bonding

Bonsoir, Earendil, mon Santorin (no.122) a maintenant 19 années et j’ai remarqué que le fils de système de bonding (masse?) ont considerables traces d’oxydation. Quelqu’un a remarqué le meme probleme?. Je pense qu’il est approprié de renouveler tous le fils (30mm2) et leurs connexyon. Mais il y a un dessin qui monstre le schèma de cablage des fils? Merci et BV.

Bonjour, j’ai examiné le liens et j’ai vu qu’il y a des fils vert et fils jaune/vert; quelle est la difference? L’ensemble des connexions avant (vanne des coque etc.) comment est il relié à la cuisine et à la cale et à la meche? Merci de repondre.

Salut Enio,

méfie-toi des couleurs des fils qui après des années peuvent se décolorer, surtout la partie en contact avec l’air. Le jaune/vert peut finir par être tout vert …

Les fils jaune et vert sont ceux du réseau “masse”, ils relient ensemble toutes les pièces métalliques du bateau, notamment la plomberie.

L’ensemble est relié à la mèche métallique du safran (en forme de peigne) sur laquelle sont boulonnées 1 ou 2 anodes en zinc. Ces dernières assurent le contact avec l’eau et l’équipotentialité des pièces métalliques.

Patrick

Bonjour a tous.
Je suis en train de remplacer tous les files jaune-vert du bonding maintenante très oxydés. Mais certaines fils ne coulent pas et ne semblent pas pouvoire les extraire pour le remplacement. Par exemple ceux qui sont liés à la pris de mer du bain arrière. A votre connaissance existe un schéma de cablage du bonding, de ne pas nuire?
Je suis désolé pour la traduction avec google.
Salutations et merci. Enio

Bonjour ,
Comme l’ a indiqué plus haut Patrick , la liaison équipotentielle des masses métalliques du bord est assurée par un réseau de câbles connecté au potentiel zéro par l’ intermédiaire de deux anodes fixées sur le safran .
Le parcours n’ a aucune importance .
Câbler au plus court
Ne pas surdimensionner les câbles , ceux ci ne servant qu’ à écouler les fuites…
6 10 16 25 carré
Lier toutes les masses câble central et antennes comme une arête de poisson
Pour les câbles qui ne viennent pas , couper de part et d’ autre et manchonner, puis prendre un autre parcours .
Sur le Santorin il y a un cheminement tout trouvé, c’est en haut des équipes bâbord le long de la coque : rail de fargue creux qui permet de récupérer les masses de l’électronique au passage de la zone technique au dessus de l’ évier et du moteur.
L’ élec semble vous occasionner des soucis
Cordialement

Salut Pierre, tout ce que je ne comprends pas me dérange beaucoup. Et l’élecricité est une de ces choses. Et je pense que peux faire des dommages invisibles. Merci. Enio