démontage moteur Maramu

Bonjour à tous,
Je vais bientôt faire procéder au démontage du moteur Perkins d’origine, pour révision générale, changement de silent blocs, révision d’alternateur d’arbre, d’étoupe, et toutes choses qui ont dû vieillir gentillement( durites, colliers, joints…). J’en profiterai pour un gros nettoyage du fond de cale moteur. Celui-ci n’a que 3700h, d’origine (33 ans), tourne parfaitement, mais je veux avoir l’esprit tranquille pour d’autres longues années, et qu’on y jette un coup d’oeil par dessous pour voir si tout va bien.
Question: voyez vous des pièces, des accessoires, des précautions particulières au moment de l’enlèvement, ou des interventions préventives , auxquelles je devrais penser pour anticiper?
Je vais faire gratter les parties rouillées, et repeindre ce qui est nécessaire, changer ce qui pourrait lacher.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils, si vous avez déjà procédé à ce type d’opération.
A bientôt
Pierre-Olivier de VALEPEO

Bonjour Pierre-Olivier
Je viens de faire ce travail sur mon bateau (Perkins 4154 de 3400h) à Kalamata.
On a sorti le moteur, remplacé tous les joints durites courroies, démonté l’échangeur, remplacé (fait refaire) la pièce de raccord de l’échappement et de l’eau de refroidissement + une pièce encore sur l’avant du moteur… démonté les alternateurs et démarreur , nettoyage, etc… Il n’y a malheureusement plus de pièces de rechange donc pas de nouveau chemisage;…
nettoyage compte du puits (évacué + 1 Kg de boue) remplacé la tresse de masse, etc.

Pour sortir le moteur le mécano a du sectionner les boulons des silentblocs, donc à refaire…

C’est un gros travail mai nécessaire, après remontage je ferai probablement encore tarer les injecteurs selon essais après mise à l’eau en mai prochain.
bon travail
JP

j’ai des photos si tu veux.

Merci Jean paul,
Eventuellement, je veux bien des photos (pobrochec@gmail.com), qui peuvent aider au démontage/remontage, et à visualiser chaque pièce (bien que je ne sois pas très doué en mécanique…mais justement, faut apprendre !!)
Merci encore, et…c’est où Kalamata ?
A+
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour
Suis proprio d un mango basė sur Martigues et ai fait changé les Silentbloc l an dernier avec révision complète moteur. Si vous souhaitez plus d info vous pouvez me contacter.

Bonsoir Cyladel
Bien sûr, toute info est utile.
Nous faisons réaliser actuellement 2 devis comparatifs, par 2 chantiers.
Je veux bien savoir où et comment (et combien…) pour votre bateau
Contactons nous, et rencontrons nous à Martigues
pobrochec@gmail.com

Pierre-Olivier de “Valépéo”

Bonjour Jean-Paul,
Pourriez-vous me donner un ordre de grandeur pour le prix que vous avez payé pour la reffection de votre Perkins ?
J’ai le même moteur qui aura besoin d’une bonne révision… Merci !
y.lohezic@gmail.com

bonjour Yann
j’ai fait les travaux a Kalamata par Messinian Yacht Center dont je suis pour l’instat tres satisfait.

Bonjour Yann,
Comme indiqué plus haut, j’ai fait réaliser des travaux sur mon Perkins 4154 de 3700 heures.
Tout d’abord, l’an dernier, j’avais fait changer toutes les courroies, ainsi bien sûr que les vidanges et filtres, plus une réfection de la pompe à eau (celle qui a le rotor) . Les pièces sont abordables par rapport à d’autres marques, disons à la louche 150 euros pour l’ensemble, plus main d’oeuvre.

Cette année, j’ai fait enlever complètement le moteur pour une révision totale, chez Technic Marine à Martigues. Le devis initial s’élève à 2500 euros pour: Démonte/remonte/alignement, changement des silents blocs, de l’étoupe, de la bague hydrolube, grattage/ponçage/peinture à neuf, changement des durites, colliers, accessoires abimés par le temps, démontage des périphériques pour contrôle…et branchement des tresses de masse
Et le contrôle m’a amené à l’échange standart des 2 alternateurs + alternateur d’arbre pour 900 euros, plus échange standart de l’autre pompe à eau + une pièce de l’inverseur (je sais plus le nom) et une bricole pour 900 euros aussi.
J’en ai profité pour faire un sacré clean de la cale moteur, changer le contacteur de puisard, peinture, isolants phoniques,…
L’action de sortir le moteur est justifiée, à mon avis:

  • si le moteur n’ a pas trop d’heures
  • qu’il fonctionne à merveille, ce qui est le cas, et qu’il ne perd pas d’huile (aussi le cas), plaie fréquente chez Perkins, parait-il
  • que l’on veut le bichonner pour un projet à + ou - long terme, et pour une paire d’année, ou les deux
  • pour que les éléments sus cités nous laissent sereins.
    La note finale est conséquente, mais comparée à un changement complet, avec les périphériques, çà reste raisonnable.

Je pense que çà ne vaut pas le coup pour un moteur de 6700 h. Un simple entretien correct et méticuleux doit suffire, sans trop se ruiner. Faut garder des sous pour un vrai changement!!!

A bientôt sur mer
Pierre-Olivier de Valépéo

Merci Pierre-Olivier pour ces infos.
Je suis à 100% d’accord avec toi. Un changement complet sera inévitable sous peu. Donc révision classique et économies en vue d’un échange dans un avenir plus ou moins proche… selon l’état du moteur et des finances.

Je vous tiendrai informé, ne serait-ce que pour info sur l’état d’un moteur de 6700h.
Bon vent.