hélice du propulseur sur Super Maramu

Bonjour,

L’hélice du propulseur d’étrave de mon Super Maramu vient de casser. Il ne reste sur le propulseur que le moyeu avec une partie d’hélice sans les pales et les vis en nylon.
J’ai une hélice de rechange avec un moyeu à 6 vis nylon (l’ancien en avait 8).
Pourriez-vous m’expliquer comment changer cette hélice?
Je vais sortir le bateau mais je n’ai droit qu’à 1/4 H sur sangle il faut que je prépare bien mon coup!

D’autre part, j’ai constaté en plongée que la partie située au bas à l’arrière de la quille bougait traversalement. Je vais profiter de la mise sur sangle pour resserer l’écrou de 32 juste sous l’hélice du moteur principal. Je pense qu’il n’y a pas de risque?

Merci pour votre aide.

Patrice Couturier

Bonjour,
Nul besoin de sortir le bateau pour changer l’hélice.
C’est une procédure assez simple que tu peux faire en plongée ou en suivant les conseils de Patrick donnés dans la rubrique “les dossiers” : dossiers/propulseur.html
L’hélice avec un moyeu 6 trous se monte maintenant à la place de la 8 trous et ce sans problème, aprés avoir enlevé les vis nylon et la goupille qui maintient le moyeu de l’hélice sur le propulseur.
Tu remets le bon moyeu avec sa goupille puis l’hélice en place et tu la fixe au moyeu avec tes 6 vis nylon.
Pour ce qui est du jeu ,il s’agit certainement d’une usure du silentbloc (bout de tuyau en caoutchouc ) situé en bas de transmission et caché par une pastille de sika.
Il faut faire sauter celle ci et resserer l’écrou qui est caché dessous pour essayer de rattraper le jeu; sinon remplacer le bout de tuyau.
L’écrou de 32 (en fait de 36 il me semble) et situé sous l’hélice est plutôt celui qui sert à vidanger la transmission.
Bonne mécanique.