bi polaire....soit ....tout ou rien !!!!

Bonjour,
Quand on a la visite d’un électricien à bord de quoi avons nous parlé?..d’électrécité bien sûr et surtout du bon usage des coupes circuit.
Sur les SM il y a deux coupes circuit bi-polaire qui ne servent à rien quand on vit à bord et le SM c’est LE bateau de voyage chez AMEL!!!
D’origine les deux coupe circuit bi-polaire reçoivent l’un les PLUS (12&24v) et l’autre les MOINS (12&24)
Si vous changez ce branchement sans beaucoup de travail (le plus long étant de débrancher toutes les batteries et de les re brancher, sécurité oblige)
Branchez sur l’un le 24v (+et-) du service et sur l’autre le 12v (+et-) du moteur et générateur .
Bilan plus de courant du tout dans la salle des machines quand vous coupez le bon ni plus ni moins :slight_smile:
et si vous quittez le bord coupez le deuxième.

Bonjour,
Réponse un peu tardive mais je ne comprends pas l’intérêt de changer le branchement d’origine?
Les deux circuits 12v et 24v allant dans la cale moteur.
Dominique

bonjour,
Quand tu vis à bord à l’année en voyage, les coupe-circuit ne te servent à rien puisque tu ne coupes rien car même si tu t’absentes qqs jours tu auras toujours besoin de frigo, lumières pompes etc en marina ou au mouillage .
OK ?
Avec la séparation que je propose, quand tu n’as pas besoin du moteur ou du générateur (qui sont sur le 12v et la même batterie) tu les isoles en actionnant le coupe circuit.
ce qui te permet de conserver le 24 volt de service
Petit calcul …+/- .150 ou 200 h de moteur par an soit +/- une semaine avec du 12 volts sur tes appareils (moteur & générateur) le reste soit 50 semaines …complètement ISOLES puisque le coupe circuit est bi polaire donc ni plus ni moins sur les 2 moteurs.
Reste le 24 volts qui ne sert qu’aux services pompes sauf si tu as un alternateur 24v …mais lui est isolé d’origine.
l’explication te convient-elle et te convainc-t-elle ???

Bonjour, pour mon usage, 3 à 4 mois continus de navigation par an, j’utilise le groupe quotidiennement et le moteur fréquemment, je ne me vois pas ouvrir et fermer les coupe-circuits 12 volts à chaque usage. Le système d’origine me convient tel qu’il est.

Bonjour,
Seulement un seul coupe circuit à manipuler ! c’est pas pire que de mettre la clé pour démarrer le moteur.
Soit ! , de toute façon le circuit d’origine est bien …mais… le mien est mieux, car il offre le choix ! :wink:

bonjour ,
c’ est évident que la solution est plus académique , on sépare les circuits de voltage différent afin d’ éviter les shunts avec les outils lors d’ interventions , d’ autre part les sectionneurs sont utiles afin d’ éviter les fuites électriques vers un potentiel zéro .
si en grande navigation on ne coupe pas le moteur , surtout au mouillage , afin de pouvoir partir rapidement , il n’ en va pas de même au port , ou le 220 du bord peut conduire via le moteur à des fuites par l’ arbre d’ hélice avec les conséquences électrolytiques que l’ on sait
à méditer
bonnes ballades