ROUET DE POMPE A EAU DE LA GENERATRICE.

Amel 54 N° 147.
Quelle ne fut pas ma surprise lors du service de garantie de la génératrice de voir mon rouet de pompe pratiquement édenté.
En effet, il manquais plus de 5 ou 6 pales à ce dernier alors que le compteur d’heure affichait 77 heures…
Quelle est la solution pour éviter de devoir changer ce rouet après 50 heures d’utilisation?
René.

Bonjour René,

je crois que tu as joué de malchance car c’est totalement anormal. Un manque d’eau durant un moment, des cochonneries non retenues par le filtre eau de mer. Que sais-je encore.

Il faut remplacer le rouet et surtout démonter les durites > échangeur pour récupérer les débris de pales qui risquent d’obstruer les petits conduits de ton échangeur de température.

Assez casse-pieds à faire.

Bon courage

Patrick

Merci pour ta réponse, cependant lors des travaux de maintenance du moteur, le mécano m’a donné une explication qui me conviens.
Il semblerait selon ce dernier que lorsque la géné n’est pas en fonction, par gravité le système de refroidissement s’asèche.
Lorsque l’on met en fonction la géné, la pompe à eau fonctionne quelques secondes à sec avec les conséquences sur les pales du rouet que l’on peut imaginer.
Il y aurait deux solutions.

  1. Installer un systeme de réservoir via une pompe à eau qui laisserait en charge le système de refroidissement de la géné.
  2. Mettre en route le mot. principal env. 30 secondes pour alimenter le dit système.
    Merci de confirmer ou infirmer cette solution.
    René.

Désolé René, j’ai lu ton post trop rapidement la première fois, je pensais au rouet du moteur de propulsion.

Je connais bien le problème de l’impeller de la génératrice. En effet, le pot filtreur d’eau de mer se vide (trop) rapidement dès que le bateau gite sur bâbord et que la mer est un peu formée.

Par ailleurs, la pompe eau de mer du groupe est trop faible pour réamorcer rapidement le circuit.

J’ai grillé pas moins de 6 impellers la première année …

Le truc imparable pour y remédier est de démarrer le moteur durant une minute avant de lancer le groupe, si on a navigué tribord amure par mer formée. Ensuite plus de soucis.

Ce qui corrobore les conseils de ton mécano.

Bonne journée.

Patrick

Bonjour,

Vois le site partiraularge.com/ sur le quel notre ami decrit en détail ce qu’il a fait à ce sujet

Amicalement

exact ! Sur le site de badinguet , Nicolas explique le système de pompe de gavage qu’il a installé. Depuis, plus de nouveaux ennuis, puisqu’il n’en parle plus !

Ceci dit , son site est vraiment très agréable.