"presse etoupe" sur Maramu

Bonjour,

qui peut me dire le type de “presse-etoupe” en place sur les Maramus de 1988? Et surtout quel est l’entretien ou maintenance a y apporter!
Je dis presse-etoupe mais le terme n’est peut-etre pas le bon. Je n’arrive pas a identifier le modele et la technologie du mien (corps entouré de caoutchour, pompe de graissage manuelle a visse, gros ecrou en bronze avec une grosse clé plate…).
Je suis preneur de toute info et eventuellement des docs
Merci d’avance
Jef,
Pobra de Caraminal, Gallice

C’est un presse-étoupe à graisse, c’est à dire qu’il y a à l’intérieur des tresses et de la graisse amenée par la pompe. Ce système est tout simplement génial car il n’y a aucune fuite et aucune usure de l’arbre (qui est en bronze). Il ne faut pas le remplacer, vous ne trouverez pas mieux dans les systèmes modernes. Simplement un inconvénient, le resserrage des tresses (qui heureusement ne s’usent pas vite) n’est pas facile du tout car le presse étoupe se trouve dans le fond du V de la coque, il n’y a pas beaucoup de place. Pour ma part, j’utilise une clef anglaise que j’ai un peu coupée pour l’arrondir. L’idéal serait peut-être une clef dite “à tuyauter” mais pas évidente à trouver. Sinon, j’ai trouvé dans les pièces mécanique en stock sur le bateau des tresses déjà coupées à la bonne dimension mais une tresse teflonnée du commerce doit faire l’affaire. Depuis c’est un vrai régal!

Merci Schooner, avez vous par hasard un peu de doc, notamment comment demonter et remettre des tresses?
J’imagine que cette operation se fait lorsque le bateau est au sec…au cas ou?
Merci bien

Cette operation peut se faire a flot, simplement devisser le contre-ecrou et l’ecrou du presse-etoupe, ajouter une ou deux tresses en les coupant a la bonne longueur avec un cutter, revisser l’ecrou en tournant l’arbre de temps a autre pour favoriser l’ecrasement et la mise en place des tresses. En final, l’arbre doit pouvoir etre tourne a la main (quitte a resserer un peu l’ecrou ulterieurement). Re-bloquer le systeme qvec le contre-ecrou. Pour faciliter l’operation, il est utile de demonter le pot d’echappement. Dernier point, pour remplir la pompe de graisse, il faut fixer celle-ci le plus haut possible, grace au collier serflex, pour la mettre au dessus de la ligne de flottaison sinon l’eau arrivant par le bas empeche la graisse de descendre dans la pompe. Mettre la graisse avec une spatule et la faire descendre en “touillant” avec un tournevis pour evacuer l’air.Je suis desole pour ce texte lamentable mais j’utilise actuellement un PC a clavier anglais (sans accent donc). J’ai fait 600h moteur depuis l’operation sur mon Maramu sans avoir eu besoin de resserer le presse-etoupe, c’est la preuve que ce systeme est tres fiable.

Bonsoir,

pour compléter la réponse de Schooner j'ajouterai que ce presse étoupe à graisse de marque Volvo (à ne pas confondre avec le joint à lèvres et à graisse de même marque) est toujours commercialisé (cher) ainsi que ses pièces détachées. Préférer la graisse blanche émulsionnée prévue à cet usage (volvo très chère évidemment) à toute autre graisse. Il existe aussi des "rondelles" d'étoupe spécifiques, découpées pile poil à la dimension du presse étoupe et taillées en biseau : commode à installer et à régler.

Ici une vue éclatée de ce presse étoupe :
marinepartseurope.com/fr/vol … 4-285.aspx
Bonne navigation
JCB

DE Jean-Yves SELO
Un presse étoupe se règle par la température. Elle doit varier entre 60 et 65°. Pour cela, pas besoin de thermomètre, il suffit de faire tourner le moteur embrayé pendant 15 minutes et prendre le presse étoupe à pleine main car la main de l’homme resiste jusqu’à 65/67°. Le bon réglage est quand on à la senssation de ce bruler. De préférence mettre une graisse qui résiste à l’eau de mer. il faut en injecter modérèment.

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Merci a tous pour ces bons conseils. Tous les jours je progresse un peu dans la connaissance de notre Maramu
Bon vent
jef

Connaissez la taille de la tresse pour ce presse etoupe (arbre de 35mm)? J’ai un bout dans un tiroir de section 9mm x 9mm mais je n’arrive pas a en trouver plus dans le commerce. Les ships me disent que ca n’existe qu’en 8mm ou 10mm?? Le site pointé par JCB est effectivemet excessivement cher! mais precis :slight_smile:
merci d’avance
Jef,
Las Palmas de Gran Canaria

Bonjour,
le plan du système tube d’étambot arbre etc. dit 8 mm.

Merci Jean-Claude.
Que sont les plans du systeme, les plans d’origine Amel?
Je n’ai malheureusement pas de document technique pour mon bateau. Auriez vous svp la possibilité de m’envoyer par email ces plans? Je suis preneur de tout :slight_smile:
Mon email est eos.girard@gmail.com
Un grand merci d’avance
jef

C’est parti…
Dès que je sais comment transmettre à Patrick je mets le tout sur le site.

mail Patrick = patrick@amelcaramel.net