Bonjour,
Juste un conseil qui pourrait vous eviter de gros ennuis.
ISOLER votre cale moteur du puisard.
Je suis dans marina. Je demarre mon moteur pour sortir. Le voyant et lalarme d
huile se declanchent. Reflexe, ayant un moteur surper entretenu, jouvre le capot et constate une projection d
huile dans tout le compartiment. Je stoppe le moteur immediatement.
Le hasard a voulu que le puisard soit limite declanchement, bilan, de lhuile partout autour du bateau. Cela fait desordre. Par chance, j
etais au vent dun catway et il n
y a pas eut de dispertion. Autre chance, jai a bord un aspirateur a eau (INDISPENSABLE, super efficace pour nettoyer le puisard entre autre). J
ai reussi a tout aspirer a la suface de leau. Une matinee discrete sur le ponton en ce week end de Paques. La fuite, le joint sur le filtre a huile (filtre yanmar) s
est coupe en deux!!! la pression faisant le reste, lhuile projettee sur le moteur etait renvoyee vers le haut sur le capot de la cale mais aussi sur tout le cote babord...generateur,ballon eau chaude,chargeurs...mousse d
isolation.
Je vous laisse imaginer, lhuile de vidange en decoration. Mais il n
y aurait pas eut de degats exterieur si le gros de lhuile sous le moteur etait reste dans la cale. On peut d
ailleur avoir un probleme identique avec le gasoil, une durrite,collier, joint…
Un accident certainement exceptionnel…mais…
Solution simple, boucher au moins le trou qui separe la cale du puisard, mieux encore, resiner un panneau au droit du puisard qui va tout isoler (entre puisard et la transmission vers l`helice).
Amicalme…ment.