Bonjour JP,
Merci pour votre réponse : quelle est la marque de vos batteries ?
Je ne trouve en AGM que du 110 amp.
Sont-elles aux mêmes dimensions, pour le bac Amel ?
Merci
François

Bonjour,

je vous invite à lire l’article que j’ai commis sur les batteries :
http://www.amelcaramel.net/PDF/techbatteries.pdf

Envisagez les AGM spiralées.

Patrick

bonjour François
j’ai du me tromper probablement des 110 A Varta en promo achetées chez Orangemarine, livrée chez mois en une 10aine de jours.
Parfaitement adaptée au caisson d’origine.
amicalement JP

Bonjour,
Pour ma part j utilise des batteries gel de mastervolt.
Elles ont une capacité de décharge exceptionnelle ainsi qu une longévité sans comparaison avec les batteries traditionnelles.
Elles résistent tres bien a la chaleur de la salle machine toutefois il faut un chargeur programmable afin d avoir une cycle de charge adapte au gel et fonction de la température ambiante.
J ai pour ma part installe des chargeurs Mastervolts.

Cordialement

Bonjour Ophélie,

Je suis toujours en discution sur le choix AGM ou GEL.
Depuis combien d’années avez-vous vos batteries GEL ?
Sur le Maramu, les batteries sont dans la cale Moteur (35° en été lorsque le moteur fonctionne)
Sur le super-maramu elle sont sous la couchette de la coursive AR je crois ?
Amicalement
Fançois

Bonjour,
Pour ma part, je vis à bord et j’ai bousillé mes batteries en 18 mois. J’ai donc tout fait remplacer par des Victron gel 110Ah. J’en suis très satisfait mais n’ai pas encore assez de recul pour voir si elles tiendront plus Longtemps. Normalement, elle devraient bien tenir. Elles rentrent aussi parfaitement dans le bac à batteries.
Cependant, attention, les batteries gel, comme les autres peuvent souffrir d’une chaleur excessive. Il vaut toujours mieux les installer hors du compartiment moteur, si possible. Leur durée de vie, comme les autres batteries, peut être divisée par 4, au dessus de 30 degrés, il faut le savoir.
Cela étant, elles supportent un plus grand nombre de cycles de charge et des décharges plus profondes, ce qui les rend plus intéressantes, particulièrement pour les batteries de service.
Mes 4 batteries de service me permettent d’être autonome, avec 2 panneaux solaires de 140W chacun et malgré un convertisseur 220V qui me permet de jouir du 220V, même à l’ancre.
Un dernier point: Attention, chaque batterie pèse 30kg, en tous cas, les Victron.

Bon vent

Jacques PAULUS

Bonsoir Jacques,
Les batteries Victron Gel ont retenues mon attention, mais pas pour la batterie moteur.
Elles sont au même prix que les Victron AGM, ce qui les rend attractives.
De +, je suis équipé d’un chargeur Victron centaur 80 amp/h paramétrable p/agm ou gel.
Merci pour votre avis
Amicalement
François

Bonjour Dominical,
Tout a été dit sur les batteries en particulier par Patrick sur AmelCaramel, je suis sur que dans 5 ans, pour le prochain changement de Sous Le Vent, je mettrai des LiFePhosphates, qui sont déjà presque compétitive; encore faut-il que je sois dans un port où les approvisionnements permettent de choisir!
Je veux rajouter que si les batteries AGM se rechargent comme des PbCa classiques, il faut néanmoins supprimer sur les régulateurs solaires la fonction d’égalisation qui n’est plus nécessaire (tous les mois, pendant 3h, le régulateur envoie du 15V pour faire ‘bouillir’ l’électrolyte et empêcher la stratification de celui-ci), sur mon régulateur SunSaver, il y a un jumper à positionner.
Enfin, les spiralées me semblent transformer le Plomb en Or: qu’est-ce-qu’elle sont chères! et, malgré tout ce qui se dit, j’ai du mal à croire leur discours sur la décharge à 80%… mon surnom c’est Thomas!
Bon Dimanche