Hélice maramu

Bonjour,
Je dois remplacer l’hélice de mon maramu, moteur Perkins 4154,
Parmi les possesseurs de maramu, avez-vous des suggestion, hélice à mise en drapeau , ou fixe, (l’autoprop n’est pas adaptée selon le fabricant)
Merci de vos avis ou retours d’expérience
Jean-Paul

Bonjour,
je l’ai fait en juin pour mon Sharki : changement pour une hélice à mise en drapeau. En ce qui concerne le résultat sous voile c’est vraiment très positif. C’est même surprenant par petit temps. Du coup on peut même faire de la voile l’été en méditerranée…
Regret : plus de possibilité d’alternateur d’arbre, mais les panneaux et l’éolienne suffisent.
Attention, sur nos bateaux, nous avons un arbre de 35 et tous les fabricants d’hélice à mise en drapeau ou repliable ne proposent pas leur produit pour ce diamètre, ou imposent une 4 pales (plus chère), ou proposent (sans le dire) un moyeu raccourci qui ne prend pas la partie la plus large du cône. Donc soulignez bien dès le début dans votre demande de devis aux pro que c’est pour un arbre de 35, vous éliminerez déjà une partie des concurrents…

j’ai monté avec succès une hélice jprop à mise en drapeau, la kiwiprop ne peut pas se monter (limite à un arbre de 30mm le Maramu a un arbre de 35).
Performances très améliorées (vitesse maxi au bon plein de 8,5 nds) et du coup cap au près meilleur.
Attention le cône d’origine de l’arbre de 35mm (en bronze) n’est pas aux normes actuelles, si vous changez l’hélice, je vous conseille de changer aussi l’arbre pour un modèle inox avec un cône standard (c’est pas très cher).

PS: si vous êtes intéressée, je peut vous envoyer les caractéristiques de la Jprop (rêglages)

Merci à vous Bos J-C et Schooner de vos réponses et précisions fort importantes.
Je retourne en Grèce en octobre pour voir les travaux de gros entretien du moteur (sorti pour remise en peinture etc…) et je vérifierai l’arbre qui n’est, je crois pas celui d’origine.
J’aviserai ensuite.
Il est vrai que par bon vent , bon plein je ne monte pas au-delà de 8 dans les surventes.
amicalement
Jean-Paul

J’ai l’intention de remplaçer mon hélice tripale fixe (Maramu N°268 de 89) soit par une J-PROP, soit par une FLEXOFOLD.
Pour la J-PROP, j’ai la réponse, mais faut-il impérativement remplaçer l’arbre bronze original pour résoudre le Pb du cone qui n’est plus aux normes ?

Par ailleurs y-a-t’il d’autres expériences avec la FLEXOFOLD sur Maramu ou Sharki ?

Merci à tous pour vos infos
François (tinseau.f@orange.fr)

Je suis interressé par les réglages de la J-Prop => tinseau.f@orange.fr
Merci, merci

Non il est possible d’obtenir une Jprop avec le cône de l’arbre bronze d’origine, si vous vous adressez à l’importateur Jprop (Pronautique) il connait le problème, c’est là que j’ai achetée la mienne avec donc le cône non standard.
concernant les rêglages et caractéristiques, il faut que je les retrouve sur le bateau, mais le vendeur d’hélice les connait aussi et vous les donnera, en fonction de votre motorisation et de votre rapport d’inverseur.

Merci beaucoup, j’ai désormais grace à vous que cette hélice J-Prop peut se monter sur le maramu avec son arbre et son cône en Bronze d’origine.
A votre disposition si je peux vous aider sur des questions que vous auriez sur le Maramu.
Cordialement
François

Bonjour,
je viens de commander une J-Prop standard chez Pronautique (dec 2013), pour mon Maramu (N°268).
JM Arnaud va essayer de retrouver les réglage de pas ;
si vous pouviez retrouver le réglage qui vous donne satisfaction, et vos différents essais, je suis trés interessé.
Si vous le souhaitez vous pouvez m’écrire : tinseau.f@orange.fr
Merci par avance - François

Je suis trés interressé par les réglages de la J-Prop, j’en ai commandé une cette année.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter sur mon e-mail : tinseau.f@orange.fr
Merci par avance
François - Maramu n° 268

Aprés avoir mis en place l’hélice J-Prop sur mon Maramu en 2014, j’ai effectué des essais :
=> MAR sans Pb
=> MAV excellente
=> sous voiles, absence de trainée, et gain en vitesse
Le seul point négatif concerne mon alternateur d’arbre, qui est à ce jour inutilisable.
J’effectue dans l’ordre la procédure suivante :
=> sous voiles, à 6 nds ou +, je démarre le moteur, puis j’embraye la MAR
=> je remet au neutre, et je stoppe le moteur
=> je constate que l’arbre tourne bien
=> j’active l’alternateur, et aprés un bref instant ou le témoin passe au vert,
il repasse au rouge, et ne charge plus.
J’en conclu que les pales ne restent pas totalement calées sur la MAR.
Dommage, parceque cet alternateur débite bien, et m’était bien utile.
Quelqu’un a t-il une expérience analogue, ou des conseils à me donner ?

Merci à tous, et bon vent
François

Bonjour à tous,
Je suis étonné par vos remarques sur ces hélices à mise en drapeau. J’ai lu dans d’autres forums qu’elles ne trouvaient leur utilité que pour des bateaux “pointus”, la régate, la vitesse…
Or, nos bateaux sont “de voyage”, plutôt lourds, et , cela reste à vérifier, peu sensibles à l’installation de ces équipements. D’autant qu’ils nous privent de l’alternateur d’arbre, tellement utile.
Lors d’une longue traversée, et surtout de nuit, c’est l’assurance d’une charge continue et régulière. Le gain en vitesse, s’il existe, va approcher le demi noeud, n’est ce pas? Cela me semble dommage, et pour ma part, je garde l’hélice d’origine, et suis bien content de la charge en Nav.
Un bon génois à grand recouvrement, des voiles neuves, et mon Maramu file facilement entre 7 et 8 noeuds , par 13 à 22 knts selon l’allure, voire des pointes à 8,5 et même 9 dans les surventes ! J’ai fait un échange standart de l’alternateur pour repartir à 0, et j’ai une charge qui démarre dès 3,5 knts de vitesse, 4 à 5 A , puis de plus en plus jusqu’à 12, 13. Ce compromis me satisfait. Peut-être vais je installer ultérieurement un gennaker pour les tout petits temps (inf à 7 knts de vent), mais autrement, je ne change rien.
Voilà, c’était juste un avis, qui n’engage que moi. Un petit bémol néanmoins à l’alternateur d’arbre: vu qu’il fait tourner l’arbre, il occasionne un peu de bruit.
Bon vent à tous
Pierre-Olivier de Valépéo

Salut Pierre Olivier,
Ta réponse est pertinente, et pleine de bon sens.
Cependant, avec ma tripale fixe, sous voiles, je la bloquais afin de ne pas laisser tourner l’arbre sans arrêt (source d’usure complémentaire de la bague hydrolube, et bruit surtout perceptible dans les toilettes AR).
Ce qui fait que avec une hélice à mise en drapeau, sous voiles elle ne tourne pas, et le gain en vitesse par rapport à une fixe bloquée est supérieur à 1/2 noeuds.
C’est plus sensible que tu ne le penses ; avec ma tripale fixe je perdais 0,4 noeuds (à 6 noeuds), lorsque j’utilisais l’alternateur d’arbre.
Par ailleurs, des utilisateurs de maxprop et d’autoprop, m’ont affirmé qu’ils utilisent l’alternateur d’arbre sans problème, ce qui m’a conforté dans le remplacement de mon hélice.
J’ignore d’ou vient mon problème, mais je ne déspère pas d’arriver à en trouver la solution !
Amitiées
François (tinseau.f@orange.fr)