Anode sur la coque

Bonjour,
Je possède sur mon Maramu une anode rectangulaire sur la coque tribord, au niveau du vide vite, dont je ne vois pas l’utilité. Elle n’est pas située près d’une pièce métallique à protéger, et se fixe directement sur la stucture, créant une faiblesse à l’intérieur, près des batteries. Quelqu’un a-t-il la même ? et quid de son utilité. Merci.
Pierre-Olivier de Valépéo

Es-tu certain qu’il ne s’agit pas d’une plaque de masse rectangulaire (dimension ± 25 x 6 cm).

Surface “granuleuse” et lorsque tu la brosses énergiquement, sa couleur naturelle est celle du cuivre.

Si c’est le cas, ce n’est pas une anode, mais une plaque de masse destinée à un émetteur radio.

Sur le SM, Amel l’installait devant le safran sur tribord.

Patrick

C’est certainement çà, mais la plaque a rejoint les fonds marins, créant un petit trou (taille d’un boulon), et une petite panique à bord !! Une petite pinoche a suffit pour se rassurer. Faut il remonter une autre plaque (ce n’était relié à rien), ou boucher? (le bateau est à sec). Quelle utilité ???
Merci
Pierre-Olivier de Valépéo

Cette plaque que vous avez trouvé - sur la coque -, m’intrigue, surtout à cet emplacement !
Ne serait-ce pas une alimentation eau de mer (pour un frigo) dont l’utilisation en a été abandonnée ?
François

François,
Non, je ne pense pas, car il y avait un frigoboat (que j’ai démonté). Cette plaque n’était vraiment reliée à rien !! Ce n’est certainement pas une anode, donc je vais reboucher les 2 passages de boulons. Bizarre bizarre quand même.
Pierre-Olivier

Ce serait peut-être intéressant de regarder un bateau identique à sec pour voir si d’autres ont la même plaque.

Patrick