Hélice autoprop sur un super maramu

Bonjour à tous,
Je viens de changer ma bague de propulsion et une des pales de l’helice est un peu dure à la rotation. quelqu’un aurait-il des infos sur la façon de grasser une hélice autoprop ? Mon unité n’est pas equipée d’un kit de graissage donc , je dois faire avec les moyens du bord.
Merci et à bientot.

Bonjour Nicolas,
il était temps de te revoir sur le net. Je n’ai pas la réponse à ta question , mais j’attends avec impatience des nouvelles de Badinguet et de son équipage. Pour ma part, je dois partir vers la Grèce en mai; bon ce n’est pas la Nouvelle Zélande mais je fais ce qui m’est possible !

Malheureusement, l’hélice Autoprop est sujette à un entretien.

Au minimum, un peu de graissage via une pompe à graisse, de la graisse filante et un embout à visser. Le trou de graissage est sur le corps de l’hélice.

Mais Autoprop conseille une révision de ses hélices tous les 4 ans (à revérifier). Il s’agit du démontage des pales et de la vérification des roulements.

Ne faites surtout pas comme moi : chauffer le corps de l’hélice pour l’aider à se désolidariser de l’arbre. Cela marche très bien, mais les guides des billes de roulement sont en matière synthétique et ne supportent pas la chaleur.

La caractéristique normale d’une Autoprop qui a besoin d’un entretien, c’est la dureté de rotation des pales. Attention, en cas de blocage, l’hélice ne peut propulser.

J’ai commencé cette note par “malheureusement”, car pour expédier votre hélice, il faut l’emballer et l’expédier. Ce qui est cher. La révision tout compris =±1000€

Le truc : garder la boite et le moulage en polystyrène dans lesquelles l’usine va vous renvoyer ce précieux propulseur.

Patrick