Moteur Volvo TMD22P diesel de 101cv sue super mara

Bonsoir,

Je suis sur le point d’acheter un super maramu 2000 avec un moteur de 101cv TMD22P de volvo disel turbo.

Est-ce un moteur fiable? Il a 1200h
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce plutôt une plus value ou une moins value?

Merci de me répondre vite. Pour ceux qui savant bien entendu.

Cordialement
Stéphane

De Jean-Yves Selo
Le moteur TMD22 Est un trés bon moteur à condition d’avoir été entrenu normalement.
1200h est faible pour ce type de moteur. En générale, les premieres trés grandes révisions sont à 5000h.

Bonjour , je pensais que le TMD 22 P (dont mon SM 2000 est équipé ) faisait 80 cv ? êtes vous sûr de la référence ?
En tout état de cause ,les points essentiels à surveiller :
Le nombre d’heures moteur doit être validé car les horamêtres numériques de Volvo sont trés peu fiables et ne mentionnent les heures moteurs que de temps en temps .Pour ma part ,j’ai fait faire une analyse d’huile pour confirmer l’état d’usure du moteur .L’analyse permet de déceler les usures par parties ( réglages d’injection , coussinets , etc …) .
Les turbo sont à surveiller de prés car leur déclenchement et leur vitesse de rotation vont influencer leur lubrification . Pour éviter un grippage , faire varier la vitesse de rotation toute les deux heures sans hésiter à " monter un peu dans les tours " pour faire circuler l’huile sur les paliers de rotations du turbo (fragile ) . Avant de couper le moteur faire refroidir au ralenti pendant 10 mn , enfin , choisir une bonne huile avec une bonne résistance à chaud .
Dernier point , le refroidissement ,ne pas hésiter à démonter l’échangeur de température et le nettoyer avec une tringle des concrétions et autres agglomérats qui gènent la circulation d’eau .
A part ces deux ou trois points , comme vous mon moteur est une TMD 22 P de 1200 h , et comme le dit Mr SELO , c’est un bon moteur qui peut durer 7 à 10 000 h .
Cordialement
Philippe Morel

Grosse erreur de ma part.

le moteur n’est pas un tmd22p, mais un tamd22p de 105cv.

C’est le “a” qui change tout.

Je pense que l’entretien et les points à surveiller sont les mêmes.
A propos, connaissezvous le montant de la taxe annuelle de francisation d’un SM 2000 ?

Merci pour vos réponses.

Dans tous les cas, je fais faire une analyse d’huile.

Cordialement