Helice Maxprop

Bonjour

Mon Santorin est équipé d’une hélice Maxprop et je me pose la question pour remettre l’hélice d’origine afin de me servir de l’alternateur d’arbre. J’aimerais avoir vos retours d’expériences sur les avantages et les performances de cette hélice.

En complement de ma première question, avec cette hélice comment fait on pour la faire tourner sous voiles lorsque l’on coupe le moteur? Il y a t’il une manipulation spéciale?

D’autre part, à cote de la poignée AV-AR Il y a une petite étiquette de ne jamais embrayer le bateau en marche avant sous voiles!

Avec l’hélice d’origine, aucune manipulation mécanique. L’alternateur se met en route lorsque tu poses la clef au tableau électrique et la tourne. En aucun cas le moteur ne peut être en marche, et la commande moteur doit être en neutre; c’est la raison pour laquelle les clefs “moteur et alternateur” sont sur un anneau commun soudé.
Cet alternateur d’hélice est formidable dès 6 nds, il compense le pilote, le frigo, l’ordi et les autres appareils de navigation. En dessous de 6 nds ( entre 4 et 6 ) il ne produit pas assez.
En pleine chaleur estivale en med. l’alternateur n’est pas suffisant.

Merci Daniel

Connais tu la manipulation avec une hélice Maxprop

Non et je me demande si la chose est possible. L’hélice est faite pour se mettre en drapeau si elle reçoit une poussée. Elle devrait alors être bloquée ouverte alors que le moteur ne tourne pas ??? Cela me parait contradictoire avec le principe de cette hélice.

Bonsoir,

 Oui, les Max Prop peuvent s'utiliser avec un alternateur d'arbre. La procédure est la suivante :

Faire tourner l’hélice au moteur en marche arrière, arrêter le moteur, l’hélice reste verrouillée ouverte dans cette position. Il n’y a plus qu’à mettre la clef dans le contacteur de l’alternateur.
Je crois que la procédure est décrite dans la notice, mais je n’en ai pas (de notice ni d’hélice Max Prop) sur le Sharki et je me pose la question inverse du billet initial, à savoir changer mon hélice fixe pour une Max Prop… Sur le bateau précédent, qui n’était pas du tout un Amel, l’amélioration du comportement sous voile par petit temps avait été très sensible.

Bonjour et merci pour ta réponse
Si je comprendds bien j’arrêtte le moteur en marche arrière mais une fois qu’il est arrêtté je repasse au point mort si je veux que l’hélice tourne?

Bonjour,

oui bien sûr, il faut repasser au point mort pour que l’hélice tourne et entraîne l’arbre…

Merci pour ta réponse

Lorsque l’on remet le moteur en route le fait de passer en avant ne pose pas de problème?
D’autre part je pense que pour re-bloquer l’hélice et la mettre en drapeaux on repasse en M-Avant Puis P mort et ARRIÈRE pour bloquer l’hélice

Oui,

la notice est là :
progress.fr/index.php?page=m … &helice=vp
Le paragraphe “-5- utilisation” te confirmera la procédure.

Merci pour vos réponses

Merci de vos réponses cependant apres essai j’ai remarqué qu’en effet apres la manipulation lorsque je repassait au point mort l’abre tournait. Cependant lorsque je mettait l’alternateur d’abre la simple retenue du à la charge remettait les pales horizontale.

Bonjour à tous. Je voudrais remplacer l’ hélice d’origine avec un MaxProp. Je lis que vous pouvez utiliser l’alternateur d’arbre aussi avec MaxProp bloquant les lames (Bos J-C). Mais Marie-Alice dit que ne fonctionne pas. Quelqu-un utilice cette opportunité avec succèss? Merci et bon vent à tous

Hello Enio,

Je tiens un regard différent au sujet des alternateurs d’arbre. Vu la fiabilité pour le moins … égratignée … des renvois d’angle Amel, je ne solliciterais jamais cette composante de façon permanente tel que requis par un alternateur d’arbre.

De plus, on perds 1 noeud en permanence lorsque l’hélice tourne… (ajoute 1 journée tous les 5 jours de nav) et ajoute à l’usure précoce de l’arbre de l’hélice et de son joint étanche dans la quille.

J’ai donc mis en place des panneaux solaires. Bonne chance.

Bonsoir à tous,
Je n’ai pas d’expérience de Max prop, mais j’ai lu bcp de choses au sujet de notre hélice basique qui tourne, ou pas, sous voile, et qui donne envie de gagner des noeuds. Bloquer, laisser tourner, changer… ?
Les avis sont contradictoires, certains étant persuadés de gagner un demi noeud au max, d’autres disant que çà ne change rien, voire qu’il vaut mieux laisser tourner pour ne pas créer de flux freinant …???
Sur un bateau “pointu”, qui démarre à la moindre risée, performant, léger, fluide etc…, il est normal de chercher l’excellence.
Sur un bateau de voyage lourd comme les nôtres, qui avance très bien puisque son inertie, et son poids, ne le freine pas à chaque vague, comme un bateau léger, la différence doit être symbolique. Et du coup, la présence de l’alternateur d’arbre retrouve son intérêt. La mise en drapeau est théoriquement une bonne chose, mais concrètement, sur un Amel il me semble, un gain dérisoire par rapport à ce qu’apporte la production électrique de l’alternateur d’arbre.
Les panneaux solaires sont nécessaires au mouillage, mais insuffisants pour une longue traversée, si on inclus le pilote, l’électronique, la réfrigération, éventuellement parfois le radar , le transpondeur AIS etc…et la nuit !!!
Et oui, la nuit ne pose pas de pb à l’alternateur, les panneaux si !
J’ai fait refaire mes 3 alternateurs, dont celui d’arbre. Il débite 4 à 5 A dès 3,5 knts, et monte très vite entre 6 et 10 vers les 6 à 7 knts. C’est une sécurité pour moi, et je peux compter dessus de nuit aussi. Parfait
Mes pointes actuelles sont de 8,5 knts . Je ne pense pas faire bcp plus avec une autre hélice, mais peut être je me trompe ?
Reste le sujet de l’usure due à la rotation. Elle est à prendre en considération, certes, mais mon autonomie électrique me semble préférable, par rapport à un gain de vitesse que je pense illusoire ou minime.
Je n’ai donné que mon avis et mon expérience, je ne me permettrais pas de donner des leçons, libre à chacun …

Bon vent à tous, quelque soit son choix.
Pierre-Olivier de Valépéo