horamettre volvo

Bonjour à tous,

lors de notre dernière croisière, alors que nous avions mis le bateau au sec pour l’hivers, nous avons du constater que l’horamètre ne fonctionnait plus.
Comment doit-on aborder le problème? Faut-il attaquer par devant ou par derrière ?
En mieux, ai-je plus de chance de démonter le tableau de bord (qui est certainement siliconé !) en dévissant les 4 vis qui le fixe , ou a-t-on un accès par le carré? La panne peut-elle venir d’une connection au niveau du moteur ?
Je ne suis plus à bord et j’avoue que durant mes maigres vacances, je n’ai pas eu le courage d’élucider le problème et nous avons compté les heures “à la main” ( reste le boulier !)

Merci d’avance.

Bonjour,
Peut être ne s’agit-il que d’une panne de l’afficheur ? Auquel cas les heures continuent d’être normalement enregistrées. Confronté à cette panne de façon aléatoire, après avoir déjà changé ce tableau pour panne du compte tours, trouver l’origine de celle-ci pouvait être aussi très aléatoire… Pour parer à un éventuel arrêt définitif, j’ai installé il y a un an un compteur d’heure VDO traditionnel.
Le VDO est mis en route par la clé de contact (je n’ai plus en tête le détail du montage). Il n’y a pas d’accès par l’intérieur du bateau. Il faut donc déposer le tableau de bord pour établir les connections. Faire en effet attention pour “décoller“ le tableau de bord, ses angles sont assez fragiles. Le cadran VDO est installé à l’intérieur à coté du tableau 220V. Le passage des câbles est très facile depuis le tableau de bord après dépose du tableau 220V.
Accessoirement, ce compteur à l’avantage d’être lisible de l’intérieur et sans mettre le contact. Il n’empêche pas l’horamètre Volvo de suivre son chemin cahin-caha.
Ce n’est éventuellement qu’après la mise à l’eau et quelques périodes d’utilisation du moteur que vous pourrez vérifier si la panne sur “Farniente“ est de même nature.
Bonnes navigations
Philippe

Merci de ta réponse.

En première vision, il me semblait en effet qu’il fallait aborder le problème par l’extérieur et déposer le tableau de commande. ( 4 vis mais peut-être collé ?)
Je vais voir chez un ship ici en Belgique pour avoir quelques explications électriques sur le sujet. J’ai un peu de temps devant moi avant de retourner à bord.

J’ai le même problème sur Marie Alice. Mais je ne comprends pas ton Santorin n’est pas équipé du Perkins Prima? J’ai pas mal de faux contacts au niveau du tableau de bord Perkins déjà le bouton stop qu’il faut solliciter plusieurs fois pour arrêter le moteur ensuite la clef de contact que j’ai du remplacer par un simple bouton, le compte tour qui est complétement fantaisiste et enfin l’horamettre qui ne marche plus
J’aimerais trouver un tableau de bord Perkins mais cela me paraît littéralement introuvable sinon je remplacerais les éléments un par un par d’autre qui ne seront pas des Perkins.
Si quelqu’un à une piste je suis preneur ou si quelqu’un un super électricien marine sur Cap d’Agde je suis preneur aussi.

Pour le démontage du tableau je confirme il faut dévisser 6 vis et non quatre en passant la main derrière le tableau électrique

Bon bricolage

Pour Marie Alice.

Je pense que Perkins fut repris par Volvo et je dois avoir la première série de Volvo (qui je pense sont des anciens Perkins, mais là mystère…?) Le bateau est de 1995.
Les indications sont de toute manière “VOLVO”
Je vais voir un mécano cette semaine car je retourne bord mi-septembre et j’aimerai solutionner le problème.

Bien à toi.

Merci pour ta réponse . Peut être faut il que je me rapproche de Volvo?

Bonjour,
En effet, le MD 22 Volvo est l’ancien Prima 50 Perkins. Après reprise de la commercialisation de ces moteurs par Volvo.
Bonne navigation
Philippe

Où en êtes-vous avec vos tableaux de bord ?
Chez moi, c’est l’horamètre qui est en panne. Je vais démonter le tableau et vérifier les connexions. Si il s’avère que l’horamètre est bien en panne, je devrai remplacer le compte-tours qui comprend l’horamètres. Que ce soit Perkins ou Volvo, je pense que le tableau est constitué d’éléments VDO. Il doit donc être possible de trouver un compte-tour avec horamètre, chez VDO. Mais, comment démonter l’ancien et placer le nouveau, dans le tableau de bord ? Est-ce réalisable, le tableau entier ne doit-il pas plutôt être confié à un spécialiste ou à VDO ?
Quelle est votre expérience ?

Un grand merci d’avance et…bon vent

Bonjour JP. J’ai changé tout l’instrument acheté de Volvo. Coute tellement 420EU!!!. Ils m’ont dit que acheté directement chez VDO cote demi. Mais vous devez faire attention aux connexions des cables qui est different. Les bricoleurs changes seulement l’horametre, mais il est assez complexe. Salutations. Enio

Pour Paranos et les autres.

Je n’ai toujours pas solutionné le problème. Actuellement je comptabilise les heures sur papier ! Ce n’est pas pratique, mais mon temps de navigation est tellement court que je me vois mal attendre huit jours une pièce en Grèce après démontage… Ce sera donc pour l’année prochaine.

bonjour , le remplacement de l’ horametre est difficile , il faut en effet changer le compte tours .
il faut après l’ échange paramétrer le compte tours (selon le type de moteur )
une solution simple , traiter ce probleme en ajoutant un horametre separé coût moins de 100 euros
on peut l’ installer à l’ interieur du bateau en le cablant sur le contact moteur
pierre

Bonjour

Beaucoup de “moteurs” ont ce problème: bateaux, autos, etc. Il semble que VDO (fabricant du horamettre) avait un problème de qualité dans les années de 80. Il y a toujours une roue dentée qui est émiettée pendant des années.

Aussi chez mon Santorin de 1992.

Aprés des longues recherches dans l’internet j’ai trouvé une solution. Il y a un fabricant qui est spécialisé pour ces roues dentées:

plastikzahnrader.com/hour-me … -20-x.html

Attention: il y a des modèles différent: il faut démonter et ouvrir le compteur et conter le nombre des dents de la roue dentée qui est vis-à-vis de la roue qu’on veut commander.

Chez moi cela a fonctionné parfaitement. Le prix de la roue dentée: 22 Euro.

Voilà les photos:

  • le tableau de bord (“Armaturenbrett”)
  • la roue dentée émiettée (“Zerbröselt”)
  • la roue nouvelle (“Ersatzzahnrad”)

dropbox.com/sh/jqukv8b61m41 … zyeya?dl=0

Salutations - Daniel

bonjour les amis
Si vous avez des informations ou trouver le tableau complet je suis preneur car je n’ai paas encore trouvé pour moi!!